vendredi 19 février 2016

Le derby de la peur

Le derby de ce weekend promet d'être tendu entre les deux clubs périgourdins, qui ne peuvent plus se permettre de trop laisser filer de points.

Dans une poule B où trois clubs périgourdins restent en grand danger, en se situant pour l'instant aux trois dernières places, le derby de ce weekend entre Terrasson, avant-dernier, et Bergerac C, quatre points devant, prend une envergure supplémentaire, alors qu'il restera huit journées à disputer après cette rencontre.
S'il reste donc encore du temps, l'écart avec la zone de non-relégation commence à devenir important. En Promotion de Ligue, on se dirige en effet vers une saison où les deux derniers de chaque poule descendront, accompagnés des quatre plus mauvais dixièmes (sur six poules). Dans cette poule B, Terrasson a quatre points de retard sur le 10e Bergerac C, et huit sur le neuvième, les Portugais de Villenave d'Ornon...

Dans la spirale
Pour Denis Galinat, le match de dimanche est forcément décisif : « Si on gagne, on reste dans la course. De toute façon, quoi qu'il arrive, on ne va pas abandonner. Le plus dur est de sortir de cette spirale négative ».
Pour se sortir de ces séries noires, la question mentale est souvent la clé. La président terrassonais le sait : « Le mental permet de changer beaucoup de choses. On a plus d’assurance et donc d'efficacité offensive, on est plus solide, plus serein ».
Cette spirale négative, la jeune équipe C de Bergerac s'y trouve également. « Il va falloir trouver les bons mots pour aborder cette rencontre sans se mettre une pression qui va nous bloquer. Les aspects psychologiques et de management sont très importants dans ces moments », détaille Paul Maso, directeur sportif du BPFC.
Dans le projet du club, cette équipe C doit se maintenir en PL. Ce match est incontestablement déterminant, même si en présence de jeunes joueurs, le discours de Paul Maso n'est pas forcément celui attendu : « Gagner contre un concurrent direct est évidemment important. Mais il va surtout falloir se mobiliser sur le travail et le projet bergeracois. Être ferme tout en étant rassurant, la jeunesse a besoin de ça », affirme-t-il.
Des deux côtés, difficile d'envisager autre chose que le maintien. « Cette situation est difficile à comprendre. Le groupe est quasiment le même que celui qui est monté l'an passé... La ligue est peut-être plus difficile qu'on ne le pensait, mais notre place ne nous convient pas, on est évidemment déçu mais on veut rester ambitieux », explique Denis Galinat.

Terrasson (11e, 19 pts) – Bergerac C (10e, 23 pts)

Stade municipal, coup d'envoi dimanche à 15h.

Arbitres : Aboubacar Ouedraogo, assisté de Olivier Thomas et Patrick Manoury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire