vendredi 19 février 2016

L'aventure de la coupe Sud Ouest

Après sa défaite à Toulouse, l'ES Gardonne prend la direction des Pyrénées-Atlantique ce soir pour son entrée dans la coupe Sud Ouest.

Après sa petite aventure jusqu'en finale régionale du Trophée Coupe de France, et avant de repartir sur des échéances importantes en championnat de N2, l'ES Gardonne fait une pause ce vendredi soir en coupe Sud Ouest. Une compétition à part pour tout basketteur aquitain. « C'est un vrai truc en plus, c'est un peu magique comme compétition », glisse Philippe Fagete en préambule.
Le trésorier de l'ESG, comme tout passionné de basket, apprécie cette coupe à l'atmosphère si particulière. Ouverte aux clubs de Prénationale (plus haut niveau régional, ils sont sept), de Nationale 3 (douze clubs) et de Nationale 2, c'est la compétition « festive » par excellence, très prisée par les clubs landais. Ils sont onze sur les vingt-quatre clubs en course cette année, pour cinq Girondins, autant de Lot-et-Garonnais, deux Pyrénéens, et un seul Périgourdin.
Mais avec seulement cinq clubs de N2, Gardonne a de belles chances de participer à la fête cette saison. Et si l'objectif premier reste évidemment le maintien, dans un coin de leur tête, les gardonnais espèrent bien vivre une belle aventure dans cette compétition. « Les finales se font dans une ambiance de feria, sur toute une journée, dans les arènes de Pomarez, c'est vraiment super à vivre », continue Philippe Fagete.

Éviter le piège
Le passé de Gardonne est encore maigre dans cette coupe, témoin de l'ascension fulgurante qu'a connu le club. Deux participations seulement, il y a deux et trois ans (pas de participation l'an passé). Pour deux éliminations contre l’Élan Béarnais, une fois en quarts de finale, une fois en huitième.
Pour avoir justement le privilège de faire partie de la fête jusqu'au bout cette année, il faut en passer par ce premier match, un seizième de finale contre une équipe de Prénationale. Un match piège par excellence, disputée dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le foyer municipal du petit village de Malaussanne (400 habitants).
« Avec l'écart de deux divisions, on part avec quatorze points de retard. Il ne faudra pas prendre ce match à la légère non plus, c'est une équipe qui fait une saison honorable dans son championnat ». A domicile, cette équipe compte huit victoires en huit matchs, avec en moyenne un avantage de +19...
« On y va sans deux de nos intérieurs, ils sont chez eux, ils peuvent se dire qu'il y a une possibilité. Il faut rester sérieux, car cela peut se passer très facilement, mais cela peut aussi vite tourner au piège », se méfie Philippe Fagete. La balle est dans la camp des gardonnais. Si les leaders devraient souffler, en prévision du match contre Marmande la semaine prochaine, ce sera aussi aux joueurs en manque de temps de jeu de prouver leur valeur dans ce match.
Pour se qualifier et continuer à espérer vivre une jolie aventure dans un éventuel Final Four à la fin du mois de mai à Pomarez.

Malaussanne Mazerolles (Pré-Nationale) (+14) – Gardonne (N2)

Foyer municipal de Malaussanne, coup d'envoi ce soir à 21h30.

Arbitres : Pierre Brethes et Marion Castera

Le groupe : Adgnot, H. Bass, Jerboui, Kastratovic, Massoubre, Merlateau, Rabah, Senghor, Stiti.

Absents : A. Bass, Firmin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire