mardi 23 février 2016

Bergerac défend sa position

Après deux matchs sans victoire, la réserve bergeracoise a repris sa marche en avant et conserve évidemment de grandes chances d'accéder à la DH.

En se déplaçant à Agen, neuvième avant la rencontre, la réserve du BPFC avait un objectif : s'imposer. Une performance qu'elle n'avait plus réalisé depuis deux matchs, avec une défaite 1-0 à Estuaire Haute Gironde puis un nul 0-0 contre Blanquefort. Pas de crise évidemment, mais le besoin de vite retrouver le goût de la victoire.
« Depuis le début de saison, on a un parcours assez similaire à celui de la CFA. Là, on restait bien positionné, mais il était important de gagner ce weekend », confirme Richard Maquin. En effet, si le BPFC reste leader, ses trois poursuivants ont tous gagné lors de cette quatorzième journée, montrant qu'aucune équipe ne veut rien lâcher.
Samedi soir, Bergerac s'est facilité le match, grâce à une ouverture du score dès la troisième minute de Lotto de la tête suite à un coup-franc. Une entame idéale, renforcée par l'expulsion dès la vingt-deuxième minute du défenseur central local. « Le match était engagé, le terrain gras, rendant les tacles dangereux. A 1-0, et avec une supériorité numérique d'une heure en notre faveur, il fallait juste que l'on reste sérieux », précise le coach bergeracois.

Enchaîner
En face, l'adversaire agenais est bien décidé à défendre chèrement sa peau, et à ne pas donner la victoire aussi facilement au leader de la poule. Avec ses armes, Agen résiste longtemps, mais malgré une bonne phase en début de seconde période, ne trouve pas la solution pour égaliser.
Comme le souhaite le coach, les joueurs bergeracois restent sérieux, même si la victoire n'est acquise qu'à vingt minutes de la fin sur un but de Cor. « On aurait pu jouer plus simple, mieux faire tourner, mais on a manqué de lucidité et d'application dans la dernière ou l'avant-dernière passe pour se mettre à l'abri plus tôt. Je note tout de même la bonne réaction du groupe, surtout dans l'état d'esprit », note encore Richard Maquin.
Un état d'esprit caractérisé par la solidité défensive de son équipe, meilleure défense de la poule, avec seulement huit encaissés en quatorze journées. Preuve aussi que les joueurs commencent à trouver leurs marques, autour d'une base défensive qui ne bouge quasiment plus depuis un ou deux ans, et qui prend de l'expérience.
Il ne reste plus qu'à enchaîner le weekend prochain contre Portes Entre Deux Mers (5e). Un weekend décisif, où les bergeracois pourraient prendre de nouveaux points d'avance sur leurs principaux poursuivants. En effet, Bayonne B (3e), recevra Estuaire Haute Gironde (2e), pendant que Mourenx (4e), ira à Marmande B (6e).
« On espère pouvoir enchaîner sur les prochaines semaines, pour se donner plus de marge, et donc moins de pression, sur la fin de saison », conclut Richard Maquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire