lundi 11 janvier 2016

Une victoire historique

Dans un match pourtant bien compliqué, Bergerac aura fait preuve de beaucoup de sérénité et de maîtrise pour s'imposer, aux penaltys.

En atteignant le premier tour fédéral de la coupe de France fin décembre contre Poitiers, Bergerac avait déjà vécu un moment historique. Un moment dont l'équipe avait profité pleinement, avec une qualification aux penaltys. En héritant d'une nouvelle équipe de DH pour ce tour, l'objectif était donc avant tout de profiter, de se faire plaisir, sans se mettre la pression du résultat.
Limoges, deuxième de sa poule, depuis quatre ans en barrage d'accession en D2, de nombreuses fois présent à ce niveau de la coupe, était un favori logique. Et l'entame de match le prouve. Par deux fois, des décalages sont trouvées côté droit. Si la défense locale tient comme elle le peut, un nouveau dégagement en catastrophe plein axe permet à Antraygue d'armer une frappe à l'entrée de la surface. Claret veille et détourne sur son poteau, pour garder son équipe en vie dans ce début de rencontre (10e).
Cette dernière situation a le mérite de réveiller les bergeracoises, qui remontent leur bloc d'un cran et appliquent un meilleur pressing pour gêner la relance de Limoges. Le jeu se rééquilibre, et c'est même le plus souvent Bergerac qui est le plus dangereux sur des coups de pied arrêtés de la capitaine Amandine Carrié dont personne ne profite.

Bergerac avec maîtrise
La mi-temps est donc sifflée sur ce score nul et vierge plutôt logique. D'un côté, c'est par Lachaud que vient souvent le danger, la capitaine tentant d'apporter une solution à chaque prise de balle. De l'autre, Bergerac est supérieur à son adversaire au niveau de la récupération de la balle, bien organisée autour d'un bloc équipe solide, bien huilé, avec Sindy Busillet et Chaboisseau en pistons devant la défense.
Mais à la sortie des vestiaires, à l'image de l'entame de match, c'est Limoges qui repart de l'avant, toujours autour du trio offensif avec Antraygue en pointe, Mbazogho Ndong qui tourne autour, et Lachaud en soutien pour organiser.
La seule différence est que les visiteuses connaissent cette fois plus de réussite. Mbazogho Ndong hérite d'un ballon mal dégagé par la défense pour fixer son adversaire direct, glisser le ballon à sa capitaine, lancée au point de penalty, et qui conclut facilement (48e). Les affaires paraissent mal embarquées, mais pas de quoi sortir le BPFC de son plan de jeu.
Une fois l'orage passé, avec un nouvel arrêt de Claret devant Antraygue à bout portant (51e), l'équipe ressort la tête de l'eau. Limoges ne parvient plus à se montrer dangereux, et Bergerac tente quelques contres en jouant dans le dos de la défense, notamment par Carrié qui cherche la vitesse de ses milieux excentrées, plus rapides que leurs adversaires directes.
Et c'est l'esprit de la coupe qui finit par agir. Sur un coup de pied arrêté lointain, Carrié trouve la tête de Sindy Busillet au point de penalty. Dos au but, cette dernière dévie astucieusement le ballon pour lober Serru et revenir dans la partie.
La fin de match s'enflamme, les deux équipes veulent tuer la partie, mais Bergerac montre plus de maîtrise, plus de collectif pour tenir le score et tout miser sur les penaltys. Une séance de tirs aux buts où l'histoire se répète. Claret sort les premier et troisième tirs de Limoges, et offre à son équipe le droit de rêver sur le futur adversaire. Le PSG ? Lyon ?... Tirage au sort ce mercredi 13 janvier à 12h...
Serge Pialat : « Les filles ont fait un gros match. On a été fort sur nos bases, on a pris le risque de rester dans notre système de jeu, même si parfois on s'est retrouvé en un contre un derrière en première période. On a récupéré beaucoup de deuxièmes ballons, avec une bonne projection vers l'avant et on a tenu sur l'envie, l'énergie. Même après le but encaissé, on a été serein et on a su réagir. Le club travaille bien pour que les choses avancent et se construisent, et cette victoire fait vraiment plaisir, encore plus avec le public qui est venu nombreux et que l'on remercie ».
Vincent Vivolo : « On est forcément déçu du résultat, surtout que l'on débute bien. Sur la suite, le match s'équilibre, mais en deuxième mi-temps notamment, on a les occasions pour faire la différence. Mais on a permis à nos adversaires de revenir dans le match, en faisant des erreurs et surtout en se compliquant les choses. Il faut faire preuve de plus d'humilité, de simplicité. Bergerac a livré un vrai match de coupe, on s'est donné sur l'engagement, la détermination, mais pas autant qu'elles ».

Bergerac – Limoges Landouge

Lieu : Terrain synthétique du Pont Roux, Bergerac.
Spectateurs : 200

Arbitres : Alexandre Keita, assisté de Aubin Soler et Quentin Delannes

Mi-temps : 0-0
Score final : 1-1 (4-2 tab)

Buteurs : S. Busillet (73e) pour Bergerac. Lachaud (48e) pour Limoges.

Avertissements : 0
Expulsions : 0

Bergerac : Claret – Martin, Chouet (Camus, 70e), Demarconnay, Nierichlo – Bodain (Ducros, 86e), Chaboisseau, S. Busillet, M. Busillet – Carrié (cap.) – Haubrich (Sardella, 55e). Entraîneur : Serge Pialat. Remplaçants : Ribeiro, Guillebot.

Limoges : Serru Adamczak, Mougel, Masdupuy, Dubois Boissou, Magnaval, Cormenier Lachaud (cap.) Antraygue (Caloin, 68e), Mbazogho Ndong. Entraîneur : Vincent Vivolo. Remplaçants : Boyer, Crousillac, Na. Taleb, Lionet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire