samedi 12 décembre 2015

L'exemplarité d'une passionnée

Caroline Exposito est la joueuse la plus ancienne de l'effectif bergeracois. Ses qualités en font une joueuse appréciée de ses coéquipières, de ses entraîneurs, et du public.

Caroline Exposito,
au club depuis 2009.
© Eva FG
Dans un handball de haut niveau exigeant, et même si le BPPH ne fait pas partie des plus grosses écuries de la N1 en terme de budget ou de structures, Caroline Exposito garde un profil atypique. Celui d'une joueuse qui ne se destinait pas au haut niveau, mais qui a en elle l'envie de toujours se donner à 100 % pour ce sport qui la passionne.
C'est à Mussidan qu'elle fait ses premiers pas dans le handball. Elle y évolue dans toutes les catégories de jeunes, avant de partir à Montpon en Pré-nationale, à 18 ans. Après trois saisons, elle arrive à Bergerac en 2009. Aucune joueuse de l'effectif actuel n'est présente depuis aussi longtemps. « Je suis venu à Bergerac pour continuer à jouer au handball, tout simplement. J'ai été en réserve, en régional, puis je suis monté en première », explique Caroline Exposito.
Il n'y a alors aucun calcul, aucune envie de faire du handball son métier. Depuis cinq ans, la joueuse a dailleurs un métier à côté du sport, puisqu'elle travaille dans une biscotterie artisanale, à Saint Germain du Salembre. Et ses intentions sont claires : « La priorité, c'est le boulot », annonce-t-elle sans hésitation. Avec un métier exigent, et de la route à faire pour venir sur Bergerac, Caroline Exposito ne s'entraîne pas autant que ses coéquipières : « Pour assurer au travail, je ne peux m'entraîner que deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi. Le président, le manager, le coach le savent, et on a passé un accord qui fait que je peux postuler à la N1 », détaille la joueuse.

Une force de caractère
Dans ses conditions, l'approche change forcément. « Quand je suis là, je veux prouver que je suis capable d'être dans l'équipe le weekend. Je viens au handball pour m'amuser, c'est une véritable passion, je la vis intensément », avoue-t-elle. Déjà, ses qualités d'une joueuse hargneuse pointe.
Ailière droite, Caroline Exposito se caractérise par ses qualités défensives et son agressivité sur le terrain. Capable de déployer une grosse énergie autant en défense qu'en attaque ou sur les contres, son envie et sa détermination dans les duels en font une joueuse de choix pour Sébastien Eyheramono.
« Agressivité et soldat seraient les deux mots qui la caractérisent. A la fin des matchs, on ne peut jamais rien lui reprocher. Elle met de l'intensité, n'hésite jamais à faire les efforts, c'est une vraie force de caractère », précise son coach à Bergerac. Des compliments qui traduisent le sentiment de tous les observateurs de cette équipe, qui apprécient forcément les qualités de combattante de cette joueuse.
« Je ne m'embête pas toute la semaine au travail, à faire la route deux fois par semaine pour m'entraîner, pour ensuite lâcher un match ou ne pas être performante, ce n'est pas envisageable pour moi », clame-t-elle.
Cette saison, les départs combinés de Najah Souli et surtout de Sabrina Legenty-Bonneaud à droite lui laisse plus de place pour s'exprimer. Mais il ne faut pas compter sur Caroline Exposito pour se relâcher : « Je suis passé titulaire à droite. Il faut que je prouve que je le mérite, c'est plus d'efforts à faire, je veux tenir mon poste ». Et la joueuse justifie sa place depuis le début de saison, sur le terrain et dans les statistiques, puisque c'est l'ailière qui a marqué le plus.
Pourtant, l'attaque n'est pas ce qui préoccupe le plus cette joueuse au jeu de défense redoutable. « Je préfère défendre qu'attaquer. Si la fille en face de moi ne passe pas, c'est bien pour tout le monde. Une bonne défense permet une bonne attaque », précise-t-elle. Comme une dernière preuve du sens du collectif et des valeurs que Caroline Exposito met dans son handball, sa passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire