vendredi 20 novembre 2015

Une vie de football

Entre Trélissac, Mussidan, et son métier au conseil départemental, Rachid Kerkri passe son temps dans le football, sa passion, son leitmotiv.

Rachid Kerkri au milieu des U19 trélissacois.
© Photo D.R.
Éducateur à Trélissac, entraîneur à Mussidan, éducateur sportif à la direction des sports du conseil départemental de la Dordogne, c'est peu dire que Rachid Kerkri est dans le football. Il baigne dans ce sport, il vit pour un football dans lequel il a toujours évolué et auquel il donne aujourd'hui beaucoup.
Le joueur, passé notamment par Trélissac une fois son club d'origine quitté (le FC Sens, dans l'Yonne), s'est très vite tourné vers le monde des éducateurs. Titulaire du brevet d'état, il passe ses premiers diplômes fédéraux dès l'âge de vingt ans. « J'ai toujours voulu être dans le sport, j'ai fait Staps, je voulais être professeur de sport. Puis dans mon club à Sens, j'ai eu un poste d'éducateur sportif, et je me suis tout de suite reconnu dans ces valeurs », explique Rachid Kerkri.

Une passion
Peu à peu, le joueur Rachid Kerkri grimpe les échelons avec les jeunes. Jusqu'à s'occuper cette saison des U19 en DH à Trélissac, tout en étant également coach à Mussidan, avec les seniors. Un double poste que Rachid Kerkri n'avait pas anticipé. « J'ai fait quelques temps les U14 et U15, mais je voulais plus, et la hiérarchie paraissait figée à Trélissac. Plusieurs clubs, dont Mussidan, m'avait contacté, et je leur avais donné ma parole », détaille le coach.
Mais à Trélissac, les choses évoluent. Le poste tant espéré en U19 se libère, et le club se tourne vers lui. Après quelques semaines de réflexions, Rachid Kerkri relève donc ce double défi. « Il était hors de question que je revienne sur la parole donnée au club de Mussidan, donc la solution était que je prenne les deux équipes », précise-t-il.
Aujourd'hui, difficile de trouver un moment de libre dans l'emploi du temps de l'ex-joueur trélissacois, qui passe ses lundis, mercredis, vendredis et samedis avec les U19, ses mardi, jeudis, et dimanches en seniors. Mais le coach ne se plaindra jamais : « Il y a pire dans la vie que de vivre de sa passion, c'est du plaisir pour moi, je vis de et avec le football ».

Des valeurs
Et le football de Rachid Kerkri, c'est avant tout un football de valeurs. Celui qui s'estime bien plus éducateur que simple entraîneur voit « l'école de football comme l'école de la vie ». Dans l'exercice de sa passion auprès des jeunes comme des plus grands, tout comme dans son métier qui l'amène à intervenir fréquemment pour le district de football de la Dordogne, ce n'est pas au football à proprement parler qu'il est attentif, mais à tout ce qu'il y autour.
« Il faut former de bons joueurs, mais aussi de bons citoyens. Je porte une grande attention aux valeurs de bonne tenue, de civisme, de respect, d'éducation. Je n'hésite pas à me passer d'un bon joueur s'il n'a pas le bon comportement », avance l'éducateur Rachid Kerkri.
Avec un tel discours, il est malheureusement logique que ce dernier reconnaisse être « très touché des derniers événements ». Mais cela ne le décourage pas, bien au contraire, dans sa vision des choses et de sa passion qu'est le football : « Peu importe qui on est, d'où l'on vient, le football permet de se rassembler, de partager, de vivre ensemble », conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire