samedi 7 novembre 2015

Thomas Massoubre, humilité et simplicité

Arrivé cet été à Gardonne pour renforcer l'ESG, Thomas Massoubre s'est rapidement imposé comme un élément clé de cette équipe.

Thomas Massoubre.
© Droits réservés.
En fêtant cet été sa quatrième montée consécutive, l'ES Gardonne Baket s'est donné le droit d'atteindre un niveau de compétition historique, la Nationale 2. Un niveau aussi exigeant, ce qui a obligé à recruter. Parmi les trois joueurs venus garnir l'effectif de Sylvain Lautié, Thomas Massoubre.
Pour ce dernier, à 28 ans, c'est un retour aux sources. Périgourdin d'origine, c'est à Boulazac qu'il a fait ses premiers pas en senior, de 2006 à 2008 (Pro B). Passé ensuite par La Rochelle (N2) jusqu'en 2011 puis Avignon (N2/N1) , il devrait amener toute sa personnalité et son expérience à ce groupe.
Un retour en N2 qui ne gêne pas le moins du monde le joueur. « Ce qui m'intéressait, c'était de jouer, de prendre du plaisir avec un belle bande de copains », explique-t-il. Sportivement, celui qui peut jouer arrière comme ailier a déjà fait étalage de ses qualités lors de ces premières journées.

Un leader naturel
Meilleur marqueur de son équipe, avec 18 points de moyenne, il ne faut pas compter sur Thomas Massoubre pour se mettre en avant ni se vanter. Bien au contraire. Le joueur pense immédiatement à ce qui ne va pas, non comme un éternel insatisfait, mais plutôt comme un travailleur dans l'âme : « Les statistiques ne sont pas importantes pour moi. J'ai un gros travail à faire en défense, où je dois être plus réactif, plus intelligent sur certaines actions ».
Ses qualités de shooteurs sont tout de même une force pour l'ESG, tout comme son drive et son agressivité en attaque. Au-delà de ses indéniables qualités sportives, le joueur apporte aussi une large contribution au fonctionnement du collectif et à la vie du groupe gardonnais. « Évidemment, il y a des leaders dans cette équipe. J'essaie comme d'autres d'apporter mon expérience, d'encourager tout le monde à mieux faire, de rester toujours positif et de montrer l'exemple », avoue-t-il.
Pour lui, ce rôle plus affirmé au sein d'une équipe est une petite nouveauté. Mais son tempérament lui a permis à la fois de s'intégrer et de s'affirmer sans difficulté. « J'avais toujours joué dans des équipes avec des leaders forts, des capitaines qui s'imposaient. Cette année, j'ai un rôle nouveau, c'est sympa de vivre ce changement, surtout dans cette équipe où l'on est tous réceptif à ce que chacun peut dire ou apporter », confie Thomas Massoubre.
Son discours est à l'image de sa façon de jouer et de façon d'être, sur comme en-dehors du terrain. « C'est un gars avec une mentalité extra », comme le dit son coach Sylvain Lautié. Un joueur simple, très humble dans sa vision des choses, sincère. « J'ai quelques saisons derrière moi. Avec l'expérience on prend les choses différemment. Ce n'est pas du ''je m'en foutisme'', mais on relativise, on se connaît bien donc on sait sur quoi bosser sans se prendre la tête », précise le joueur.
Enfin, impossible pour Thomas Massoubre de finir sans parler du public, prouvant une fois de plus sa gentillesse et son humilité. « Je souhaite avant tout que le public continue à venir nous voir. On se sent porté quand on a le public derrière nous, ça fait toujours du bien, c'est sympa à vivre dans un match », précise-t-il.
Avec Thomas Massoubre, Gardonne tient un joueur en or pour un collectif et un club, l'un de ses leaders tactique, technique et mental pour aller chercher le maintien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire