samedi 10 octobre 2015

Pau à l'expérience

Une fois de plus, la coupe de France n'aura pas voulu sourire aux Bergeracois. Pau, mieux en place et réaliste, tient sa qualification.

C'était le match le plus surveillé de ce sixième tour de la coupe de France. L'affiche au sommet en Aquitaine, entre les deux équipes de CFA qui ont réalisé les meilleures entames de championnat. D'un côté, Pau, leader de la poule C avec six victoires pour une seule défaite. De l'autre, à domicile, Bergerac, promu et troisième de la poule D.
Un match entre deux équipes dont la réputation promet du jeu et du spectacle. Mais c'est sur un faux-rythme que la rencontre va se dérouler à Campréal. Jamais le match ne s'emballera réellement. Non pas que les deux équipes aient fermé le jeu, mais il aura manqué à chaque fois un petit détail pour enflammer le public de Campréal.

Deux écoles
Très vite, Pau est mieux en place, et fait circuler le ballon, comme attendu. Mais c'est Bergerac qui se crée la première situation. Delavier réalise un petit festival couloir droit, trouve Feqrache en relais, mais l'ouverture de ce dernier plein axe pour Dupuy est trop profonde (7e). La réponse de Pau ne se fait pas attendre. Sur une longue ouverture, Laborde trouve Séguret dos au but. Ce dernier parvient à se retourner et à se jouer de Kamissoko, mais sa frappe à l'entrée de la surface passe largement au-dessus. Un centre fuyant de Sanchez plus tard (16e), et c'est tout pour ce qui est des occasions palloises.
Pour le reste, le match est finalement très stéréotypé. D'un côté, Pau, une équipe qui a l’habitude du niveau CFA, et qui s'appuie sur des certitudes dans le jeu, malgré les huit recrues estivales, toutes alignées au coup d'envoi. De l'autre, une équipe de Bergerac dans une moins bonne phase actuellement. Avec notamment moins de présence offensivement, moins de créativité aussi. Il faut à chaque fois un exploit individuel pour déséquilibrer la défense béarnaise.
En conséquence, c'est donc Pau qui tient le ballon et fait tourner. Bergerac a du mal à se trouver, et abandonne la bataille de la possession que cherchait Fabien Pujo avant le match. Quant à l'exploit individuel, il vient comme souvent de Badin. Plein axe dans sa moitié de terrain, il fait la différence, accélère, et sert parfaitement Legrand dans l'intervalle. Seul, ce dernier avance jusque dans la surface mais manque de sang-froid au moment de conclure, sa frappe en force s'envolant au-dessus du but de Mendivé (20e).

Et le match bascule...
Malgré deux autres situations de frappe mal négociées par Delavier sur une talonnade de Dupuy (30e) puis Badin sur une nouvelle action en solitaire (41e), le score ne bouge donc pas. Et les gardiens n'ont pas eu grand chose à faire...
A l'image de la fin de première période, le début de la seconde est équilibré. Les occasions sont rares, les deux équipes paraissent parfois manquer de rythme. Sur un coup-franc excentré de Covin, et déposé sur la tête de Sanchez, Pau est toutefois à deux doigts d'ouvrir la marque, mais l'ailier ne cadre pas alors qu'il était seul face au but...
Et c'est sur un fait de jeu que le match bascule, comme souvent pour Bergerac en ce moment... Un penalty sifflé pour une faute de Didion sur Le Poulichet, qui avait été le plus prompt pour se trouver à la tombée d'un long ballon. Covin, en forme hier, ne se fait pas prier pour transformer (62e).
Le match a tourné, le carton rouge en apparence sévère infligé à Chevalier le prouve dix minutes plus tard. La révolte tant espérée est tuée dans l’œuf côté Bergeracois. En tête, Pau fait jouer son expérience pour tenir le score. Plus rien ne sera marqué, malgré une dernière tentative de Dupuy (85e) juste au-dessus de la barre.
La coupe ne sourit décidément pas à Bergerac...
Fabien Pujo : « Si on a été en difficulté en début de match, on a su resté ensemble, solide, et ensuite ça s'est rééquilibré. Il y a une occasion de chaque côté, la plus grosse étant pour nous, mais on ne marque pas... On est de toute façon moins fluide dans la circulation en ce moment. Mais ce qui est surtout gênant, c'est de voir une nouvelle fois que le match bascule sur un détail. Contre Trélissac un corner, à Concarneau un coup-franc, là un penalty... Cela prouve que la période ne nous est pas favorable ».

David Vignes : « On voulait la qualification avant tout. On a montré une belle solidarité, on a joué assez haut, pour essayer d'avoir au maximum le ballon, tout en se méfiant de Bergerac qui était bon sur les phases de transition à la récupération ».

Bergerac – Pau

Mi-temps : 0-0

Score final : 0-1

Buteurs : Covin (62e) pour Pau.

Avertissements : Kamissoko (31e), Didion (62e), Dupuy (79e) pour Bergerac. Oswald (53e), Covin (80e) pour Pau.
Expulsions : Chevalier (75e) pour Bergerac.

Bergerac : Loustallot – Zidane, Kamissoko, Didion, Lacrampe – Velez (Chevalier, 72e), Badin – Delavier, Dupuy, Legrand (Pinto, 72e) – Feqrache (Jamin, 81e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Dolivet, El Kihel.

Pau : Mendivé – Bansais, Oswald, Laborde, Douillard – Even, Maisonneuve – Sanchez (Mariz, 83e), Covin (Aigouy, 89e), Le Poulichet – Séguret (Pellure, 90e+3). Entraîneur : David Vignes. Remplaçants : Lubrano, Iribarnégaray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire