samedi 24 octobre 2015

Ne pas se mettre le feu

Après un début de saison mitigé, les bergeracoises doivent réaliser une nouvelle performance à l'extérieur pour conserver un classement à la hauteur de leurs ambitions.

Pour cette cinquième journée, l'objectif est clair pour les bergeracoises. Il faut aller chercher une victoire à Saint Étienne Andrezieux, nouvellement devenu Entente Loire Sud 42. Si le BPPH est sous la contrainte pour ce nouveau long déplacement, c'est pour une raison simple : rattraper les points perdus à domicile.
Un contexte qui aurait pu être éviter. Par deux fois cette saison, les bergeracoises sont allées gagner à l'extérieur, avant de perdre le bénéfice de ces performances avec deux défaites à la maison. Le coach le sait : « On est quasiment obligé de gagner à Saint Étienne puis d'enchaîner la semaine prochaine contre Toulouse pour ne pas se mettre dans le dur ».

Progresser
Après quatre journées disputées, le BPPH se doit maintenant de faire un vrai pas en avant. Physiquement, mais surtout tactiquement et dans la gestion des matchs. Depuis le début de saison, une certaine irrégularité tend à se voir sur la durée d'un match.
A chaque fois, si les bergeracoises ont plutôt tendance à maîtriser le match, elles perdent le fil de leurs rencontres pendant une dizaine de minutes. Souvent autour de la quarantième minute, se faisant peur sur la fin des matchs. « Je ne pense pas que l'origine du problème soit physique. C'est plutôt un problème tactique, par rapport à un schéma que nous imposent nos adversaires et auquel on ne trouve pas de réponse », explique Sébastien Eyheramono.
Cette irrégularité est dautant plus regrettable que le BPPH produit des choses intéressantes dans le jeu. L'équipe prend souvent les devants au score, avec des arrières shooteuses performantes, une Kangah en pleine forme dans ses buts, des solutions apportées sur des montées de balle rapides par une Exposito qui n'était pas habituée à marquer autant (quinze buts lors de ses trois derniers matchs), des attaques placées plus développées que l'an dernier.
L'un des rares problèmes qui freine le BPPH en ce moment, c'est le jeu de transition. Un problème que le coach a évidemment identifié, et sur lequel il a travaillé cette semaine. « On est défaillant sur ces phases de transition. On met trop longtemps à se replacer, ce qui nous coûte une dizaine de buts faciles par match. Et à l'inverse, avec de meilleures montées de balle, on se donnerait quelques buts faciles supplémentaires », détaille-t-il.
Face à un adversaire qui commence tout juste à prendre ses marques après un départ compliqué, comme en témoigne la première victoire de la saison obtenue la semaine dernière 28-24 à Toulon, il va donc falloir rectifier le tir sur ces phases de transition pour se donner un match plus facile à gérer. Le coach à sa petite idée : « Saint Étienne est peut-être encore en manque de repère, avec plusieurs recrues cet été. Il va falloir les saisir dès le départ et ne pas les lâcher, pour éviter qu'elles retrouvent de la confiance et prendre de l'avance. C'est la seule façon pour nous de s'éviter un retour de notre adversaire sur la fin de match avec un problème tactique qui nous serait posé comme habituellement », analyse-t-il.
Au-delà de ces principes, il faudra surtout bien défendre sur la joueuse décisive de Saint Étienne depuis le début de saison, Souad Titou, qui a marqué la moitié des buts de son équipe sur les trois derniers matchs (36 sur 73). « C'est presque un avantage pour nous, car leur jeu est plus facile à lire et on peut cibler le danger. On va mettre une grosse défense sur elle, et si ça ne marche pas, on passera en strict », avance Sébastien Eyheramono.
Pour le reste, toujours le même plan pour le coach : « Ça va défendre fort. Il va falloir de la patience, les faire jouer ». Et pourquoi pas continuer sur la série en cours et ramener une victoire de Loire...


Saint Étienne Andrezieux – Bergerac

Stadium Pierre Maisonnial, coup d'envoi ce samedi à 20h30

Le groupe : Boudjellal, Chbira, Dubau, Escos-Handy, Exposito, Fayemendy, Fofana, Ialomiteanu, Kangah, Lapajne, Michel, Saraïva.

Blessées : Benzemour, Dumas
Réserve : Kojic, Toualy














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Plan de Cuques 12 4 4 0 0 110 78 32

2 Le Pouzin 10 4 3 0 1 109 90 19

3 Bouillargues 10 4 3 0 1 88 81 7

4 Antibes 10 4 3 0 1 109 104 5

5 Bergerac 8 4 2 0 2 109 105 4

6 Toulouse 8 4 2 0 2 82 91 -9

7 Bruguières 7 4 1 1 2 107 113 -6

8 Gardéen 7 4 1 1 2 104 108 -4

9 St Étienne 6 4 1 0 3 89 98 -9

10 Mios B 6 4 1 0 3 90 100 -10

11 Narbonne 6 4 1 0 3 92 108 -16

12 Toulon B 6 4 1 0 3 92 105 -13












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire