lundi 21 septembre 2015

Dufeal en détonateur

Un homme dans le match. Omniprésent sur la pelouse de Campréal, Mathieu Dufeal est l'un des principaux acteurs de la première victoire trélissacoise de la saison.

Arrivé à l'été 2014 du côté de Trélissac après trois saisons en CFA2 à Aurillac, Mathieu Dufeal n'a pas mis longtemps à s'adapter à sa nouvelle équipe. L'un des joueurs les plus utilisés et décisifs l'an passé a récidivé hier soir, au meilleur moment pour le TFC, dans le derby face à Bergerac. Un match complet. Vitesse, provocation, intelligence de jeu, et capacité à créer le danger, il a été l'un des hommes-clés sur le terrain. Avec deux passes décisives au compteur.
Lui qui était peut-être moins atteint que d'autres par l'aspect « derby » et toute la pression supplémentaire qui entourait ce match est très vite en action. C'est Trélissac qui domine cette entame de match. Dans le système en 4-4-2 du TFC, Dufeal couloir gauche, tout comme son homologue Cavaniol à droite, joue très haut, formant presque une ligne de quatre attaquants avec Papin et Keyta dans l'axe. De quoi gêner la défense locale, positionné en 3-5-2. Il n'en faut pas tant pour que Dufeal se mette en avant.
Il est l'un des trélissacois qui touche le plus de ballons en première mi-temps. Trouvé par ses milieux sur du jeu long, sur du jeu court avec son latéral ou ses attaquants axiaux, il est tout le temps disponible. Résolument tourné vers l'avant, à chaque prise de balle, chaque course, il amène de la vitesse. C'est le cas peu après le quart d'heure de jeu. Servi pour une fois plein axe à vingt mètres du but, il percute au milieu de trois joueurs et parvient à se mettre en position de frappe. Il contourne Dolivet sorti à sa rencontre mais le ballon heurte le poteau.
C'est la première alerte pour les locaux. La deuxième arrive quinze minutes plus tard. Un nouvel exemple de sa capacité à provoquer balle au pied. Le long du couloir gauche, il profite d'un ballon de récupération à trente mètres du but bergeracois pour éliminer El Kihel, Fuchs et Dupuy. Le tout avant de servir sur un plateau Papin, qui n'en demandait pas tant pour tromper Dolivet d'une lourde frappe.
Après une première mi-temps aussi pleine, le joueur se fera bien plus discret lors du second acte. « Je suis satisfait de ma première mi-temps. Après, j'ai eu un coup de moins bien, mais ensemble, on a su insister encore à la fin pour aller chercher la victoire », avoue-t-il.
Et Mathieu Dufeal est encore dans le coup. Dans les arrêts de jeu, c'est lui qui délivre le corner sur la tête d'Eglin pour le but décisif. Victoire 2-1 du TFC, deux passes décisives de Dufeal. Et avec de l'humilité en plus : « Il faut maintenant pouvoir enchaîner. On ne peut pas se permettre de baisser de rythme. Pour l'instant, rien n'est fait, ce n'est qu'une victoire », explique-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire