jeudi 24 septembre 2015

Pour continuer à grandir

L'ESG s'apprête à vivre la première saison de son histoire en Nationale 2. Un niveau élevé qui va nécessiter un moment d'adaptation.

Quatre ans, quatre montées. L'ES Gardonne Basket enchaîne les succès depuis plusieurs années maintenant. Assez pour l'emmener jusqu'en N2 cette saison. La quatrième division française. Mais en entrant dans les cent clubs français les plus haut, Gardonne s'attend à une saison difficile.
C'est le cas pour l'expérimenté coach de l'ESG Sylvain Lautié, assisté comme prévu cette année par Aurore Le Manach. C'est cette dernière qui a commencé la préparation du groupe lors de la semaine de reprise, en l'absence du coach qui terminait son aventure à la CAN avec sa sélection du Mali.
Au total, le groupe aura donc eu cinq semaines pour se préparer avant le début du championnat samedi (réception du Stade Montois). Avec une stratégie prédominante : « On a fait le choix de faire beaucoup de matchs amicaux pour prendre un autre rythme que celui de la N3... On a pris conscience qu'il fallait que l'on élève le niveau, on est en retard physiquement », explique Sylvain Lautié.

Le maintien
Une différence de niveau avec la N2 qui trouve plusieurs origines. La principale étant le semi-professionnalisme de la plupart des équipes de ce niveau, ce qui n'est pas le cas de Gardonne. « Certaines équipes s'entraînent cinq à sept fois par semaines, elles sont prêtes à la fois tactiquement et physiquement. Nous on a fait moins de semaines de préparation, et avec seulement quatre entraînements par semaine », détaille le coach. Un groupe qui s'entraînera ensuite seulement deux ou trois fois par semaine, avec des joueurs qui ont des obligations professionnelles...
Cet écart, il va pourtant falloir le combler le plus vite possible, tout en limitant la casse au niveau des blessures et des points en championnat. « On va avoir besoin de trois semaines encore pour se mettre au niveau de cette N2, pouvoir répondre aux exigences dans l'investissement, les duels de ce niveau », continue le technicien.
L'objectif reste de toute façon le maintien pour un club modeste, qui n'oublie pas de continuer à se développer et à construire autour de son équipe fanion. « On continue sur notre dynamique, on commence par exemple à avoir une belle école de basket, on ne va pas tout sacrifier pour une seule équipe. Même si on espère évidemment se maintenir et que l'on va tout faire pour », conclut Sylvain Lautié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire