jeudi 30 mai 2019

Un air de déjà-vu

Les deux finalistes étaient dans la même poule en championnat cette saison. Ils en ont pris les deux premières places, synonymes d'accession en D2.

Dauphin de Corgnac en championnat, Tocane
espère renverser la hiérarchie sur cette finale.
© Droits réservés.
Le hasard des tirages au sort et des parcours en coupe peut réserver des surprises. C'est le cas pour cette finale de Challenge Séripub24.fr, qui oppose l'entente Corgnac/Saint Jean de Côle/Sarrazac à Tocane, soit le premier et le deuxième de la poule A de D3, qui monteront ensemble à l'étage supérieur. Deux clubs qui ont éliminé en demi-finale les deux équipes de Vergt, mais qui n'ont pas pour autant eu la même trajectoire dans la saison.
Corgnac a survolé sa poule, ne concédant que cinq nuls et une seule défaite, et terminant avec la meilleure attaque et la meilleure défense. « C'est une grande satisfaction, car il fallait tout d'abord faire fonctionner l'entente avec Saint Jean de Côle et Sarrazac, et faire vivre le groupe. On a aussi pu incorporer beaucoup de jeunes, pour réaliser un bon travail sur l'année », se réjouit Éric Leborgne, déjà sur le banc avec Corgnac lors de la défaite en finale de ce même challenge en 2017.
Pour autant, la différence est ténue avec le dauphin Tocane, également auteur d'un bel exercice. « Après un bon départ, on a eu un passage délicat dans l'hiver. Puis on a fourni un gros travail début avril pour finir fort malgré la répétition des matches avec nos retards de calendrier », développe de son côté Romain Puybareau. Entre le 14 avril et le 26 mai, son équipe enchaîne ainsi sept victoires et un nul en championnat et gagne sa demi-finale de coupe.
Ce sont donc deux équipes en pleine confiance et en pleine possession de leurs moyens qui vont s'affronter pour un titre. « On s'est pris au jeu de la coupe au fur et à mesure. Le contexte est différent, c'est une belle aventure, une belle expérience pour le groupe et une fête pour le club », juge le coach de Tocane. « Sur une finale, le plus important est de se faire plaisir. La saison est déjà réussie pour nous », met en avant son homologue corgnacois.

Faire table rase
Malgré tout, il faudra bien départager les deux clubs. Ce qui n'a déjà pas été facile en championnat. Lors du match aller le 18 novembre à Tocane, le score est nul. Au retour, le 07 avril dernier, Tocane s'incline à Corgnac 1-0, cette défaite marquant ensuite la série de victoires de l'UST pour remonter jusqu'à la deuxième marche du podium. « Les deux matches avaient été très équilibrés, on pourrait s'attendre à la même chose », estime Romain Puybareau.
« Tocane produit un jeu agréable, avec de bons éléments, des joueurs qui pourraient évoluer plus haut. Ils ne ferment pas le jeu. Les deux équipes, malgré des styles de jeu différents, sont assez proches », admet également Éric Leborgne. Face à ce constat, et encore plus sur une finale, ce sont les détails qui vont compter : un coup de pied arrêté, une petite erreur de placement, un moment de déconcentration. Rien ne sera pardonné.
« Il faut oublier les deux confrontations précédentes. Le contexte est différent, c'est un nouveau match, il faut un autre état d'esprit. L'important sera de marquer en premier. C'est tellement serré que l'équipe qui y parviendra prendra un vrai avantage mentalement », lance le technicien corgnacois. Marquer, une mission qui ne sera pas facile pour Tocane. « C'est une très bonne équipe, solide défensivement, avec un très bon gardien », commence le coach.
« Il ne devrait pas y avoir de round d'observation entre deux équipes qui essaient de jouer au ballon. Même si la pression pourrait brider l'entame de match, la motivation décuplée peut tout débloquer. Il ne faudra pas compter ses efforts, vite replier à la perte du ballon », prévient-il encore. Y aura-t-il un match fermé où chacun se méfie de l'autre, ou un match complètement débridé ? Finalement, difficile de le savoir. Ce sont les vingt-deux acteurs sur le terrain qui en décideront.

Corgnac (D3) – Tocane (D3)

Stade municipal de Rouffignac, coup d'envoi ce jeudi à 16h30.

Arbitres : Grégory Petit, assisté de Bertrand Ménard et Alain Leymarie.

Le groupe de Corgnac : X. Entraîneur : Eric Leborgne.

Le groupe de Tocane : Allart, Barrère, Boisserie, Courtier, Debat, Deneuvillers, Ducher, Faytout, Guichard, Lacoste, Lamothe, Rebière, Ricard, Watiez. Entraîneurs : Romain Puybareau et Mark Cudmore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire