jeudi 30 mai 2019

Lutte en haute altitude

Ce sont tout simplement les deux derniers vainqueurs de la coupe du district qui se retrouvent cette année dans une finale où tout est possible.

Prigonrieux B, ici lors de sa demi-finale, veut reprendre
à Mussidan B cette coupe gagnée en 2017.
© Droits réservés.
D'un côté, Mussidan B, vainqueur sortant de la coupe du district (sur tapis vert contre Boulazac B), et léger outsider avec son statut d'équipe de D2. De l'autre, Prigonrieux B, qui évolue en D1, et qui avait remporté en 2017 une finale restée dans les mémoires, après une longue séance de tirs au but contre... Prigonrieux C. Entre les deux derniers vainqueurs de la compétition, le duel s'annonce serré et incertain quant au scénario de match.
La préparation n'a pas été la même. Elle s'est passée dans l'euphorie de la montée en R2 de l'équipe fanion et dans le confort d'un maintien validé trois semaines avant la fin de la saison pour la réserve mussidanaise. Pour Prigonrieux, il aura fallu lutter longtemps dans une poule de 13 équipes très homogène au sein de l'élite départementale. « Une fois le maintien validé, on a baissé le pied sur la fin, avec pour réel objectif de conserver notre titre en coupe », lance Emmanuel Malissard.
« On l'aborde avec beaucoup de sérieux, on aurait pu se faire surprendre dès le départ, mais on avait à cœur de ne négliger aucune compétition et de revenir en finale », insiste le technicien de l'USMSM. Cependant, l'effectif qu'il avait à disposition un an plus tôt a considérablement changé. Seulement six joueurs convoqués ce weekend étaient sur la feuille de match en mai 2018. Un constat similaire à Prigonrieux.
En mai 2017, le coach David Couleau était d'ailleurs sur le banc d'en face, à la tête de l'équipe C de son club. Côté joueurs, sur les quatorze appelés ce jeudi, sept étaient en B ou en C lors de la finale il y a deux ans. « On a beaucoup renouvelé l'effectif. Ce qui explique que, malgré une bonne préparation, le départ ait pu être compliqué. Avec un bon état d'esprit, on a cependant trouvé nos repères pour finir quatrième. On est à notre place », estime le technicien.

Quel match ?
Ce n'est pas un hasard non plus si cette équipe se retrouve en finale. Le maintien acquis avant la dernière manche de D1 le 02 juin du côté de Ribérac, elle se présente avec l'esprit libéré. « La coupe représente un état d'esprit et une volonté des joueurs. En 2017 comme cette année, la finale vient récompenser des joueurs qui se battent et travaillent pour obtenir des résultats », note David Couleau. Le parallèle avec l'adversaire du jour, Mussidan, est aisé.
« Ils sont dans cet état d'esprit, ils ont des équipes taillées pour la coupe, on voit qu'en A comme en B, ils vont souvent loin dans les compétitions. Mentalement, ils ne lâchent rien, je m'en méfie », prolonge le coach prigontin. Humble, Emmanuel Malissart met quand à lui en avant la division d'écart qui existe en championnat. « On a essayé de préparer au mieux notre jeune groupe, moins expérimenté sur ce genre de matches de haut niveau », explique-t-il.
Sur le papier, Prigonrieux B, solide équipe évoluant depuis plusieurs saisons en D1, est légèrement favori. Mais la coupe est faite pour bousculer la hiérarchie. « Contre ce genre d'équipe, on ne pourrait pas rivaliser sur une année, on a des manques. Mais sur un match, on est capable d'un exploit », lance l'entraîneur mussidanais. « Il faudra rester en place tactiquement, être costaud défensivement et bien bloquer les couloirs, avant d'exploiter nos qualités offensives », ajoute-t-il.
« On reste serein à l'approche d'un tel événement. On sait qu'une finale, quel que soit le niveau, c'est du 50/50. C'est celui qui en voudra le plus qui s'imposera, à nous de faire le travail », juge pour sa part David Couleau. Pour le coach du PFC, le scénario du match reste incertain : « On s'attend à une rencontre physique. Si une équipe marque rapidement, on pourrait voir beaucoup de buts. Mais si personne n'ouvre vite le score, on pourrait voir à l'inverse le match se cadenasser », conclut-il.

Mussidan B (D2) – Prigonrieux B (D1)

Stade municipal de Rouffignac, coup d'envoi ce jeudi à 11h00.

Arbitres : Christophe Allard, assisté de Loïc Vergniaud et Xavier Mortassagne.

Le groupe de Mussidan B : Delfosse, Exposito, P. Guindet, S. Guindet, Idyl, Jaremowiez, S. Lessenot, V. Lessenot, Martin, Rigolot, Serre, Tioté, Valaise, Vignos. Entraîneur : Emmanuel Malissard.

Le groupe de Prigonrieux B : Barondeau, Daudanne, Doche, Dubois, Gaillard, Giry, Lhamadi, Lopez, Maury, Nicolet, Nowak, Perdigal, Vargues, Volte. Entraîneur : David Couleau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire