samedi 13 avril 2019

La dernière place en jeu

L'enjeu du match est simple ce weekend entre Lomme Lille et Bergerac : gagner le premier match de la saison et éviter la dernière place.

Le BPPH, ici Kuridza, doit montrer d'autres ingrédients
pour espérer gagner un match cette saison...
© Claude Chastenet.
Deux semaines après une grosse désillusion à domicile contre Octeville, difficile de dire si les bergeracoises ont encore la tête à la compétition. Michel Cassier a eu beau donner des objectifs à son groupe au moment d'entamer les playdown, tout semble aujourd'hui parti en fumée. Dès le premier match, perdu contre Sambre Avesnois, l'espoir de se maintenir était devenu quasiment inexistant. Mais il restait encore des buts à atteindre.
Le deuxième revers, à Noisy-le-Grand, les a visiblement fait oublier. « Cette défaite a vu nos derniers espoirs s'envoler, et cela a fait mal aux têtes. On n'a pas réussi à la digérer, et cela explique qu'il n'y ait pas eu de réaction cotre Octeville. On a joué pour jouer, mais sans vouloir réellement gagner, donc sans mettre des ingrédients essentiels comme l'envie, l'agressivité, l'impact, ce qui a fait la différence avec notre adversaire », concède Michel Cassier.
Le temps a passé, mais la douleur semble avoir du mal à disparaître chez le coach. Au moment de revenir à la compétition ce weekend, les doutes sont présents, plus que jamais. « Rater un match peut encore s'admettre à la condition de réagir derrière, et j'ai un doute sur la capacité des filles à pouvoir le faire. Après avoir eu quelques espoirs pendant trois matches, on est dans le dur. Ce n'est pas souvent que j'ai un tel doute sur la réaction possible du groupe », indique le bergeracois.

Gagner un match
La donne est pourtant simple sur cette rencontre. D'un côté, Bergerac, avec un nul et treize défaites lors de la première phase, et trois défaites en début de playdown. De l'autre, à domicile, Lomme Lille, avec ses dix-sept défaites en dix-sept matches de championnat cette saison. Les deux équipes sont à égalité au classement, et le vainqueur, au-delà de gagner son premier match de l'année, évitera aussi de manière symbolique la place de lanterne rouge.
« Moralement, ils sont comme nous, ils ont commencé leurs playdown par trois défaites, la descente est officielle, ils sont dans le même état d'esprit, gagner au moins un match », note Michel Cassier. Ce dernier, comme cela doit être le cas à Lille aussi, pense déjà à l'après-saison. « On a encore un peu de temps. On va à Sambre-Avesnois dans deux semaines. L'idée est de rencontrer tout le monde d'ici-là, avec l'espoir de trouver un entraîneur fin avril, avant de construire l'équipe », indique-t-il.
En attendant, il faut continuer de travailler et jouer. Il ne peut plus y avoir de pression. Tout se joue donc dans les têtes. « On n'a parlé que de nous cette semaine, pas de l'adversaire. Je n'ai même pas regardé de vidéos. Dans ces matches, tout va se jouer sur la volonté, le handball passe presque en second », lance Michel Cassier. Les inconnues sont tellement nombreuses à Lille comme à Bergerac qu'il est impossible de prévoir un scénario autour de cette rencontre.
Surtout avec un effectif bergeracois encore amoindri, avec les blessures de Fayemendy et Handy. De plus, le BPPH va devoir digérer le long déplacement à Lomme. Au programme : un départ en bus à 5h du matin samedi, pour arriver deux heures avant le match. Loin de tout cela, le coach se veut positif : « Mon envie est de montrer aux filles que, si elles se concentrent et qu'elles font ce qu'il faut, en partant d'une défense solide, elles seront capables de s'imposer ».

Lomme Lille (7e, 9 pts) – Bergerac (8e, 9 pts)

Salle du Parc (Lomme), coup d'envoi à 20h00.

Arbitres : Jules Heili-Langenfeld et Aurélien Pierron.

Le groupe : Dabo, Deschildre, Dupont, Hegesippe, Hodosi, Ididder, Kablouti, Kuridza, Laudu, Michel.

Blessées : Fayemendy, Handy, Ialomiteanu, Titou
Réserve : Castagna, Exposito, Jerboui, Kangah, Zanelli

Le classement avant la dix-huitième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Sambre Avesnois 23 9 7 0 2 274 263 11

2 Le Pouzin 22 9 6 1 2 287 240 47

3 Cannes 22 9 6 1 2 268 213 55

4 Bouillargues 21 9 6 0 3 244 251 -7

5 Octeville 21 9 6 0 3 235 219 16

6 Noisy-le-Grand 17 9 4 0 5 234 229 5

7 Lomme Lille 9 9 0 0 9 213 267 -54

8 Bergerac 9 9 0 0 9 226 299 -73












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire