vendredi 22 mars 2019

L'interview de la semaine

Malgré des résultats en demi-teinte dans sa poule B de R1, Gilles Valadié défend sa philosophie de jeu avec la jeune réserve de Trélissac.

Le jeune groupe de Trélissac B doit rester
concentré sur la fin de saison.
© Droits réservés.
Sylvain Desgroppes : Avec le recul, comment regardez-vous vos résultats ?
Gilles Valadié : On a bien démarré, et ce n'était pas une surprise, car on a vu dès le départ les qualités du groupe, réceptif sur les principes de jeu offensif que je demandais. La suite a été plus compliquée. Mais on avait toujours la possession et on dominait nos matches, c'est la réussite qui manquait, donc on ne s'est pas alarmé au départ. Par contre, en janvier et en février, avec un manque d'effectif, la qualité de jeu a baissé, on a subi les événements et on s'est retrouvé dans une spirale négative, avec un manque de confiance.

Quels moyens avez-vous utilisé pour vous adapter à cette situation ?
Je n'ai pas changé de méthode de travail ni de principe de jeu. La réaction, les adaptations, elles se sont faites à travers une évolution dans les discours, et une révision des objectifs. L'idée principale a été de devenir plus pragmatique, d'aller à l'essentiel. Cela ne veut pas dire oublier toute notre identité de jeu. Mais à l'entraînement, on a travaillé un peu plus défensivement, dans l'engagement, les duels. Il fallait que l'on retrouve ce cadre de base, pour ensuite pouvoir développer notre jeu.

Quelle est cette philosophie de jeu ?
Le principe de départ est que la meilleure façon de défendre est d'attaquer. Ma conviction est de travailler les principes de jeu offensif à l'entraînement, ce qui plaît forcément aux joueurs. L'idée est que l'on puisse vite trouver nos repères et nos enchaînements pour aller dans la surface de réparation adverse à chaque fois que l'on a le ballon, car si on perd un ballon dans cette zone-là du terrain, ce n'est pas dangereux. Même si évidemment, il faut savoir défendre, il y a toujours des phases d'un match où cela est nécessaire.

Quelles sont vos attentes sur la fin de saison ?
On est dans un groupe très homogène où tout le monde peut battre tout le monde chaque weekend. En gagnant deux matches de suite on peut se retrouver en haut (Trélissac est septième avec vingt points, le quatrième a deux points d'avance et le dixième trois points de moins seulement, NDLR). C'est intéressant car il n'y a pas de ventre mou, tout le monde a besoin de points, les matches sont tous incertains. Quant à nous, on s'est adapté, en continuant à faire du jeu, mais en mesurant les risques et en apprenant à mieux gérer les matches.

Comment abordez-vous votre déplacement à Lormont, le quatrième ?
On s'attend à un match difficile, Lormont est l'une des plus belles équipes que j'ai vu dans la poule. C'est une équipe dangereuse, on imagine un match ouvert, avec chez eux des joueurs qui se projettent vers l'avant et qui ont des qualités offensives naturelles. Il faudra être efficace offensivement, et s'adapter à un scénario que l'on ne connaît pas forcément. On sait aussi que défensivement on devra répondre, en restant concentré et en gardant un équilibre lorsque l'on attaque, car ils sont performants en contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire