vendredi 8 mars 2019

Le match à suivre

Les prigontins de Cyril Holod semblent avoir trouvé leur rythme de croisière, mais la réception de la réserve du Stade Bordelais sera compliquée.

Le Prigonrieux de Cyril Holod a redressé la barre
ces dernières semaines, dans son objectif de maintien.
© Archives PFC.
Trois victoires, deux nuls, pour une seule défaite lors des six derniers matches, avec une série en cours en 2019 d'un nul en janvier puis deux victoires. C'est le récent bilan de Prigonrieux, beaucoup mieux dans sa poule de R2 depuis le début du mois de décembre. Cela aura permis de se resituer alors que le danger rôdait après un départ compliqué pour cette équipe promue et rajeunie cet été (une victoire, pour deux nuls et quatre défaites).
« Comme toujours, je fais des préparations physiques estivales au-dessus du niveau auquel on joue, avec l'idée de rester présent sur la longueur », commence Cyril Holod. Ce n'est pas le seul facteur expliquant la progression des résultats selon le coach. « Sur l'aspect le plus intéressant, le plan technico-tactique, l'apprentissage se fait, avec beaucoup de communication. On avance », ajoute-t-il.
Si Prigonrieux a eu des difficultés sur le début de saison, c'est aussi parce que le mental n'a pas toujours été au rendez-vous, notamment dans l'acceptation d'évoluer à cet échelon. « Les joueurs s'excusaient presque d'être en R2. Il a fallu travailler mentalement pour comprendre que l'on avait une légitimité et qu'il fallait montrer ce que l'on était capable de faire », note Cyril Holod. La confiance aidant, les résultats sont revenus.

Rigoureux et offensifs
Mais si le PFC va mieux, c'est aussi parce que le groupe a appris, et a acquis progressivement les exigences de la R2. « On a compris qu'il y avait un aspect tactique très important. Il fallait que l'on acquière une assise, une rigueur défensive. Tout en étant capable, une fois en place, d'exploiter notre football et de se lâcher offensivement », décrit le technicien, qui attend maintenant que son groupe progresse dans la maîtrise technique dans la zone de finition.
Fort de ces deux victoires contre Bordeaux Coqs Rouges puis à Bègles le weekend dernier, deux équipes du milieu de tableau, Prigonrieux a pris maintenant une marge de sécurité sur les trois derniers. Soyaux est à huit points, Ruelle et Angoulême Leroy à dix points. Mais la méfiance reste de mise, avec un calendrier compliqué à venir, puisque les quatre prochaines rencontres seront toutes contre des équipes du top 5.
Cela commence donc par les jeunes réservistes du Stade Bordelais, dont l'équipe fanion évolue en N2. « De toute façon, chaque match est un défi dans cette poule. Je m'en réfère toujours à Ruelle, une équipe de joueurs de ballon, plaisante à regarder, et qui ne mérite absolument pas sa place », explique Cyril Holod. Hors de question de se cacher donc, bien au contraire. Il faut affirmer son identité de jeu et garder le cap, quel que soit l'adversaire.
« On risque d'être en difficulté techniquement contre eux, donc on aura peut-être une assise un peu plus défensive. Mais une fois les principes de base respectés dans la rigueur, l'aspect compétition, la volonté de ne rien donner à l'adversaire, on peut ensuite se lâcher et jouer notre chance au maximum », lance le coach périgourdin. Son équipe n'a de toute façon rien à perdre. Une victoire serait un mini-exploit et un pas de plus vers l'objectif du maintien.

Prigonrieux (9e, 16 pts) – Stade Bordelais B (2e, 32 pts)

Stade municipal, coup d'envoi samedi à 19h00.

Arbitres : Thibaut Hervieux, assisté de Dempsey Anwar et Nurullah Yalciner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire