samedi 2 février 2019

Un nouveau duel prometteur

Entre les féminines du BPFC et du TFC, les derbies s'enchaînent. Avec une nouveauté, la victoire en coupe de France du TFC qui introduit du suspense.

A l'image du match de coupe de France,
le derby devrait encore être serré et avec peu d'espaces.
© Sylvain Desgroppes.
Un simple regard au classement de R1 devrait indiquer le favori de ce derby entre les féminines de Trélissac et de Bergerac. Les bergeracoises sont deuxièmes, avec une seule défaite, contre le leader (la réserve des Girondins), et leurs adversaires sixièmes. Mais le fait de se déplacer insinue quelques doutes, comme l'histoire récente, les trélissacoises ayant enfin brisé leur série noire en s'imposant en octobre dernier aux tirs au but en coupe de France.

Bergerac favori
Malgré tout, Serge Pialat, l'entraîneur du BPFC, peut s'appuyer sur son bilan de la phase aller. Sept victoires, un nul chez le troisième, et une défaite, à domicile contre le leader. « Ce qui a fait notre force, c'est notre assise défensive. Offensivement, on progresse, on se crée toujours autant d'occasions, mais on pèche dans la finition. Globalement, les filles ont été très régulières, toujours sérieuses », analyse le technicien.
Ce dernier a dû gérer une longue trêve. Après le dernier match officiel, le 16 décembre en coupe de Nouvelle-Aquitaine, il s'est écoulé un mois avant de retrouver la compétition, pour une journée de R1 en retard le 13 janvier. Et de nouveau trois semaines avant d'entamer ce weekend la phase retour de championnat avec ce derby. « On a fait le choix de participer à la coupe de Dordogne futsal pour garder de l'activité, et on a fait tourner avec la réserve qui a joué deux matches », explique-t-il.
Rien ne remplace cependant les sensations du terrain. « Les filles sont dans l'envie de retrouver la compétition. Et moi je suis dans l'envie de voir où en est mon équipe, avec les barrages en tête », continue Serge Pialat. Chaque weekend, tout est donc remis en question. Il ne faut laisser échapper aucun point pour aller jouer ces barrages. La motivation est présente, l'esprit de revanche aussi après cette défaite en coupe de France.
Un match qui doit servir d'enseignement. « On s'était heurté à un bloc bas, et on n'avait pas su trouver la solution. J'attends plus de réflexion de mon groupe, en sachant qu'il faut garder un équilibre, face à la capacité de Trélissac à aller vite de l'avant », commence le technicien du BPFC. « Il faudra imprimer un gros rythme, être dans le duel, l'intensité, et retrouver de la simplicité, de la vitesse, de l'efficacité », conclut-il.

Trélissac sans complexe
De son côté, Paul Charron, l'entraîneur de Trélissac, peut avancer avec quelques certitudes, et un esprit positif. « Au niveau comptable, je suis satisfait de ce que l'on a réussi à faire, surtout par rapport aux inquiétudes que l'on pouvait avoir en septembre. On est sixième, c'est notre objectif sur la saison, mais rien n'est fait », résume le coach. Les deux victoires à l'extérieur en décembre ont tout de même fait beaucoup de bien à son équipe.
Il s'agit maintenant de prolonger ce travail. « Il faut connaître ses qualités pour s'appuyer dessus et travailler derrière. Notre force, c'est la défense, à part Mérignac où l'on était dans un jour sans, on n'a jamais pris plus de deux buts dans un même match. Après, on recherche toujours un potentiel qui a du mal à se mettre en route en attaque », continue Paul Charron. Les six buts inscrits en deux journées en décembre restent une belle promesse dont le coach attend des suites.
Ces suites en question, c'est face au voisin de Bergerac qu'elles sont espérées. Un derby qui a changé de couleur cette saison, entre la courte défaite en championnat à l'aller (2-0) et la qualification en coupe. Deux scénarios sont possibles pour le coach : « Bergerac, avec de l'orgueil, une de ses forces, voudra se rattraper et aura encore plus d'envie. Mais de notre côté, on sait maintenant que c'est possible. À voir quel aspect prendra le pas sur l'autre ».
Ce dernier aimerait en tout cas réitérer sa performance du mois d'octobre. « Bergerac impose un gros duel physique, avec des phases offensives menées à grande vitesse. Elles adorent utiliser les espaces », décrit-il. Le but étant donc de ne pas favoriser ces conditions ce weekend. « Cela se jouera sur des détails. Il faudra rester en place et faire mal sur des offensives tranchantes. Le premier à marquer prendra un vrai avantage psychologique », conclut Paul Charron.

Trélissac (6e, 11 pts) – Bergerac (2e, 22 pts)

Stade Firmin Daudou (synthétique), coup d'envoi ce dimanche à 15h00.

Arbitres : Zakaria Oufrassi, assisté de Grégory Petit et Thierry Chartrain.

Le groupe de Bergerac : Camus, Carrié, Cerdan, Chaboisseau, Claret (ou Soriano), Drouault, Flamin, Goubie, Longeaud, Martin, Masdupuy, Melissa, Stetic, Taule, Zaïda.

Le groupe de Trélissac : Archer, Carbonniere, Celotto, De Sousa, Fremont, Hillairet, Homedes, Marcon, Martins, Mi. Morini, Parmentier, Pujol, Simon, Sudrie, Thommasson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire