vendredi 18 janvier 2019

Le match à suivre

Malgré une série exceptionnelle de victoires, Nontron n'a pas le droit de se relâcher, dans une lutte à trois infernale pour la première place.

Les nontronnais espèrent encore poursuivre leur série
de victoires face à Saint Sulpice et Cameyrac.
© ASNSP.
À l'heure de reprendre le chemin du championnat, l'ASNSP peut afficher un large sourire, et un état de confiance à son zénith, avec une série en cours de onze succès. Les tâtonnements du début de saison semblent loin. Pourtant, tout avait commencé par une victoire aux tirs au but seulement en coupe de France, suivie par une élimination au deuxième tour à domicile, puis une défaite en ouverture du championnat à Saint André de Cubzac.
Depuis, onze matches disputés, et onze victoires (sept en R3, quatre en coupe régionale). « Le bilan est satisfaisant. On avait fait un recrutement intéressant cet été, de bons matches amicaux... On a peut-être été puni de quelques oublis d'entrée de saison, mais on a répondu présent ensuite », apprécie le coach Vincent Thomas. L'équipe a trouvé ses repères, son rythme, et la dynamique aidant, la réussite a suivi.
Arrivé à la trêve, la clé a été de chercher à conserver ce cycle vertueux. « On a été au repos à la fin du championnat le 15 décembre, et on a repris dès le 23 décembre, pour profiter de nos étudiants et de nos professeurs, qui sont là pendant les vacances. Pendant deux semaines, on a fait uniquement du travail athlétique, avec trois séances par semaine, plus une le samedi », détaille le technicien nontronnais.

Garder les bases
Évidemment, Vincent Thomas sait que, comme toute série, celle de son équipe est destinée à s'arrêter à un moment. Mais avec beaucoup de sérieux dans l'approche, tout est fait pour repousser l'échéance. À l'image du weekend dernier en coupe de Nouvelle-Aquitaine, avec un succès facile 8-0 contre une équipe de D1 de Gironde. L'implication et la rigueur sont au niveau des objectifs, venus au fur et à mesure de la saison.
Avec deux points de retard sur le leader Barbezieux, mais aussi deux matches en moins, la première place synonyme de montée est dans les têtes. Le mois à venir va être décisif, avec au programme le match retour à Barbezieux (02/02), ainsi que la double opposition contre Mussidan, l'autre prétendant (match aller en retard le 16/02 à Nontron, match retour le 03/03). Mais avant, il faut s'imposer à domicile face à Saint Sulpice.
Pour garder le rythme et un esprit de concurrence, le club périgordin a vu un renfort de plus dans son effectif. Après les arrivées cet été de Théo Dubois, Lonni Valade, et Victor Villain, puis à l'automne la signature de Georges Kalinda, c'est un cinquième U19 national de Trélissac, Léo Banquet, qui a rejoint le club. « C'est un projet de vie, il n'arrivait plus à concilier football et études à Trélissac », explique le coach.
Ce dernier, après avoir revu les bases défensives du jeu avant la trêve, puis le travail athlétique, a orienté les séances récentes sur le jeu offensif et la finition devant le but. « On s'attend à avoir le ballon, on se doit de gagner chez nous, donc c'est le secteur offensif qui va être important. Il faudra poser le ballon, imposer un rythme élevé, mettre du mouvement, et trouver plus d'efficacité », conclut Vincent Thomas.

Nontron (2e, 21 pts) – Saint Sulpice et Cameyrac (11e, 4 pts)

Stade Henri Laforest (Saint Martial), coup d'envoi samedi à 20h00.

Arbitres : Yohan Marion, assisté de Grégory Petit et Grégory Moreau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire