samedi 26 janvier 2019

La tête ailleurs

Entre une équipe de Plan de Cuques assurée de jouer les playoff et une équipe de Bergerac qui n'a pas gagné une rencontre, le suspense est faible ce samedi soir...

La capitaine Sabrina Michel fait partie des cadres
qui doivent accompagner les plus jeunes.
© Claude Chastenet.
En ce mois de janvier, pour en terminer avec la première partie de la saison, le BPPH pouvait cibler deux matches, les déplacements à Bouillargues et à Cannes (la semaine dernière), pour tenter de prendre enfin quelques points avant d'entamer les playdown. Malheureusement, ces deux rencontres se sont soldées par deux revers. La fin du championnat est désormais sans enjeu, face à des équipes du top 4 contre qui un exploit ne servirait à rien, les points étant perdus ensuite...
Alors pour aborder ce sprint final, Michel Cassier a décidé de prendre tout d'abord en compte la donnée du moment : les blessures. À Cannes, le BPPH était privé de cinq joueuses, alors que quatre des douze filles alignées avaient des gênes physiques... « On va se préparer pour les playdown, notamment physiquement, et se servir des matches pour faire tourner et récupérer tout l'effectif. On ne va pas rien faire, mais on aura plus les playdown en tête que le championnat », admet le coach.
Quant à cette série de blessures, aucune explication ne se dégage. « Sur les grosses blessures, ce sont des accidents de matches ou d'entraînements », commence Michel Cassier. « Sur le reste, on ne sait pas trop. On pourrait penser à un problème sur la préparation d'avant-saison, mais les blessures ne sont pas musculaires, cela touche surtout les articulations. C'est une série noire », continue le coach. Une série avec laquelle il faut composer, même si garder le moral n'est pas simple...
Si le travail physique pour le mois à venir sera donc important, il y a bien d'autres chantiers à mener techniquement. « Il faut progresser sur le repli défensif pour mieux bloquer les attaques adverses, et donc aller plus vite dans la transition attaque/défense. On veut aussi trouver plus d'agressivité en défense, notamment sur nos débuts de match. Enfin, il faut avoir plus de continuité et de qualité sur nos montées de balle », décrit le technicien bergeracois.

Mission impossible ?
Au milieu de toutes ces incertitudes et de ces pistes de travail pour la suite et les playdown, il y a donc un premier championnat à terminer. La trilogie à venir commence ce weekend par la réception du leader de la poule, Plan de Cuques. Une équipe qui avait lancé sa saison par une défaite à Mérignac, mais qui n'a plus perdu depuis. Soit une série en cours de huit victoires et deux nuls. Ce qui place le défi du weekend.
« C'est une équipe peu renouvelée, qui joue bien ensemble. Ça joue vite et bien, c'est efficace, avec de bonnes gardiennes, une défense mobile... Le jeu est bien huilé, tout fonctionne bien et l'équipe est en pleine confiance, un peu comme Mérignac l'an dernier qui avait fini champion », explique Michel Cassier. Pas de quoi se rassurer, alors que la place devrait être faîte aux jeunes joueuses, qui vont trouver plus de temps de jeu ce weekend.
À Cannes, la pivot Laudu, qui n'avait marqué que deux buts en dix sorties, a scoré trois fois. Autant que Castagna, qui était resté plus discrète sur ses deux premiers matches. Deschildre, auteure de trois buts cette saison seulement, dont deux penaltys, a aussi marqué deux fois, alors que l'autre ailière Dupont a égalé son meilleur total sur un seul match (quatre buts). « À domicile, je veux que les jeunes qui se sont montrées la semaine dernière confirment », commence Michel Cassier.
Les objectifs de cette douzième journée ne sont donc pas comptables. Il s'agit plus d'un état d'esprit, d'une image à montrer. « Ce qu'il nous manque, c'est la constance, notamment pour des raisons physiques. Mais même si on a du mal, il faut tout donner, mettre du cœur, ne pas se poser de questions, travailler et développer du jeu », conclut le coach. Avec l'envie de montrer au public périgordin qu'au moins, en termes d'agressivité et de collectif, l'équipe n'a pas lâché.

Bergerac (8e, 11 pts) – Plan de Cuques (1er, 29 pts)

Salle Louis Aragon, coup d'envoi ce samedi à 20h45.

Arbitres : Rémi Demangel et Loïc Espinasse.

Match aller : défaite 32-17

Le groupe : Castagna, Deschildre, Dabo, Dupont, Handy, Hegesippe, Hodosi, Ididder, Kablouti, Kangah, Kuridza, Laudu, Michel.

Blessées : Fayemendy, Ialomiteanu, Titou
Réserve : Zanelli

Le classement avant la douzième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Plan de Cuques 29 11 8 2 1 332 290 42

2 La Rochelle 26 11 7 1 3 336 306 30

3 Mérignac 25 11 7 0 4 339 285 54

4 Celles sur Belle 25 11 6 2 3 272 255 17

5 Le Pouzin 21 11 5 0 6 347 327 20

6 Cannes 19 11 4 1 6 299 295 4

7 Bouillargues 19 11 4 0 7 280 318 -38

8 Bergerac 11 11 0 0 11 251 380 -129












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire