lundi 10 décembre 2018

Bergerac passe au forceps

Parfois accrochés mais efficaces dans les deux surfaces, les bergeracois ont disposé de Vertou pour aller chercher un deuxième 32e de finale en trois ans.

Arrivé cet été, Pape Sarr a trouvé le chemin des filets
à six reprises depuis le début de la coupe de France.
© Archives Sylvain Desgroppes.
C'est aussi cela, la coupe. Il n'y a qu'une seule vérité, qu'un paramètre que l'on retient au coup de sifflet final : la qualification. Ce weekend, le BPFC est allé la chercher chez une N3. À Vertou, dans la banlieue de Nantes, tout n'aura pas été simple, comme attendu lorsque l'on évolue à l'extérieur, chez un adversaire jouant un seul niveau en dessous, et avec tout le contexte de la coupe de France. Un contexte renforcé par l'enjeu de ce huitième tour.
Le staff bergeracois a travaillé toute la semaine autour de cet état d'esprit, minimum nécessaire pour espérer faire quelque chose. « On les a emmenés où l'on voulait pendant la semaine, pour que le message passe, que les garçons ouvrent les yeux, qu'ils aient conscience des réalités. Tout en relativisant les choses. Il faut comprendre que l'on est des privilégiés à ce stade de la compétition, que l'on a une chance à prendre », développe Nicolas Le Bellec.
Malgré tout, son équipe ne rentre pas bien dans le match, contre des locaux surmotivés par l'enjeu et le défi qui s'offre à eux. Grâce à un pressing très haut et à une intensité de tous les instants, ils gênent les bergeracois dans leur relance, et se créent plus facilement et rapidement des situations sur leurs récupérations. Malgré ces opportunités que se procurent Lempereur ou encore Boukabous (14e, 26e), le BPFC tient le choc avec une certaine maîtrise.
« On a été surpris par un adversaire qui est venu nous chercher très haut. Mais je suis satisfait, car collectivement, on a résolu les problèmes qui se posaient, on ne s'est pas agacé, on les a obligés à reculer en trouvant des solutions pour ressortir le ballon », analyse le coach périgordin. En fin de première période, son équipe fait même mieux. Sur un ballon mal dégagé et traînant à l'entrée de la surface, la reprise de volée de Badin fait mouche (0-1, 40e).

Un tour de plus
C'est le deuxième but de Badin en deux matches, lui qui était resté muet depuis le début de saison, et le deuxième sur une reprise en dehors de la surface. « Je sentais que l'on aurait des situations en seconde période, cela devait être mon message à la pause, de rester patient et de faire encore plus. On marque finalement juste avant, ce but a fait douter notre adversaire », explique Nicolas Le Bellec. Rien n'est encore fait cependant.
Les bergeracois se font d'ailleurs une grosse frayeur quelques minutes après la reprise, sur une perte de balle en milieu de terrain offrant une belle occasion aux vertaviens. Ces derniers se heurtent cependant à un Laborde-Turon « qui fait l'arrêt qu'il faut à ce moment-là », juge le technicien. En remportant son face-à-face, le portier numéro 2 bergeracois est décisif sur un tournant du match (50e). Comme souvent dans ces situations, la sanction tombe dans l'autre sens.
Bergerac double en effet la mise suite à une action bien construite, avec une prise de risque vers l'avant de Badin, un redoublement de passes avec Gomez, un décalage couloir droit sur Gnaleko, pour un centre qui trouve la tête de Sarr (0-2, 53e). L'attaquant inscrit ici son sixième but en cinq matches de coupe. « C'est un moment marquant car il dégage beaucoup de choses dans ce que l'on veut mettre en place dans notre jeu vers l'avant », apprécie le coach.
Pour autant, son équipe va ensuite subir, face à des locaux ne s'avouant pas si facilement battus. Lempereur entretient la flamme de l'espoir (62e), et une minute plus tard, l'égalisation est proche, avec un cafouillage dans les six mètres et trois tirs de rang à bout portant contrés par des défenseurs périgordins. « C'est un signe positif. Trois joueurs se sont sacrifiés en se jetant sur cette action, il y a peu, à Blois par exemple, on aurait encaissé le but », ajoute Nicolas Le Bellec.
Les minutes passent, et Vertou prend tous les risques. Offrant aussi des contres au BPFC. Sur l'un d'eux, en dernier défenseur, Bethys se met à la faute. La sanction est double. Avec un carton rouge tout d'abord. Puis avec le pied gauche de Chevalier, dont le coup-franc direct est parfaitement tiré (1-3, 87e). C'est bien Bergerac qui verra les 32e de finale. Une deuxième fois en trois ans, après l'épopée jusqu'en 8e de finale lors de la saison 2016-2017.
Nicolas Le Bellec : « Le but avant la pause a changé les choses. Ce n'était pas forcément logique, car on n'avait pas une domination écrasante, mais on a su être efficace. Il y a eu des éléments positifs, comme en première période sur un passage délicat en début de match, mais on peut encore progresser. Tout est une histoire de choix. Il faut savoir prendre la bonne décision. On a eu la maîtrise, mais dans une conservation à outrance parfois, on a eu du mal à se projeter aussi vite que je l'aimerais devant. Le discours à la pause allait dans ce sens, avec l'envie de faire plus pour aller chercher un 32e de finale, de hausser le niveau techniquement. Ce que je retiens de cette qualification, c'est que cela permet de garder tout le groupe sous pression et d'emmagasiner de la confiance pour les deux matches capitaux à venir en championnat. De plus, cette qualification est une récompense pour le club et tous les gens qui nous accompagne depuis le début de saison ».

Vertou – Bergerac

Mi-temps : 0-1
Score final : 1-3

Buteurs : Lempereur (62e) pour Vertou. Badin (40e), Sarr (53e), Chevalier (87e) pour Bergerac.

Avertissements : Mathorez (66e), Lemaitre (87e), Jarsalé (87e) pour Vertou.
Expulsion : Bethys (87e) pour Vertou.

Vertou : Lemaitre – Mathorez, Jarsalé, Bethys, Rouland – Delanoé, Plesdin (Lesort, 86e), Verremme (Diakhaby, 77e), Lempereur – Boukabous (Rambaud, 61e), Fischer. Entraîneur : Alban Atonatty. Remplaçants : Barré, Touzet.

Bergerac : Laborde-Turon – Gnaleko, Jamaï, Flegeau, Chevalier – Fachan (cap.), Belbachir – Bisson (Pinto, 79e), Gomez, Badin – Sarr. Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Loustallot, Bouscarrat, Sène, Zidane.


Les meilleurs buteurs et passeurs du BPFC toutes compétitions confondues












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Sarr 9 18 0,50
Chevalier 4 17 0,24

Chevalier 6 17 0,35
Ducros 3 16 0,19

Gomez 4 14 0,29
Badin 3 17 0,18

Fachan 2 8 0,25
Pinto 2 12 0,17

Bisson 2 16 0,13
Belbachir 2 15 0,13

Badin 2 17 0,12
Bisson 2 16 0,13

Diarra 1 2 0,50
Bouscarrat 1 9 0,11

Bouscarrat 1 9 0,11
Gnaleko 1 17 0,06






Jamaï 1 18 0,06






Sarr 1 18 0,06











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire