samedi 10 novembre 2018

Le BPPH ne perd pas espoir

Malgré sa situation cauchemardesque au classement, Bergerac a toujours espoir d'aller gagner quelques matches avant la deuxième phase.

Absente depuis la 5e journée, Dabo est de retour,
tout comme Titou, blessée depuis la 4e journée.
© Claude Chastenet.
« Si on veut exister, relever la tête ne va pas suffire, il va maintenant falloir faire des résultats ». Michel Cassier, coach du BPPH, ne perd pas espoir de voir son équipe hausser son niveau de jeu dans cette poule, pour accrocher sur la phase retour qui commence ce samedi quelques victoires, et espérer ce qui serait presque ''un miracle'' lors de la prochaine phase de play-down, en allant chercher le maintien.
Cela semble cependant difficile, tant l'écart est apparu important entre Bergerac et ses adversaires sur la phase aller. Sept matches, sept défaites, dont cinq par plus de dix buts d'écart... Même avec le fonctionnement de cette saison, en deux phases, avant de se maintenir, il faudra franchir de nombreux caps, afin de rivaliser avec les équipes de la deuxième partie de tableau. Pour autant, le coach ne désespère pas, et tient un discours résolument optimiste.
« Il y a beaucoup de choses positives dans le groupe en ce moment, je veux y croire. Le moral est mieux, l'équipe est plus performante défensivement, reste à avancer encore sur la partie offensive », explique-t-il. Ce premier match retour, qui est aussi le dernier avant une longue trêve de deux mois sans championnat (prochaine journée le 05 janvier), revêt ainsi une importance toute particulière pour Michel Cassier.
« Plusieurs voyants sont au vert, les filles sont très concentrées et investies aux entraînements, et une victoire avant la trêve ferait beaucoup de bien », estime le technicien. « Un succès nous donnerait l'envie et la motivation qu'il faudra pour souffrir ensemble au cours de la lourde préparation que l'on va faire pendant cette trêve », continue-t-il. Le retour de deux blessées, Titou et Dabo, va aussi amener plus de qualité et de rotation dans l'effectif.
Pour la première fois de la saison, le quatuor Dabo/Hodosi/Kuridza/Titou pourra être aligné ce weekend face au Pouzin, même si cela contraint à ne conserver qu'une gardienne sur la feuille de match, en raison du nombre limité de joueuses étrangères. Aucune joueuse de champ majeure de la saison dernière n'est absente, une première. Suffisant pour faire face au Pouzin, promu et à la lutte pour intégrer les play-off ?

Tenir le choc
La suite reste incertaine. Les ardéchoises, qui s'étaient imposées de dix buts à l'aller, ont montré de belles qualités sur la phase aller, conclue sur un solde victoires/défaites positif. « C'est l'inverse de nous. Elles ont su bonifier l'euphorie de la montée, ont fait un bon recrutement, et ont commencé par deux victoires », note Michel Cassier. Celui-ci s'attend à un match très compliqué, proche dans le style de celui livré à La Rochelle.
« Cela tend vers le handball moderne, où l'on mise tout sur l'offensive, avec beaucoup de buts dans les rencontres, beaucoup de vitesse, peu de temps-morts, mais aussi beaucoup de buts encaissés, car on joue tout vite », décrit le coach bergeracois. L'idée générale reste pour celui-ci de s'appuyer sur les points positifs des deux dernières journées : l'intensité défensive mise contre Celles sur Belle, l'efficacité en attaque comme contre La Rochelle.
Reste à trouver le bon équilibre, et surtout, à être capable de rester cohérent et constant sur la totalité du match. Aucune absence n'est pardonnée en D2, comme cela pouvait parfois être plus toléré en N1. « Il va falloir un gros repli défensif, comme on a pu l'avoir contre La Rochelle, sans pouvoir le tenir en raison de notre effectif alors limité. Ce sera la clé, car on est capable ensuite de marquer des buts, et de bien défendre sur les attaques placées adverses », analyse le coach.
Après le match de coupe de France à Bègles, qui a permis de travailler et de faire tourner l'effectif, le début de semaine a été justement axé sur cet investissement de tous les instants, cette concentration, et sur le besoin d'une défense solide pour exister. Les séances précédant le match ont ensuite permis de développer l'attaque. « Il y a des intentions, des idées, les ouvertures sont bonnes, mais on manque encore de liant, la dernière passe est compliquée à trouver », juge Michel Cassier.
Il faudra espérer que ces automatismes se mettent en place, que l'attaque soit efficace, que le physique tienne bon, que la défense freine le jeu rapide adverse et les buteuses Ceccaldi et Paye notamment, et qu'un brin de réussite supplémentaire se rajoute pour s'imposer. « Si on enlève 50 % de leurs montées de balle, tout se jouera ensuite sur les cinq dernières minutes. Ce match peut tout changer », pense le coach.

Bergerac (8e, 7 pts) – Le Pouzin (5e, 15 pts)

Salle Louis Aragon, coup d'envoi ce samedi à 20h45.

Arbitres : David Renaudineau et Sébastien Renaudineau.

Match aller : défaite 31-21

Le groupe : Deschildre, Dabo, Dupont, Fayemendy, Hegesippe, Hodosi, Ididder, Kuridza, Laudu, Michel, Titou.

Blessées : Castagna, Kangah
Réserve : Ialomiteanu, Zanelli

Le classement avant la huitième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Plan de Cuques 18 7 5 1 1 208 186 22

2 Mérignac 17 7 5 0 2 222 180 42

3 La Rochelle 16 7 4 1 2 221 216 5

4 Celles sur Belle 15 7 4 0 3 174 166 8

5 Le Pouzin 15 7 4 0 3 215 202 13

6 Cannes 13 7 3 0 4 210 188 22

7 Bouillargues 11 7 2 0 5 182 210 -28

8 Bergerac 7 7 0 0 7 145 229 -84












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire