vendredi 5 octobre 2018

L'interview de la semaine

Dans sa troisième saison sur le banc rouffignacois (R3), Alexandre Da Costa Lacerda installe progressivement ses méthodes et son projet de jeu.

Notamment auteurs d'une grosse performance à Boussac (R2),
les rouffignacois avancent dans leur projet avec leur coach.
© ASRP.
Sylvain Desgroppes : Comment avance votre projet avec l'ASRP ?
Alexandre Da Costa Lacerda : J'avais repris l'équipe tardivement en 2016 (pour une première expérience d'entraîneur, NDLR), un peu en dernière solution après le départ du coach. On savait qu'il y aurait un an ou deux un peu difficile, avec un effectif à construire car il était restreint, et que le club avait besoin de stabilité après son arrivée en régional à l'été 2015. On est parti sur un pari de long terme, car je veux construire avec Rouffignac. Cela signifie par exemple que l'on a cherché à orienter le recrutement sur de jeunes joueurs.

Qu'est-ce qui a changé avec l'arrivée en R3 ?
L'an passé, on a mis en place les fondations de l'équipe pour préparer justement cette saison de R3, en sachant comme on l'a vérifié depuis un mois que l'on est monté d'un cran sur la technicité, l'intensité... On a encore étoffé le groupe avec de jeunes joueurs, mais aussi un ou deux cadres d'expérience. Cela permet d'avoir vingt-deux joueurs dans le groupe, c'est plus intéressant pour travailler. On a bien bossé athlétiquement sur l'été, on a accentué aussi sur les bases défensives. On sent un groupe soudé, fort de son expérience de l'an passé.

Comment jugez-vous votre début de saison, en coupe comme en championnat ?
La coupe de France nous a mis tout de suite dans le bain, avec deux victoires chez des R3 aux deux premiers tours. On a ensuite perdu contre une très belle équipe de Panazol en championnat, mais on s'est servi de ce revers pour rebondir, avec la victoire contre Floirac en coupe, celle à Limoges Alouette en championnat, et ce weekend la qualification acquise à Boussac, club de R2, en fournissant une belle prestation (victoire 0-3, NDLR).

Comment voyez-vous la réception de Jugeals Noailles ce weekend ?
Ils n'ont pas encore perdu cette saison, ni en championnat ni en coupe de France, c'est une équipe ambitieuse de la poule, avec de l'expérience. On sait qu'ils sont solides, avec aucun but encaissé en championnat, aucun contre Ribérac lors du dernier tour de coupe non plus. Il va falloir que l'on soit vigilant, notamment à la perte du ballon, pour ne pas les laisser partir, et bloquer leur force qui se situe dans la vitesse de leurs contre-attaques. On a une équipe intelligente, capable de s'adapter à son adversaire si elle est en difficulté.

Quelles sont vos attentes autour de ce match ?
On a fait un joli coup à Boussac en coupe, il faut continuer dans notre philosophie de jeu. On est revanchard aussi par rapport à la défaite contre Panazol lors de notre premier match à domicile, on veut se rattraper. Parmi nos secteurs de progrès, je veux que l'on augmente encore nos capacités athlétiques, afin de passer un cran dans la rapidité des enchaînements, sur attaque placée comme en contre. C'est un match important pour nous, à domicile, lors de cette troisième journée. C'est un premier petit virage du championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire