samedi 13 octobre 2018

Le BPFC doit répondre présent

Pour son dixième match officiel, le BPFC se déplace en coupe de France à Isle. Une belle occasion de répondre présent dans des domaines bien spécifiques.

Chez une R1 en coupe de France, les bergeracois
vont devoir répondre dans l'envie et la concentration.
© Sylvain Desgroppes.
Une victoire à Brive pour son entrée en coupe de France, suivie d'un match nul au Puy, ne suffisent pas pour dire que tout va mieux au BPFC. En ce début de saison, et surtout depuis le début du mois de septembre, les bergeracois connaissent des difficultés pour exprimer sur le terrain leur projet de jeu, et traduire en compétition les attentes du coach Nicolas Le Bellec.
« Dans mon esprit, on se déplaçait au Puy pour stopper l'hémorragie à l'extérieur. On a dégagé de la sérénité, on a respecté ce que l'on avait mis en place », glisse tout d'abord le coach. S'il y a du mieux, ce n'est pas pour autant que le technicien bergeracois est satisfait. « On fait preuve de retenue offensivement, alors que l'on est capable de mieux. Il faut que tout le monde se mette au diapason, comprenne les choses et puisse avoir cette réflexion collective », continue-t-il.
Le cinquième tour de la coupe de France est finalement parfait en cela. Car cette compétition toujours très prisée des clubs de tous niveaux demande des valeurs et oblige chacun à une exigence qui sont dans les attentes de Nicolas Le Bellec : « La coupe de France révèle beaucoup de choses, en termes de cohésion, d'état d'esprit de groupe, de solidarité. Il faut être très performant dans tous les domaines. C'est justement ce que l'on veut de notre groupe, et on va voir si l'on répond présent ».
Évidemment, le contenu compte, est décrypté, et le staff périgordin veut que son équipe fasse mieux. Mais si le discours du coach se concentre sur certaines valeurs depuis quelques semaines, dans l'envie, la détermination, l'engagement dans les duels, c'est parce que celles-ci sont le minimum requis pour réaliser une bonne performance. Et cela est encore plus valable en coupe, avec le couperet de l'élimination si l'on ne met pas ces ingrédients en place.

Rester vigilant
Si les attentes du staff autour de la progression des joueurs sont autant en adéquation avec la réalité du terrain pour ce tour de coupe, c'est aussi en raison de l'adversaire. Isle JA figure en tête de sa poule de R1, celle-là même où se trouvent les trois équipes périgordines présentes au plus haut niveau régional, dont la réserve du BPFC.
Les haut-viennois n'ont pas perdu cette saison. En championnat, ils comptent deux victoires et un nul, pour seulement deux buts encaissés. Et en trois tours de coupe, tous à l'extérieur, ils n'ont pas encaissé le moindre but, avec des qualifications chez une D2, une R3, et au tour précédent à Boulazac (R1). « Il y a de la qualité, beaucoup d'anciens limougeauds que je connais. C'est caractéristique de ces clubs, avec des profils de joueurs expérimentés », estime le coach.
Ce dernier aborde ce match comme une rencontre de N2 : « Sans faire de fixation non plus, mais on tient compte de l'adversaire, que l'on est allé observer », explique-t-il. Comme toujours dans ce genre d'opposition que peut proposer la coupe de France, le contexte est connu. Bergerac devra faire face à une forte adversité, avec le ''petit'' qui est soutenu par son public, toujours nombreux pour ces affiches, et qui joue avec une motivation extrême.
C'est aussi dans ce cadre que le coach bergeracois est curieux de voir la réaction de son groupe. « Il va falloir se faire respecter, répondre présent dans le combat, parce que sur ce domaine au moins, on sait que notre adversaire sera présent », prévient-il. Pour continuer de travailler plus sereinement et pour retrouver de la confiance, passer ce tour pourrait être intéressant, avant de recevoir Saint Pryvé Saint Hilaire en championnat.
« On regarde beaucoup le contenu depuis le début de saison. Mais en championnat, on a le temps de se rattraper. Là, c'est la coupe, seul le résultat compte », lâche Nicolas Le Bellec, pragmatique. C'est aussi par rapport à cet enjeu et à ces attentes que le technicien périgordin a fait le choix de son groupe au dernier moment. « Dans notre situation, tout le monde doit se remettre en question. J'ai besoin de sentir des joueurs concernés et capables de répondre », conclut-il.

Isle JA (R1) – Bergerac (N2)

Stade du Gondeau (synthétique), coup d'envoi ce samedi à 19h00.

Arbitres : Abdelkader Zitouni, assisté de Franck Doucet et Jérôme Potier.

Le groupe : Non communiqué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire