lundi 1 octobre 2018

La qualification en poche

En déplacement à Brive pour son entrée en coupe de France, le BPFC a assuré l'essentiel avec la qualification, tout en se rassurant dans le jeu.

Le groupe bergeracois a bien réagi ce weekend en coupe,
et doit maintenant confirmer en championnat.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Dans une période délicate en championnat, le BPFC espérait retrouver le sourire avec cette parenthèse qu'offrait la coupe de France ce weekend. Après sept journées consécutives en N2, pour une seule victoire, et une série de cinq matches sans succès plongeant les bergeracois à la treizième place, à égalité avec l'avant-dernier, l'occasion était belle en effet de reprendre confiance avec le quatrième tour de la coupe de France, synonyme d'entrée des N2.
Mais le déplacement à Brive, club très ambitieux de R2, au recrutement majuscule cet été pour la division, avait tout du match piège. Sérieux, appliqués, concentrés, les bergeracois ont su s'en sortir sans trop de frayeur, en se qualifiant dans le temps réglementaire, se donnant l'occasion de respirer un peu, et de travailler dans la sérénité pour la suite du championnat.
Contrairement à ses dernières sorties, le BPFC entame bien sa rencontre en Corrèze. Le bloc équipe est haut, et la volonté est bien là de marquer son territoire, et de montrer au ''petit'' que l'exploit ne sera pas possible. « On était concentré, prudent au sujet de notre adversaire, on s'en méfiait. Les joueurs se sont mis au service de l'équipe pour rentrer rapidement dans le match et essayer de faire la différence le plus vite possible afin de ne pas leur donner espoir », glisse Abdel Jamaï.
Le capitaine bergeracois et ses coéquipiers appliquent parfaitement ce plan de jeu. Ils tiennent le ballon, jouent haut, font tourner, et les opportunités ne tardent pas à se présenter. « On a proposé quelque chose de cohérent, avec beaucoup de rythme, la volonté d'imposer les choses à l'adversaire. On a su trouver les intervalles, travailler sur les couloirs et proposer beaucoup de centres », continue-t-il.
Avec un schéma tactique en 4-4-2, nouveauté du jour faisant opposition au 4-2-3-1 le plus souvent mis en place, les bergeracois ont su utiliser leur potentiel. Le duo d'attaquants de pointe Sarr/Bouscarrat a ainsi été alimenté par des centres, le but recherché par ce choix de dispositif. C'est dailleurs Sarr qui ouvre le score, bien décalé dans la surface par Badin (28e). Un but logique concrétisant l'emprise des périgordins.

Un solide Bergerac
« Ils ont alors commencé à douter, et nous, on a tout fait pour enfoncer le clou, se mettre vite à l'abri et pouvoir gérer », explique Abdel Jamaï. En effet, Bergerac ne relâche pas la pression, et sur un centre de Ducros, Sarr y va de son doublé (0-2, 35e). Deux buts faisant suite à deux schémas de jeu différents, le premier passant par la création de décalage dans l'axe, le deuxième par un travail sur les couloirs. Et à la finition, le même joueur.
L'écart est fait, et jusqu'à la pause, les hommes de Julien Gauducheau, habituel adjoint de Nicolas Le Bellec (exceptionnellement absent en raison d'un stage à l'étranger dans le cadre de la validation en cours de diplômes), vont gérer en tenant le ballon et en travaillant le bloc adverse pour le fatiguer. Mais rien n'est encore fait au retour des vestiaires. La coupe réserve à chaque tour des surprises, et la méfiance reste de mise.
La preuve en est. Alors que l'heure de jeu est passée, et que l'on peut se dire que les brivistes vont commencer à accuser le coup, ils font montre de leur abnégation et de leurs qualités. Suite à un travail dans le couloir avec des solutions trouvées dans la profondeur, l'ailier local déborde et centre en retrait pour Aïchi, qui redonne espoir aux siens (1-2, 65e). Le début d'une période d'euphorie.
« Pendant un peu plus de dix minutes, ils croient pleinement en leurs chances, ils essaient de sortir et de jouer plus haut. Sur leur temps fort, notre objectif a été de former un bloc solide, d'être concentré sur une seule priorité, défendre ensemble, donc ne pas partir à l'abordage ou se fragiliser », indique le capitaine du BPFC. Les périgordins tiennent bon, et dans le dernier quart d'heure, l'euphorie passant et cédant place à de la fatigue chez les locaux, ils dominent de nouveau.
De quoi aller chercher une qualification sans se faire de grande frayeur. Au-delà du score, cette victoire brise une série en cours qui commençait à s'éterniser. Elle aura été acquise avec un bon contenu, et plus de constance dans la durée du match. Si tout cela est à relativiser, en tenant compte du niveau de l'adversaire, cela donne des pistes de travail pour la suite, avec un déplacement autrement plus compliqué à négocier au Puy en championnat.
Abdel Jamaï : « On s'était dit qu'il ne fallait pas les prendre à la légère, qu'il fallait être sérieux dès l'entame, imposer notre rythme. Les joueurs se sont mis au service du collectif, on a vu que l'on pouvait faire de bonnes choses dans le contenu. Cette victoire fait toujours du bien aux têtes, même en ayant conscience d'avoir joué face à une R2, ça permet de mieux travailler pour la suite. Il faut maintenant retraduire tout cela en championnat, en sachant que l'on a un gros match à venir au Puy ».

Brive – Bergerac

Mi-temps : 0-2
Score final : 1-2

Buteurs : Aïchi (65e) pour Brive. Sarr (28e, 35e) pour Bergerac.

Avertissement : Un avertissement pour Brive (80e).
Expulsion : 0

Brive : Bouguerra – Tribier, Maigne, Kuni, Pautrat, Sagne, Aïchi (Golfier, 85e), Tabet (Ipek, 60e) Belfoul (Marques, 64e), Lacoste, Debriel. Entraîneur : Bachir Koucha. Remplaçants : Rama, Crouzet.

Bergerac : Laborde-Turon – Zidane, Gnaleko, Jamaï, Ducros (Pourtuguez, 89e) – Gomez (Yenoussi, 71e), Baradji, Chevalier, Badin – Sarr, Bouscarrat (Sène, 85e). Entraîneur : Julien Gauducheau. Remplaçants : Loustallot, Sindoussoulou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire