samedi 22 septembre 2018

Des choses à prouver

Sur une série de quatre matches sans victoire, Bergerac doit mettre en avant certaines valeurs attendues par le coach lors de ce déplacement à Sète.

Bergerac a encore besoin de temps pour former son groupe
et intégrer le projet de jeu, avec des cadres comme Flegeau.
© Sylvain Desgroppes.
« Sète est un gros test compte tenu des attentes du moment ». Le décor est planté. Pour cette septième journée consécutive, qui marque aussi la fin d'une première partie du championnat avant une coupure en coupe de France le weekend prochain, Bergerac a fort à faire avec un déplacement chez une équipe de Sète invaincue. Après les dernières prestations, Nicolas Le Bellec attend des réponses de son groupe.
Battu à Nîmes, Bergerac avait parfaitement réagi contre Andrézieux. Les deux matches suivants, intéressants dans le contenu, n'avaient pas été conclus sur le plan comptable (deux matches nuls). Passés au travers à Colomiers, les bergeracois ont enfin partagé les points le weekend dernier face aux Herbiers, après une entame de match manquée.
« On se focalise beaucoup sur le jeu, mais il faut avant tout être guerrier, être dans le combat, avec une autre mentalité pour aller chercher les choses », met en avant le coach. « Je le dis depuis le début. Il y a des contenus intéressants, mais pas les résultats, comme lors de nos trois nuls. On a gagné un match, il faut en gagner le plus vite possible huit pour valider le maintien », continue-t-il. Pour cela, la priorité doit être donnée à certains ingrédients.
Le match face aux Herbiers en est un exemple parfait. « Pendant trente minutes, on a été en place, mais sans agressivité. Il faut être dans le combat, et quand on est bien présent, engagé dans les duels, on voit que l'on bouscule l'adversaire et que l'on domine », continue Nicolas le Bellec. Tout est une histoire d'alchimie, pour exploiter les qualités techniques de son groupe, sans se mettre en danger ni oublier les fondamentaux.
« Avoir autant la maîtrise c'est bien. Mais on s'est brûlé les ailes en pensant que l'on pouvait jouer partout et tout le temps. Il faut trouver le bon équilibre, et avoir plus d'efficacité dans les trente derniers mètres », complète le technicien. Celui-ci nourrit donc de nombreuses attentes autour de ses observations, au moment de se déplacer à Sète. Un match parfait, qui devrait justement se concentrer sur les aspects du jeu que le coach bergeracois veut plus voir chez son équipe.

Un combat à livrer
Sète, un adversaire que Bergerac connaît bien, puisque les deux équipes étaient dans la même poule l'an passé. Si les sétois avaient fini septièmes, trois places et trois points derrière les périgordins, les oppositions directes avaient été en faveur des premiers cités (1-1 à Campréal à l'aller, 4-2 pour Sète au retour). Une équipe qui a changé de coach, dont l'effectif a évolué également, mais où la philosophie est restée la même.
« C'est une équipe du Sud, ce sera un gros combat, ils défendent des valeurs fortes avec des garçons qui ne lâchent rien. C'est encore un cran au-dessus de Colomiers dans ce domaine. Si on y va avec aussi peu d'intentions, et que l'on s'efface au moindre contact dans les duels, il sera difficile d'espérer quelque chose », prévient Nicolas Le Bellec. Celui-ci attend de son groupe de l'abnégation, de l'engagement, et le moment est parfaitement choisi pour atteindre cet objectif.
Les réponses attendues depuis quelques semaines, entrevues dans la deuxième partie du match face aux Herbiers, doivent être réaffirmées. C'est à ce prix que Bergerac peut espérer lutter dans l'Hérault. « C'est un adversaire discipliné, une équipe généreuse qui ne se complique pas la vie, et qui va à l'essentiel, avec ses forces. À domicile, ils mettent une grosse pression », ajoute encore le coach. Aucune erreur ne sera donc tolérée, sous peine de sanction immédiate.
Courir après le score deviendrait une mission très difficile face à cet adversaire et dans ce contexte. Encore une fois, l'ingrédient majeur sur lequel le coach insiste, c'est l'état d'esprit. Un maillon essentiel selon lui pour contribuer à mettre en place le projet bergeracois. « Il faut du temps pour cela. Un état d'esprit, ce n'est pas seulement avoir de bons gars. C'est avoir des compétiteurs, des guerriers dans les duels, généreux et solidaires dans l'effort », précise-t-il.
Tout cela ne sera pas suffisant cependant. Autour, aux joueurs d'exprimer leur potentiel technique pour faire la différence offensivement. « Il va falloir faire les efforts pour bien rentrer dans le match. Ensuite, être concentré, discipliné, pour garder de la constance. Enfin, jouer vite, donc mettre du mouvement, ne pas porter le ballon, faire vite les choix, justement pour se sortir des duels qu'ils vont proposer », conclut Nicolas Le Bellec.

Sète (6e, 10 pts) – Bergerac (12e, 6 pts)

Stade Louis Michel, coup d'envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Rémy Rasclard, assisté de Mathieu André et Corentin Billy.

Le groupe : Badin, Baradji, Belbachir, Bisson, Bouscarrat, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pourtuguez, Sarr, Yenoussi, Zidane.

Blessés : Chevalier, North, Romain
Reprise : Pinto
Réserve : Daïf, Diarra, Sene, Sindoussoulou

Le classement avant la septième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Blois 12 6 3 3 0 10 5 5

2 Colomiers 11 6 3 2 1 6 3 3

3 Saint Etienne B 11 6 3 2 1 12 6 6

4 Moulins Yzeure 11 6 3 2 1 7 4 3

5 St Pryvé St Hilaire 11 6 3 2 1 4 2 2

6 Sète 10 6 2 4 0 6 4 2

7 Le Puy Auvergne 9 6 2 3 1 7 5 2

8 Stade Montois 8 6 2 2 2 5 6 -1

9 Trélissac 8 6 2 2 2 5 4 1

10 Stade Bordelais 7 6 2 1 3 5 6 -1

11 Nîmes B 7 6 2 1 3 6 10 -4

12 Bergerac 6 6 1 3 2 6 7 -1

13 Andrézieux 5 6 1 2 3 6 10 -4

14 Les Herbiers 4 6 0 4 2 2 4 -2

15 Romorantin 3 6 0 3 3 1 6 -5

16 Bordeaux B 3 6 1 0 5 3 9 -6












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire