samedi 4 août 2018

Une dernière marche

Le BPFC dispute ce dimanche son cinquième et dernier match de préparation, une semaine avant que ne commence officiellement la saison de N2.

Le BPFC dispute un dernier match amical face à la réserve
du FCGB, où Evan Chevalier notamment a été formé.
© Sylvain Desgroppes.
Un cinquième match en guise de conclusion de cinq semaines de préparation intense. Voilà ce qui attend ce dimanche soir les bergeracois. Ces derniers vont disputer leur dernier match amical face à la réserve des Girondins de Bordeaux. Après deux équipes de N1 puis deux de N3, place donc à un adversaire du même niveau (les girondins sont montés en N2 l'an passé) et de la même poule.
Après une première partie de préparation très dense et avec beaucoup de volume (trois séances par jour, y compris les jours de match), puis une pause salutaire, le coach et son staff ont cherché à mettre de plus en plus d'intensité, à travers des séances plus courtes mais demandant encore plus d'implication et de vitesse.
« En début de semaine, on manquait de jus. Mais on retrouve des gars dynamiques sur les derniers jours, alors que l'on a eu deux groupes de travail, puisque ceux qui avaient moins joué les deux matches précédents sont allés à Limoges en amical mercredi », détaille Nicolas Le Bellec. L'aboutissement de la préparation est attendu par tous, afin de pouvoir se projeter la semaine prochaine sur un programme classique et le début du championnat.
Avant cela, chacun ressent l'évolution des choses et la digestion de la préparation à sa manière. « On a une trame, les joueurs sont là pour la suivre. Même si on est à l'écoute aussi, et que l'on peut s'adapter, aux conditions météorologiques par exemple qui sont usantes avec la chaleur en ce moment », précise le coach bergeracois.

Un match prestige
Pour clore ce long chapitre de la préparation physique estivale, c'est un match de prestige qui est proposé à ses joueurs. Jouer les réserves de clubs professionnels est toujours plus attrayant, pour les joueurs, mais aussi le public. Surtout que ce dernier match avant le début du championnat est le seul se disputant à Campréal.
« Le côté symbolique est présent. C'est l'occasion pour les supporters de découvrir une nouvelle équipe. On veut donner le meilleur de nous-même et aller au bout des choses », note Nicolas Le Bellec. Nouveau staff, nouveau groupe, et surtout nouvelle façon de jouer, les spectateurs bergeracois auront beaucoup de choses à observer ce dimanche. Pour les joueurs et le staff, ce match aura une autre résonance.
Comme le coach l'avait déjà dit la semaine précédente, « on est dans une phase de précompétition. Cela concerne les joueurs, mais aussi l'organisation du club dans son ensemble. Il faut se mettre en ordre de marche », lance-t-il. Évoluer devant une belle affluence, contre une prestigieuse équipe girondine où pourraient figurer plusieurs joueurs professionnels, est un beau challenge à relever pour continuer de progresser.
Cela se fera autour d'un plan de jeu immuable. « On veut faire des choses, mais avec la finalité qu'est le résultat. Il faut que cela soit dans l'ordre, c'est-à-dire tout mettre en œuvre dans le plan de jeu, la rigueur, la discipline, l'organisation, pour aller chercher la finalité », précise le technicien du BPFC. Celui-ci va encore observer ses joueurs, alors que le club a annoncé en cette fin de semaine la signature de Pape Sarr, en provenance de Cholet (N1).
C'est le troisième joueur choletais à suivre le staff technique après Nicolas Flegeau et Diego Gomez. À 31 ans, cet attaquant expérimenté, passé par Vitré et Trélissac avant de grimper d'un échelon en N1 à Orléans puis Le Poiré sur Vie, était à Cholet depuis trois ans. « Il connaît beaucoup de joueurs ici, et il sait ce que j'attends de lui, cela fait gagner du temps. C'est quelqu'un de puissant (1m81, 74 kg, NDLR), solide dos au but, qui aime les espaces, et qui est adroit », conclut Nicolas Le Bellec.

Bergerac – Girondins de Bordeaux B

Stade de Campréal, coup d'envoi ce dimanche à 18h00.

Le groupe : Badin, Baradji, Belbachir, Bisson, Chevalier, Daïf, Diarra, Ducros, Flegeau, Gomez, Gnaleko, Jamaï, Laborde-Turon, Loustallot, Pinto, Pourtuguez, Sarr, Sene, Sindoussoulou, Yenoussi, Zidane.

Blessés : North, Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire