lundi 21 mai 2018

La jeunesse de Montpon

Face à des castellévéquoises plus expérimentées, les jeunes montponnaises ont fait la différence progressivement sur des attaques rapides.

En gagnant ce challenge féminin,
Montpon réalise le doublé coupe/championnat.
© Sylvain Desgroppes.
En challenge féminin à 8, la rencontre entre Montpon et Château l'Évêque s'annonçait serrée, les deux équipes ayant fini en haut de tableau de l'interdistrict Dordogne-Lot-et-Garonne (respectivement première et quatrième). Chez les deux coaches, on se craignait réciproquement avant le match, l'un en rapport à la plus grande expérience des joueuses de Château l'Évêque, l'autre par rapport aux qualités offensives de vitesse de Montpon.
Mais si Montpon entame peut-être le match avec un léger statut de favori, ce sont les castellévéquoises qui sont le mieux dans les premières minutes, avec plusieurs coups de pied arrêtés. Le laps de temps traditionnel en finale des dix minutes d'observation, et Montpon met doucement en place son jeu rapide de contres. Comme avec cette récupération de Cynthia Da Costa, qui lance Presat, reprise au dernier moment.
Meunier se montre quant à elle très dangereuse à chaque coup de pied arrêté. Après une première tentative, sa deuxième heurte la barre transversale d'une Haubrich qui était battue (30e). Dreze est ensuite trouvée en profondeur, mais perd son face-à-face (32e). Montpon domine, mais Château l'Évêque a aussi des armes, et les fait valoir avant la pause, remontant son bloc-équipe, avec deux frappes non cadrées de Mazet puis Houlié (36e et 38e).
La pause est sifflée sur un score de 0-0, même si la rencontre est très intéressante à suivre, avec deux modèles de jeu, deux footballs bien différents qui s'opposent. Les montponnaises vont ensuite reprendre pied au plancher. Meunier travaille plein axe et lance Presat, qui bute encore sur Haubrich, qui s'interpose cette fois du pied (50e).

Montpon accélère
Le Montpon de Cynthia Da Costa, ici en vert, a fait
la différence par la vitesse et la technique de son attaque.
© Sylvain Desgroppes.
Mais Presat est décidément intenable, et ne cesse de répéter les efforts, toujours avec autant d'envie et d'abnégation. Partie depuis la ligne médiane sur une nouvelle attaque rapide, elle va cette fois jusqu'au bout de son action et ouvre le score d'une frappe croisée (0-1, 62e). Hugues n'est pas loin de doubler la mise dans la foulée, mais sa frappe est relâchée, et personne n'a suivi.
À douze minutes de la fin, Château l'Évêque opère alors un choix tactique qui peut surprendre, avec sa gardienne Haubrich qui passe sur le champ. Rien d'étonnant en réalité pour celle qui a évolué il y a deux ans au plus haut niveau régional à Bergerac en défense central. La différence est dailleurs très vite visible sur le terrain.
Sur une percussion, cette dernière décale Mazet dans le dos de la défense. Celle-ci élimine sa vis-à-vis mais sa frappe est contrée au dernier moment (69e). Mais dans ce temps fort castellévéquois, Montpon va doubler la mise. Meunier décale Cynthia da Costa, reprise au dernier moment au point de penalty. Hugues a suivi, récupère le ballon, temporise puis glisse à Da Costa qui vient de se relever et finit en force (0-2, 73e).
Mais sur l'engagement, Château l'Évêque obtient un penalty. Haubrich se charge de la transformer et relance complètement son équipe (74e). La joueuse apporte sa maîtrise technique en milieu. Elle déborde et centre en retrait pour Houlié, dont la frappe est contrée. C'était la dernière occasion d'une rencontre enlevée, que Montpon gagne relativement logiquement. « Cette victoire, c'est un peu un clin d'œil, une revanche pour les filles », conclut Grégory Chignac, dirigeant du club.
Thierry Doublet : « Comme je l'attendais, il y avait de la maturité en face de nous, un collectif bien en place. Même si l'on n'a jamais été mis en difficulté, on était un peu contracté, ce qui explique cette première période. On sait de toute façon qu'avec notre force offensive, il faut de la patience. On peut subir, car on est très bon dans un jeu de contre-attaque. On a deux titres cette saison, c'est beaucoup d'émotions. Je savais avec quelles joueuses je partais cette saison, il a fallu former ce groupe, puis les premiers résultats favorables ont généré la suite ».

Château l'Évêque – Montpon/Ménesplet

Mi-temps : 0-0
Score final : 1-2

Buteurs : Haubrich (pen 74e) pour Château l'Évêque. Presat (62e), C. da Costa (73e) pour Montpon

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Château l'Évêque : Haubrich – Vicente, Delbrel (cap.), Cambarrat – Vazeille, Mazet, Houlié – Ducours. Entraîneur : Pierre Houlié. Entrées en jeu : Gouraud, Laguionie, Longueville, Serre.

Montpon/Ménesplet : Chignac – Mira, Chagnolleau, M. Da Costa – Dreze, Meunier (cap.), Presat – C. Da Costa. Entraîneur : Thierry Doublet. Entrées en jeu : Couderc, Doublet, Hugues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire