vendredi 16 mars 2018

Le match à suivre

Dans une fin de saison sans enjeu, le coach de Pays de Montaigne Jean-Christophe Vilches doit encore chercher à mobiliser son groupe.

Après un an seulement en ligue,
PMG retournera en district la saison prochaine.
© Justine Lozano.
Il semble tellement loin le temps des sourires de la montée en régional pour Pays de Montaigne Gurçon. Après une entame de saison cauchemardesque, le club périgordin a vite compris que le maintien ne serait pas possible, encore moins en cette année de réforme des championnats. Pour ces derniers mois, le coach doit pourtant continuer d'avancer. Sa méthode et son discours ont changé.
Avec un nul pour six défaites à la trêve, et une reprise marquée par deux lourds revers (3-0 à Portes Entre Deux Mers B et 2-5 contre Martignas), le club savait en arrivant à la fin du mois de janvier que ses jours en régional étaient comptés. Les débuts de saison sont importants en ce sens qu'ils peuvent vite dicter la suite des opérations. Pour les hommes de Jean-Christophe Vilches, le verdict est tombé.
Pourtant, selon le coach, « le niveau est homogène dans la poule. Cela aurait pu tourner différemment, on s'est plombé la saison tout seul, notamment par de courtes défaites au début ». Son équipe s'est inclinée à quatre reprises 1-0 lors des cinq premières journées, avec des scénarios ne tournant jamais dans le bon sens. Engagé dans la mauvaise pente, PMG n'est jamais remonté ensuite.
Cependant, ces dernières semaines, quelques résultats ont permis de retrouver le sourire, avec quatre points obtenus lors des cinq derniers matchs. Une évolution qui s'explique par un changement de mentalité de la part du coach, qui demande plus de rigueur, et fait les choix en fonction de ce paramètre dans la constitution de son groupe.

Préparer la suite
« Même si mathématiquement ce n'est pas fait, on veut penser à la suite. On prend les matchs les uns après les autres, avec deux objectifs : finir la saison du mieux possible, et se préparer pour la saison prochaine », reconnaît Jean-Christophe Vilches. Les efforts du coach et des joueurs sélectionnés se concentrent sur l'état d'esprit, la cohésion de groupe.
« Je vais prendre des joueurs qui vont respecter leur rôle avec beaucoup de rigueur, des joueurs qui vont s'intégrer dans un collectif. Il faut redonner une vie au groupe, trouver du plaisir, voir que l'on a envie de faire quelque chose ensemble », continue le coach. Autant de valeurs qui s'étaient peu à peu étiolées, comme cela peut se dérouler dans tous les clubs ou les résultats ne sont pas ceux attendus...
Mais les deux dernières rencontres notamment donnent de l'espoir. Pays de Montaigne Gurçon a remporté son premier match de la saison 1-0 contre Pays du Dropt, le sixième, puis a enchaîné par une courte défaite contre le deuxième Mussidan, 1-2 sur un penalty dans les arrêts de jeu. « Je ne peux rien reprocher aux joueurs sur ces matchs. Si on peut tout faire comme ça... », met en avant le technicien.
Ces motifs de satisfaction, il espère les voir encore sur le terrain ce weekend contre Pauillac, huitième de la poule et pleinement engagé dans la lutte pour le maintien. Son discours se recentre sur son groupe. « On parle de plaisir, des valeurs collectives que l'on va montrer, de ces choses incontournables pour former un groupe et réussir quelque chose de bien », conclut Jean-Christophe Vilches.

Pays de Montaigne Gurçon (12e, 5 pts) – Pauillac (8e, 18 pts)

Stade Emmanuel Furlan, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Xavier Mortassagne, assisté de Silvio Bartolomucci et Bahar Soifa Foundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire