lundi 2 octobre 2017

Un tour sans trembler

A Cognac, les bergeracoises ont maîtrisé leur match, restant concentrées sur leur plan de jeu et leurs objectifs de travail pour aller chercher la qualification.

Pour son deuxième match avec le groupe N1,
Chloé Hegesippe a encore montré de belles choses dans les buts.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Ce samedi, pour le compte du deuxième tour de la coupe de France, c'est à Cognac que le BPPH se rendait. Face à une équipe de N3, l'objectif de la rencontre dépassait le simple cadre de la qualification. Pour Pascal Carfantan, il s'agissait de travailler également de nombreux secteurs de jeu en conditions de match.
Malgré l'écart de niveau, le coach a tenu un discours d'avant-match très sérieux et se voulant mobilisateur. « Il ne fallait surtout pas se dire que ce serait une formalité. Donc j'ai bien rappelé nos objectifs aux joueuses pour que l'on fasse un bon match de travail face à un adversaire qui aura réalisé une prestation sérieuse », explique-t-il.
Certes, l'écart n'aura pas été si grand que ça en terme de score. Et un simple coup d’œil à la feuille de match pourrait même laisser imaginer que Bergerac a connu des difficultés... Après sept minutes de jeu par exemple, le score n'est que de 2-2, avec deux buts de Bergerac marqués sur penalty. Le match reste fermé pendant longtemps (5-5 après dix-neuf minutes).
Même lorsqu'un premier écart semble se créer, les charentaises trouvent les solutions et s'accrochent (8-9, 25e). C'est en toute fin de première période que Bergerac fait tout de même la différence. Hegesippe, la jeune gardienne arrivée cet été de Bègles, est précieuse dans les buts (douze arrêts en trente minutes), quand ses coéquipières sont efficaces devant (10-13, 30e).

Travail de fond
Surtout, l'écart continue d'augmenter dès le retour des vestiaires, avec un 4-0 infligé par Bergerac en tout juste huit minutes (10-17, 38e). Sans dénigrer des cognaçaises impliquées et solides, Bergerac s'est adjugé à ce moment-là la victoire. L'écart est géré sans forcer, alors que Pascal Carfantan fait appel à son banc de touche...
Même lorsque la capitaine Mrad ramène son équipe à quatre unités (15-19, 48e), Bergerac ne panique pas, continue de respecter les bases de travail fixées au niveau du jeu, en attaque notamment, et inscrit quatre buts consécutifs pour s'adjuger définitivement la qualification (15-23, 51e). La fin de match n'est qu'une formalité, le BPPH sera au troisième tour (22-29, 60e).
L'important était ailleurs. Défensivement tout d'abord, le coach bergeracois souhaitait réaliser quelques tests. « Je voulais voir Titou en poste 3 avec Saraïva, ou encore Hegesippe dans les buts, c'est satisfaisant », glisse-t-il. Quant au score, s'il ne s'est pas envolé autant, c'est aussi en raison du style de jeu développé.
« Je voulais que l'on travaille tous nos enclenchements, donc on n'a pas cherché à se lancer dans du jeu rapide, on a monté le ballon tranquillement pour évoluer avec des attaques placées, travailler le contournement du pivot, être présent à l'opposé de la balle », détaille encore Pascal Carfantan. Le coach bergeracois a aussi eu la satisfaction de voir les joueuses de la réserve se montrer, tout en économisant certaines joueuses de la N1, et sans connaître de blessure.
Un weekend parfait en somme, pour lancer une nouvelle semaine de travail avant la troisième journée de championnat et la réception de Bègles pour un derby bien connu ces dernières années...
Pascal Carfantan : « Par rapport à ce que l'on recherchait sur cette rencontre, cela a été satisfaisant. On s'est concentré sur notre objectif de bien défendre, sans inquiétude sur le match. Le déroulé était de toute façon prévisible. On savait qu'en face, ça allait craquer sur la durée de la rencontre, c'est ce qu'il s'est passé, la feuille de route a été respectée de notre côté. Notre volonté était aussi d'anticiper sur les matchs à venir ».

Cognac – Bergerac

Mi-temps : 10-13
Score final : 22-29

Exclusion temporaire : Montigaud (55e) pour Cognac.
Expulsion : 0

Cognac. Gardiennes : Lebihain, Yakubu (12 arrêts). Joueuses : Autin (5), Berny (1), Boe (5), Dabrigeon (1), Garreau, Mallet (1), Montigaud (5), Mrad (cap.) (1), Pol (3), Ripoche, Soulier. Entraîneur : Jamel Naffati.

Bergerac. Gardiennes : Hegesippe (19 arrêts), Kangah (1 arrêt). Joueuses : Boudjellal (4), Chbira (cap.) (2), De Lafuente (1), Deschildre (1), Dupont (2), Fayemendy (3), Saraïva (4), Titou (5), Toualy (2), Zanelli (5). Entraîneur : Pascal Carfantan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire