lundi 2 octobre 2017

Bergerac lâche les chevaux

Le BPFC voulait montrer à son public un meilleur visage que face à Hyères, c'est réussi avec un festival de buts et une large victoire 6-1 contre Nice B.

Baïdy Dia a inscrit un triplé en cinq minutes,
facilitant le travail du BPFC.
© Sylvain Desgroppes.
Après deux mois de compétition, le bilan de l'équipe fanion du BPFC était déjà honorable. Quatre victoires et un nul pour une seule défaite en six journées, dont cinq disputées à l'extérieur, permettaient aux hommes de Fabien Pujo de se situer juste derrière Marignane au classement. En parallèle, l'entrée en coupe de France avait été réussie sans problème à Faux (R4, victoire 4-0).
Mais il y avait une ombre au tableau. Le seul revers de la saison avait en effet été concédé lors du seul match à domicile, face à Hyères (0-1). Frustrant, et gênant pour un coach tenant depuis plusieurs saisons déjà à montrer de belles choses au public de Campréal. Cette deuxième occasion que représentait cette affiche face à la réserve niçoise était donc à saisir.
Mais la mission n'est pas simple pour autant. Certes, le style de jeu proposé par l'équipe B de l'OGN Nice, comme c'est le cas pour la plupart des réserves professionnelles, correspond bien à Bergerac. Mais au-delà de cet aspect tactique, il ne faut pas oublier la qualité technique et de vitesse des jeunes joueurs présents dans le camp adverse.
Il n'y a dailleurs pas de round d'observation dans cette rencontre. Dans la justesse technique, la vitesse, les mouvements, tout est réalisé à 100% dès les premiers ballons joués. La première situation est pour Nice, la première vraie occasion pour Bergerac. Sur un pressing très haut du BPFC, le gardien adverse écrase son dégagement plein axe. A l'entrée de la surface, Belbachir tergiverse au moment de frapper (4e)...
Pendant trente minutes, le match sera très animé, entre deux équipes allant de l'avant, n'hésitant pas à provoquer des déséquilibres, quitte à prendre quelques risques en cas de perte du ballon. La domination penche en faveur des visiteurs, notamment grâce à l'activité d'Abdelli, positionné à la pointe de l'attaque.
Le jeune U19 est puissant, rapide, et profite de son gabarit imposant pour mettre de l'impact physique et bien protéger ses ballons dos au but. Il sert souvent de point d'appui sur les premières relances, toujours au sol, et dévie ensuite pour Ranieri ou Marcel qui tournent autour de lui. La défense bergeracoise plie par moments mais ne rompt pas.
Et les hommes de Fabien Pujo vont ensuite se montrer réalistes. Patients, ils profitent d'un temps de récupération pour monter le ballon avec application, aller jouer chez l'adversaire, avant d'accélérer. Dia, excentré côté droit, rentre ballon au pied. A hauteur de la surface, il prend appui sur Badin en retrait. Ce dernier remet le ballon d'un petit piqué par-dessus la défense à son attaquant, qui se retrouve seul devant le gardien et le trompe d'une reprise de volée (1-0, 32e).

Le réalisme au RDV
Nice ne se désorganise pas et reste dans son plan de jeu, avec des latéraux très offensifs. Ce dont le BPFC va vite profiter. Sur une récupération de balle dans le rond central, Fuchs trouve un relais vers l'avant avec Belbachir. Celui-ci percute plein axe puis alerte Badin en profondeur dans le couloir droit. En une touche de balle, le centre de l'ailier vers le second poteau trouve Dia.
Seul dans les six mètres, l'attaquant reprend de la poitrine. Le portier semble dégager du poing, mais l'arbitre assistant juge que le ballon a franchi la ligne et valide le but (2-0, 35e). Dans la continuité, le match devient fou. Cette fois, c'est Bangré qui apporte de la verticalité par une course de trente mètres côté droit encore.
Alerté dans la surface, il fixe la défense avant de bien lire l'appel de Dia. Tourné vers son but, le capitaine Bozges tente d'intervenir en taclant, mais prend son gardien à contre-pied, et Dia n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide pour un triplé express, en cinq minutes (3-0, 37e). Juste avant de rentrer aux vestiaires, Ranieri hérite d'une frappe contrée dans la surface, mais il voit sa frappe croisée sortie en corner par une belle manchette de Loustallot (44e).
Malgré son avantage au score, les bergeracois doivent rester concentrés face à des niçois toujours capables d'apporter le danger offensivement. Leur entame de seconde période est parfaite, puisqu'ils vont même tuer tout suspense : Badin se joue de Balmy côté droit, et dépose son centre sur le pied de Chehata au second poteau. Celui-ci prend le temps de contrôler avant d'ajuster Clementia de près (4-0, 47e).
Dépassés par le réalisme de leurs adversaires, les azuréens vont tout de même sauver l'honneur après l'heure de jeu, en profitant d'une perte de balle évitable du BPFC. Sur son côté gauche, Fleury remonte vite le terrain, fixe toute la défense, qui se jette et oublie de couvrir le second poteau. Ranieri est seul pour ajuster Loustallot (4-1, 63e).
Mais là-encore, la réponse ne met pas longtemps à arriver. Sur l'engagement, Bergerac enchaîne trois passes jusqu'à Diarra. Celui-ci adresse un long ballon par-dessus la défense à Pinto, qui file seul au but et conclut d'un plat du pied dans la lucarne opposée (64e). De quoi conserver l'écart dans une soirée où tout semble sourire aux bleus.
La fin de match voit ensuite de nombreux espaces se créer. Le rythme baisse logiquement, Bergerac gère, ne concédant qu'une seule occasion à des niçois qui auront vite baisser de pied et montrer des largesses défensives... Par quelques accélérations, le danger est porté par Bergerac sur le but adverse. C'est une dernière fois le cas lorsque Chevalier trouve Mayenga dans l'intervalle en pleine surface.
Les deux joueurs entrés se montrent décisifs, puisque Mayenga, dans un angle fermé, fusille Clementia en trouvant la lucarne au premier poteau pour mettre un terme à cette soirée prolifique (6-1, 88e). Bergerac s'impose, profite de la défaite de Toulon pour être seul deuxième et même revenir sur Marignane, accroché par le Stade Bordelais (0-0).
Fabien Pujo : « La soirée est très belle, il faut savourer, c'est rare de chiffrer comme cela contre une réserve professionnelle. On avait prévu de belles choses parce que la semaine s'était bien passée, on était très optimiste sur ce que l'on pouvait faire, mais pas autant. Dia marque trois buts, mais je retiens aussi Chehata, Pinto, Mayenga, tous les attaquants ont été décisifs. Il faut souligner le groupe, les titulaires, les joueurs qui rentrent avec un gros état d'esprit, les joueurs qui ne jouent pas et viennent voir leurs copains au stade. Je veux féliciter les joueurs, ce sont eux les acteurs, ce sont eux qui font les choses, et ce soir ils ont allié la victoire, le contenu intéressant, et le spectacle, ils ont donné du bonheur aux gens qui étaient là. On va s'appuyer sur ce match référence pour continuer à bosser et à progresser chaque weekend, c'est notre objectif ».

Bergerac – Nice B

Mi-temps : 3-0
Score final : 6-1

Buteurs : Dia (32e, 35e, 37e), Chehata (47e), Pinto (64e), Mayenga (88e) pour Bergerac. Ranieri (63e) pour Nice B.

Avertissements : Belbachir (24e), Dia (37e) pour Bergerac. Bardi (16e), Clementia (35e), Balmy (53e) pour Nice B.
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Gérard, Gnaleko (cap.), Diarra, Ducros – Fuchs, Bangré, Belbachir (Chevalier, 60e) – Badin, Dia (Pinto, 60e), Chehata (Mayenga, 74e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Fauvel, Zidane.

Nice B : Clementia – De Oliveira (Fleury, 60e), Bozges, Bardi (cap.) (Dario, 60e), Balmy – Mze Ali, Perraud, Diatta – Vincent, Abdelli, Ranieri (Bezzina, 86e). Entraîneur : Laurent Bonadei. Remplaçants : Mestrallet.

Le classement après sept journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 19 7 6 1 0 11 3 8

2 Bergerac 16 7 5 1 1 15 3 12

3 Toulon 13 7 4 1 2 7 5 2

4 Hyères 12 7 3 3 1 8 5 3

5 Monaco B 11 7 3 2 2 8 6 2

6 Fréjus St Raphaël 10 7 3 1 3 9 8 1

7 Martigues 9 7 2 3 2 5 6 -1

8 Stade Bordelais 9 7 2 3 2 7 6 1

9 Colomiers 9 7 2 3 2 6 7 -1

10 Sète 8 7 1 5 1 3 3 0

11 Grasse 8 7 1 5 1 5 4 1

12 Nice B 8 7 2 2 3 6 10 -4

13 Marseille B 8 7 2 2 3 5 7 -2

14 Paulhan Pezenas 4 7 1 1 5 5 14 -9

15 Tarbes 4 7 1 1 5 6 11 -5

16 Stade Montois 3 7 1 0 6 5 13 -8












Les meilleures buteurs et passeurs en championnat












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Dia 5 7 0,71
Mayenga 3 6 0,50

Bangré 2 6 0,33
Badin 3 7 0,43

Badin 2 7 0,29
Chehata 2 7 0,29

Pinto 1 3 0,33
Chevalier 1 2 0,50

Laplace Palette 1 4 0,25
Laplace Palette 1 4 0,25

Mayenga 1 6 0,17
Dia 1 7 0,14

Belbachir 1 7 0,14
Diarra 1 7 0,14

Chehata 1 7 0,14
Gnaleko 1 7 0,14

Fuchs 1 7 0,14
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire