vendredi 15 septembre 2017

Thenon, force 4

Après les inévitables Bergerac et Trélissac, et juste derrière Boulazac, Thenon est devenu cet été le quatrième plus haut club périgordin en senior.

Thenon, en rouge, s'est extirpé d'une poule où figurait
notamment La Catte l'an dernier pour accéder au Régional 2.
© Archives Nadège Verrouil.
Beaucoup de choses ont changé à Thenon en quelques semaines. Une montée à digérer, un changement d'entraîneur, les sujets à traiter ont été nombreux au cours de l'été. Cette montée, elle était cependant attendue depuis quelques saisons. Déjà, lors de la dernière année de Frédéric Muller, Thenon avait terminé troisième de R3 (2014-2015).
Mais la première année de Mickaël Tronche, jusque-là joueur du club, s'était soldée par une huitième place. Et l'entame de saison dernière n'était pas plus flamboyante. Malgré une victoire en ouverture du championnat, les trois nuls et trois défaites qui suivent plongent les thenonnais à la dixième place de leur poule début décembre.
C'est au prix d'un effort considérable que l'équipe enchaîne finalement onze victoires et deux nuls, pour seulement deux revers lors des quinze matchs suivants, terminant deuxième de la poule, le ticket pour le R2 en poche. Alors joueur, Karim Azizou revient sur cette période : « A Noël, on a eu une discussion dans le vestiaire. On s'est dit que ne pas monter serait un gâchis. On s'est remobilisé, les victoires se sont enchaînées, et la confiance est venue avec », résume-t-il.
Mais cet été, le coach Mickaël Tronche quitte le club pour rejoindre le staff de la N2 de Trélissac, club où il a évolué auparavant comme joueur (2009-2014). Pour le remplacer, c'est la solution interne qui est choisie. « Les dirigeants m'ont présenté ce poste, mais je n'étais pas chaud au départ, je ne m'étais pas projeté et je pensais encore jouer », commence Karim Azizou.

Garder des ambitions
Après une longue réflexion sur ce nouveau rôle à endosser, réflexion qu'il avoue lui-même mener encore par moments, il accepte le poste. « Passer de joueur à entraîneur n'est pas simple, je suis en plein apprentissage », affirme-t-il. Pour l'aider, il peut compter sur un groupe qu'il connaît par cœur, puisque Thenon ne compte aucun départ majeur.
« Le travail numéro 1 était de garder tout le monde. Le tout avec un discours positif, et un projet club à présenter. Ensuite, j'ai eu carte blanche pour recruter, j'ai cherché un joueur par ligne », explique le nouveau coach. Doucement, ce dernier a pris ses marques dans sa nouvelle fonction, sans chambouler les habitudes de l'équipe.
Sa ligne de conduite est claire, il va continuer comme il aimait le faire lorsqu'il était sur le terrain encore l'an dernier. « Le groupe est plutôt jeune et aime jouer au ballon. Donc, même si on va s'adapter un minimum à ce qui est proposé en R2, on va continuer dans l'idée d'un jeu de possession, avec de la prise de risque. Et surtout du plaisir », précise-t-il.
Quant aux objectifs, avec deux montées par poule, plus les trois meilleurs troisièmes (sur quatre poules), pour une seule descente, Thenon espère bien jouer quelque chose jusqu'au bout. Encore faut-il réaliser un bon départ, pour éviter de se retrouver trop loin du podium à la trêve...
« L'objectif premier, c'est le maintien. On verra où l'on en est à Noël. Plus on est haut, mieux ce sera. Il faut éviter le ventre mou, synonyme d'une longue saison à traverser. Si on peut être assez haut, ce sera l'occasion de se donner des objectifs intéressants et de vivre de belles choses », conclut Karim Azizou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire