samedi 9 septembre 2017

Enfin à la maison

Après avoir joué quatre fois consécutivement à l'extérieur, le BPFC fait ses grands débuts à domicile avec l'envie de confirmer son bon début de saison.

Le public bergeracois va enfin voir évoluer son équipe,
et notamment les recrues estivales, comme ici Franck Chehata.
© Philippe Greiller.
Lors de ses deux premières saisons de CFA, le BPFC comptait respectivement treize et dix points après cinq journées de championnat. Cette année, son total est déjà de dix points après quatre matchs à l'extérieur. Pour sa première à domicile, Bergerac veut donc enchaîner et confirmer son nouveau bon départ pour asseoir sa position dans le haut du tableau.
Une stratégie qui est bien calculée par le staff, même si le résultat et la vérité de la compétition restent toujours incertains. « On sait par expérience qu'il faut prendre un bon départ. Dans la continuité de nos deux premières saisons, on s'est préparé athlétiquement et dans le jeu collectif pour faire en sorte d'être prêt de suite », explique Fabien Pujo.

« Progresser encore »
Avec un nul puis trois victoires, toutes sans prendre de but, son équipe a prouvé qu'elle était opérationnelle en ce début de saison. Surtout, dans la progression collective, le coach affiche sa satisfaction. « Entre Colomiers et Mont de Marsan, deux matchs aux typologies similaires séparés de trois semaines, on a eu une vraie progression, on a vu que l'on pouvait imposer les choses plus longtemps par exemple », juge-t-il.
Pas de quoi se relâcher pour autant. Avant le match dans les Landes, Fabien Pujo estimait pouvoir trouver autant d'éléments pour rectifier et progresser dans une victoire que dans un éventuel revers... Le large succès, 4-0, ne va pas lui laisser penser qu'un laisser-aller est possible. Bien au contraire, il a mobilisé les mêmes éléments de langage que d'habitude.
« On aborde ni le classement, ni les points avec le groupe. On regarde seulement le modèle de jeu, et ce que l'on réalise dedans. De cette façon, on s'aperçoit qu'il y a des imperfections, que l'on peut faire mieux dans beaucoup de domaines, et on cherche à progresser encore », lance le coach bergeracois. Une façon de conserver une concentration et une humilité au sein de son équipe.
Cette méthode et ce jeu, travaillés depuis bientôt deux mois maintenant, c'est enfin à domicile que le staff comme les joueurs bergeracois vont pouvoir les éprouver. Les travaux au stade, en particulier concernant la pelouse, ont retardé l'échéance, et créé une certaine attente. Pour tous, il s'agit au niveau comptable de ne pas gâcher les résultats obtenus à l'extérieur.
Mais il s'agit aussi de répondre à l'impatience, autant présente chez les joueurs que les spectateurs et supporters bergeracois, de voir ce que vaut et ce que produit l'équipe. « C'est une première, il y a forcément une petite appréhension. Il y a des gens qui vont peut-être venir pour la première fois, après la coupe l'an passé et le bon début de championnat cette saison, cette première c'est aussi l'occasion de charmer le public », estime Fabien Pujo, conscient de l'enjeu autour de cette rencontre.

Confirmer
« Il faut allier le résultat et la manière. Il faut s'imposer, tout en proposant un jeu spectaculaire, et en mouillant le maillot », continue le technicien. En résumé, montrer ce que son équipe est capable de faire, comme elle l'a déjà montré cette saison loin de ses bases et des yeux de son public. D'où cette appréhension évoquée par le coach, mais aussi une forme d'impatience et d'envie de bien faire.
En face, Hyères ne fait cependant pas le déplacement pour faire plaisir aux bergeracois. Auteur d'un début de saison solide, avec une victoire, deux nuls, pour une seule défaite chez le leader Marignane dans les arrêts de jeu et sur penalty, les varois veulent eux aussi garder de la continuité dans leurs performances.
« Ils sont habitués à ce niveau, avec l'an passé déjà une bonne défense (la meilleure de leur poule avec vingt-deux buts encaissés seulement en trente journées, NDLR). C'est une équipe agressive, athlétique, avec de vraies qualités de groupe, et qui n'a pas peur de défendre tout le match », prévient Fabien Pujo. De quoi laisser entendre que les défis seront nombreux pour ses joueurs.
Car contrairement à ce qui pouvait se voir dans le poule Ouest que Bergerac a fréquenté durant deux saisons, le football est différent dans cette poule Sud, avec des blocs souvent plus bas, des équipes athlétiques, et une recherche de solidité avant tout. Des éléments encore renforcés quand l'équipe est à l'extérieur, et qu'elle se rend comme ce jour chez un club en position de favori par son classement.
A Bergerac donc de montrer par son projet de jeu mis en place, par sa technicité, qu'il est possible de trouver la clé et de déjouer aussi le piège d'un bloc regroupé, venu notamment pour montrer son herméticité. C'est au prix de cette capacité à varier le jeu et les solutions que Bergerac pourra continuer à enchaîner les bonnes performances.

Bergerac (2e, 10 pts) – Hyères (9e, 5 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Cédric Mouysset, assisté de Sébastien Lemaire et Sylvain Barcella.

Le groupe : Loustallot – Fuchs, Gnaleko, Diarra, Bertho – Bangré, Jamaï, Belbachir – Laplace Palette, Dia, Chehata. Remplaçants : Badin, Bouscarrat, Dolivet, Gérard, Mayenga.

Réserve : Chevalier, Ducros, Pinto, Zidane

Le classement avant la cinquième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 12 4 4 0 0 8 3 5

2 Bergerac 10 4 3 1 0 8 1 7

3 Toulon 9 4 3 0 1 4 2 2

4 Colomiers 8 4 2 2 0 4 2 2

5 Monaco B 7 4 2 1 1 5 3 2

6 Nice B 7 4 2 1 1 4 2 2

7 Grasse 6 4 1 3 0 4 2 2

8 Sète 6 4 1 3 0 3 2 1

9 Hyères 5 4 1 2 1 3 3 0

10 Stade Bordelais 4 4 1 1 2 4 4 0

11 Marseille B 4 4 1 1 2 3 6 -3

12 Fréjus St Raphaël 4 4 1 1 2 5 4 1

13 Martigues 3 4 0 3 1 2 3 -1

14 Tarbes 1 4 0 1 3 3 7 -4

15 Stade Montois 0 4 0 0 4 1 8 -7

16 Paulhan Pezenas 0 4 0 0 4 1 10 -9












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire