jeudi 25 mai 2017

La coupe, un bonus

Entre Corgnac et Marsaneix/Manoire, la rencontre s'annonce serrée pour désigner le vainqueur du challenge Sérupub24.fr.

Pour le challenge Sépirub24.fr, limité aux équipes de D3 et inférieures, c'est à une belle opposition de style que l'on devrait assister ce jeudi. Même s'il y a un point commun entre Corgnac sur l'Isle et Marsaneix/Manoire dans l'approche du match : l'aventure de la coupe n'était pas prévue au départ, mais est devenue progressivement un objectif.
C'est le cas pour Corgnac. Le coach Eric Leborgne l'avoue lui-même, « l'objectif était de monter. La coupe a servi à se mettre en place tactiquement et à faire tourner l'effectif. C'est après avoir sorti Monbazillac, en quarts de finale, la plus belle équipe de D3 pour moi, que l'on s'est dit que l'on pouvait faire quelque chose ».
L'envie d'aller au bout est donc venue tardivement. Mais aujourd'hui, avec le match gagné contre Jumilhac le weekend dernier, la montée est acquise officiellement. La case des objectifs validée, place aux bonus. « Maintenant que l'on sait que l'on n'aura pas cette pression sur le dernier match de championnat, ce n'est que du positif, c'est la cerise sur le gâteau », s'enthousiasme le coach corgnacois.
Chez son adversaire du jour, là non plus, il n'y a plus grand chose à espérer de la dernière journée de championnat, et l'envie sera de tout lâcher sur ce dernier match à enjeux de la saison. Cinquième, Marsaneix/Manoire a manqué de régularité sur la durée du championnat pour espérer mieux. « Ce n'est pas notre place, et là-dessus, je suis un peu déçu », concède le coach Rogério De Almeida.
Dans ce cadre, la coupe est petit à petit devenue une bonne alternative pour redonner de la motivation et des sourires. « On s'est retrouvé décroché en championnat. A partir des quarts de finale, cette coupe est devenue un objectif pour nous », ajoute-t-il.

Partie de poker
Partant de ce constat, vers quelle finale se dirige-t-on ? Certes, les deux équipes, qui n'ont plus à supporter la pression du championnat, sont maintenant plus libérées, et veulent profiter au maximum de leurs chances avec cette coupe. Mais jouer une finale ramène toujours un supplément de pression sur les épaules des joueurs.
Eric Leborgne a bien conscience du poids que peut engendrer un tel événement, lui qui, coach depuis douze ans en Dordogne, va vivre sa huitième finale (finales de coupes et de championnats confondues). « On ne va rien changer tactiquement maintenant. Ce n'est pas comme en championnat, le travail est surtout mental, peut-être avec un travail individuel sur les joueurs », explique-t-il.
Une vision qui diffère de celle de son homologue, qui s'est procuré quelques informations et souhaite apporter des ajustements à son équipe. « Mentalement, ce n'est pas possible que l'on n'y soit pas sur une finale. Par contre, on a travaillé certaines choses, car Corgnac est une équipe qui va très vite devant et représente un vrai danger offensif », précise Rogério De Almeida.
Les deux coachs devraient se livrer une véritable partie de poker menteur pour cette finale. A Corgnac, le coach veut rester prudent : « Il ne faut surtout pas prendre de but en premier. C'est une finale, on va rester en place, attendre de voir les qualités et les défauts de l'adversaire, et évoluer en contre », détaille-t-il.
« On va se montrer patient et prudent au départ. Mais on ne va pas fermer le jeu non plus, on s'adaptera s'il le faut, on sait qu'il ne faudra pas paniquer s'ils marquent ou sont dangereux, car on peut marquer nous-aussi », lui répond le coach de Marsaneix/Manoire. Qui aura le dernier mot, qui saura prendre le plus de risque ? Le terrain répondra.

Corgnac (D3) – Marsaneix Manoire (D3)

Complexe sportif de Port Sainte Foy et Ponchapt, coup d’envoi à 16h45.

Arbitres : Sébastien Maffioletti, assisté de Stéphane Chapron et Matthieu Raignier.

Corgnac : Bordet, Bouteau, Chabrol, A. Delage, V. Delage, Desvalois, Duranthon, Laffarge, Laroque, Lechevalier, Marsac, A. Mery, C. Mery, Vidal. Entraîneur : Eric Leborgne.

Marsaneix Manoire : Da Silva, De Almeida, Dos Santos, Dos Santos Ferreira, Fourloubey, Garcia, Hermel, Huguet, Jujie, Labory, Lamand, Maggioli, Moua, Sylla. Entraîneur : Rogerio De Almeida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire