vendredi 7 avril 2017

Le match à suivre

Après un début de phase retour compliqué, Rouffignac a redressé la barre, et se prépare pour le derby contre Nontron avec l'envie de bien finir cette saison.

Le coach Alexandre Da Costa
garde des ambitions.
© D.R.
En cinq journées, Rouffignac était passé de la troisième de la poule à la huitième, avec sept points de retard sur le troisième justement. En cause, une série de deux nuls et trois revers depuis la fin du mois de janvier. Les deux victoires consécutives ont tout de même redonné le sourire depuis.
En janvier, et malgré un certain manque de régularité dans les résultats sur le début de saison, deux victoires en coupe de Dordogne à Prigonrieux (R3) puis en championnat à Mussidan étaient très encourageantes pour la suite, avec un bilan de six victoires pour quatre défaites en championnat et donc une troisième place à la clé.
« On est bien parti en 2017, mais je perds deux cadres à Mussidan, un suspendu et un blessé pour trois mois. Comme en début de saison, je suis alors retombé dans les problèmes d'effectif », précise Alexandre Da Costa. Suivent un nul pour clore la phase aller, puis trois défaites et un nul en début de phase retour.
« La baisse de régime n'était pas physique mais mentale. Le fait d'être en sous-effectif n'a pas aidé. On a manqué de réalisme, et on a perdu des points sur des fins de matchs. La coupe nous a fait du bien pour retrouver justement du mental et une dynamique », continue le coach. En effet, depuis la victoire en quart de finale de coupe de la Dordogne le 12 mars contre Pays de Montaigne Gurçon (D1), Rouffignac a gagné ses deux matchs de championnat.

Un derby
A cinq journées de la fin, cette bonne réaction du groupe a plu au coach rouffignacois. Son équipe en a profité pour prendre ses distances avec la zone rouge, puisque l'avance est maintenant de dix points sur le dixième. C'est vers le haut que le regard d'Alexandre Da Costa se porte toujours.
Depuis le début de la saison, les ambitions annoncées n'ont pas changé, quel que soit le classement du moment. « On veut terminer dans les cinq premiers. On va prendre les matchs les uns après les autres, on en a trois à domicile, où il faudrait faire du 100 %, et voir ce que l'on peut prendre à l'extérieur », avance-t-il.
C'est donc contre Nontron que cette série commence. Une opposition qui garde une résonance dans la tête du coach, qui n'hésite pas à parler de derby : « Cela compte toujours, c'est une équipe de Dordogne, il y a une fierté, un orgueil quand on joue contre un club du département, on se connaît un peu tous ».
Les nontronnais avaient su tirer leur épingle du jeu au match aller, avec une victoire 2-0. Mais les résultats du club sont aussi irréguliers que ceux de Rouffignac, avec un classement aujourd'hui similaire, une place et un point seulement séparant les deux équipes. Le vainqueur du derby pourrait donc marquer un joli coup.
Et si le coach rouffignacois n'a pas encore totalement digéré cette défaite du match aller, il reconnaît de belles valeurs à son adversaire : « Ils font preuve d'un état d'esprit et d'une solidarité remarquables, c'est un beau collectif avec une vraie rigueur. Au match aller, ils avaient évolué en contre, on s'attend à la même chose avec un bloc compact », explique-t-il.
Cette tactique avait fonctionné au match aller. Est-ce que cela sera pareil au retour ? Alexandre Da Costa ne le souhaite pas, lui qui pour sa première saison sur un banc de touche senior, est très observateur de chaque moment et de chaque rencontre, avec une volonté farouche de progresser : « Je veux voir les progrès que l'on a été capable de faire en quatre mois. Le match aller doit nous servir, mais je m'appuie aussi sur les matchs récents pour travailler et essayer de déstabiliser ce bloc de Nontron », conclut-il.


Rouffignac (7e, 26 pts) – Nontron (8e, 25 pts)

Stade municipal de Rouffignac, coup d'envoi dimanche à 15h30.

Arbitre : Christophe Mouret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire