vendredi 24 février 2017

Le portrait de la semaine

Le département est bien représenté cette saison en Régional 4, avec six clubs qui se trouvent tous dans des positions relativement confortables à neuf journées de la fin.

La poule B de R4 a connu un nouveau derby périgordin
le weekend dernier entre Mareuil (vert) et Limens (rouge).
© Joel Beaudou.
Tout va bien pour les six représentants périgordins de Régional 4. Certes, le contingent a baissé par rapport à la saison dernière, où dix clubs se trouvaient à cet échelon. Une densité élevée, mais qui s'était traduite par quatre descentes (Bergerac C, Razac, Sarlat B, Terrasson). Trois clubs étaient également montés en Régional 3 (Antonne, La Catte, Montpon), faisant grimper le nombre de clubs du district de quatre à six cette saison à ce niveau.
Pour le Régional 4, restaient donc Mussidan, Thiviers, et Rouffignac. Sans oublier Nontron, relégué cet été, et comme chaque saison l'arrivée des deux promus du district Limens et Mareuil. Des équipes réparties sur deux poules différentes, avec toutes de bons espoirs. Espoirs confirmés alors que se sont déjà déroulées les deux premières journées retour.

Poule A
Dans chacune des deux poules, un club périgordin a d'ores et déjà affiché ses ambitions. Pour la poule A, c'est Mussidan qui depuis cet hiver a revu ses objectifs à la hausse par la voix de son président, à la faveur d'une bonne première partie de saison. Après un départ manqué (deux défaites en trois journées), le club avait en effet enchaîné six matchs sans défaite jusqu'à la trêve (trois victoires, trois nuls).
Sur une série de trois victoires de rang, les mussidanais sont plus que jamais dans la course, à trois points du leader, et à égalité à la deuxième place avec Casseneuil et Cenon. Mais tout reste serré dans cette poule, notamment en haut, et il va falloir attendre encore pour avoir une réelle idée des candidats potentiels à la montée.
En-dehors de Castelnau, qui n'a pas encore débloqué son compteur de points, trois équipes sont à la lutte pour le maintien, avec quatorze points. Les huit autres équipes pourraient toutes espérer une belle issue à cette saison. Nontron, huitième, n'a finalement que six points de retard sur le deuxième, et Rouffignac en a quatre.
Pour Frantz Bluck, le coach de Mussidan, le mois à venir pourrait être le plus décisif. « C'est dans cette période des mois de février et mars que tout va se dégager pour savoir qui jouera le sprint final. Pour l'instant, il faut un groupe fort, car les matchs se jouent sur des détails », explique-t-il. Une fois le mois de mars passé, il restera cinq journées...
En attendant, et s'il ne cache pas sa motivation et son enthousiasme, Frantz Bluck annonce « regarder match après match plus que sur une série de matchs et de calcul de points à prendre ». Une prudence due en partie à l'imprévisibilité des résultats chaque weekend, comme le confirme Alexandre Da Costa, coach de Rouffignac. « Toutes les équipes se valent, le championnat est plus dur que l'an dernier. Mais c'est aussi ce qui rend chaque match intéressant et plaisant », précise-t-il.
Pour sa première année sur un banc de touche, ce dernier a un beau challenge à relever. Conscient du resserrement général en haut comme en bas de la poule, il garde de belles ambitions : « Pour notre deuxième année en ligue, on veut finir dans le top 5 ». Seul Nontron a finalement des ambitions plus mesurées. Le contexte du club peut l'expliquer.
Descendu de R3 la saison dernière après une saison sans, Nontron veut continuer à se reconstruire, avec une priorité absolue : rester en ligue, que cela soit en R3 ou en R4. « On est lancé dans notre opération maintien. On est dans le ventre mou, mais on se doit de rester très vigilent car on a seulement quatre points d'avance sur les trois équipes à la lutte en plus de Castelnau », prévient Vincent Thomas, co-entraîneur avec Benjamin Faure.
Pour tous les coachs, à neuf journées de la fin, si les ambitions sont là et que la situation est pour l'instant intéressante, il faut donc faire attention, le faible écart à la fois en terme de points et en terme de niveau entre toutes les équipes n'autorisant aucun relâchement. « Pour la montée comme pour la descente, tout peut aller très vite », lâche Vincent Thomas.

Pour le B
Encore plus que dans la poule A, les trois représentants périgordins peuvent avoir certaines ambitions dans cette poule B. Une poule à la physionomie quelque peu différente. Tout en haut, l'une des deux places pour l'accession en R3 semble réservée, tant Ambarès a de l'avance et a impressionné par sa qualité de jeu.
Pour le reste, en-dehors de la réserve d'Izon/Vayres, en difficulté à la dernière place, deux groupes de cinq équipes se détachent. Cinq pour la montée, du 2e au 6e, avec Mareuil et Thiviers idéalement placés tout en haut de ce mini-groupe. Cinq pour la descente, un deuxième petit peloton dans lequel Limens a malheureusement glissé au fil des semaines.
C'est actuellement le promu Mareuil qui occupe donc la deuxième place, sept points derrière Ambarès. Un promu qui ne cesse de surprendre et joue sans complexe pour la première année du club à ce niveau. Après un départ moyen (quatre victoires, quatre défaites), les mareuillais ont enchaîné une série dans laquelle ils sont encore de cinq matchs sans le moindre revers.
Pour Christophe Eustache, qui découvre le niveau avec son groupe, les matchs ne sont pourtant pas de tout repos : « Le niveau est très intéressant, il y a de belles équipes, beaucoup se valent. Cela change aussi en donnant la possibilité de se confronter aux équipes de Gironde. Mais il faut beaucoup de sérieux, et chaque dimanche est un combat pour nous ».
Très humble dans son approche de la saison, les résultats actuels ne changent pas son discours : « Il faut prendre les points que l'on peut prendre comme on le fait pour l'instant, car ce sera serré jusqu'à la fin. C'est pour cela que jusqu'au bout, on parlera de maintien, ce qui était notre objectif dès le départ ».
Pour trouver des ambitions affichées, c'est vers Thiviers qu'il faut se tourner. Un club qui reste sur deux bons exercices, et pour cette troisième année se dévoile au grand jour. « Notre groupe bouge peu depuis plusieurs saisons, avec le même coach. La première année, on voulait apprendre. Le but de la deuxième année était de prolonger cet apprentissage avec des marqueurs plus élevés. Cette saison doit être celle de l'aboutissement, on veut monter », affirme le président Bernard Lagarde.
Les chiffres sont flatteurs pour les thibériens. Tout d'abord, les hommes de Dragan Keserovic sont avec la réserve du Stade Bordelais en R2 la seule équipe à être invaincue parmi les 146 de toute la ligue. Thiviers qui, avec cinq buts encaissés seulement, est aussi la deuxième meilleure défense de toute la ligue derrière Saint Paul Sport en R2 (quatre buts pris).
Comme dans la poule A, une seule équipe est plus en difficulté pour l'instant, même si elle n'a encore jamais été dans la zone de relégation. Il s'agit de l'autre promu, Limens, qui après un très bon départ (trois victoires, deux nuls, une seule défaite), n'arrive plus à trouver le chemin du succès (trois nuls et quatre défaites).
« Il faut maintenant que l'on réagisse. Il faut franchir un cap, celui du réalisme et de l'efficacité. On voit que les coups de pied arrêtés et l'agressivité dans les vingt derniers mètres sont des choses qui nous manquent pour l'instant », analyse le coach Josselin Chubilleau. Un coach qui apprend aussi de la différence entre le district et la ligue.
Une différence qui n'est pas tant technique que tactique pour lui. « On voit que beaucoup d'équipes sont assez défensives et évoluent en contre, le jeu est assez fermé. Par contre, cela se fait en toute conscience, on sent une vraie connaissance et une maîtrise tactique, avec des équipes structurées », développe-t-il.
A Limens, comme à Nontron, on va donc prendre match après match, en espérant retrouver le goût de la victoire trois ou quatre fois sur les neuf derniers matchs. La Dordogne n'est en tous cas pas loin de réaliser un sans faute cette saison en Régional 4, ce qui serait un signe fort envoyé au moment où les ligues Aquitaine et Centre Ouest s'apprêtent à fusionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire