samedi 21 janvier 2017

Gérer sans trop calculer

A dix jours de la coupe de France, le BPFC doit gérer son effectif mais sans trop calculer non plus dans un championnat pour l'instant bien lancé.

Arrivé cet été, Jonathan Bertho est indéboulonnable
sur le couloir gauche de la défense.
© Laurent Guine.
Le BPFC doit poursuivre son numéro d'équilibriste pour ce déplacement à Fontenay en championnat. A la baguette, Fabien Pujo et son staff. Leurs objectifs : arbitrer entre une euphorie ambiante logique et la concentration nécessaire à la continuité des résultats, mais aussi gérer au mieux les temps de jeu de chacun pour garder le groupe mobilisé.
Un exercice complexe à réaliser, mais qui est aussi un « problème de riche », puisqu'il découle des bons résultats obtenus depuis le début de saison. Et notamment d'un début d'année 2017 où tout réussit aux hommes de Fabien Pujo. En coupe de France avec une qualification aux tirs au but. Comme en championnat, avec une victoire contre Nantes obtenue dans les arrêts de jeu de la rencontre.

Construire
« A chaque fois, c'est une marche supplémentaire gravie dans la consolidation de cette équipe. On n'aurait pas écrit meilleur scénario pour accélérer la construction et l'union de ce groupe », se réjouit le coach. Qui doit le premier temporiser, ne pas se laisser emporter par cette euphorie générale, forcément bonne pour l'équipe, pour rester vigilent.
« Il faut éviter maintenant tous les virus qui engendreraient du négatif dans cette bonne période. C'est à dire ne pas faire preuve d'égoïsme, gérer sa frustration... Il faut penser à ce qui nous a emmené ici. Chacun contribue à sa façon à la réussite du groupe, le seul plaisir est celui du collectif », continue Fabien Pujo. Si le coach insiste sur ce message, c'est parce qu'il sait d'où vient le succès actuel, mais aussi quel chemin il reste à parcourir cette saison.
Surtout que le calendrier continue d'avancer, toujours aussi chargé. Derrière ce déplacement à Fontenay, qui constitue le deuxième match retour, et le premier déplacement du BPFC en 2017, ce sera le 16e de finale contre Lens en coupe de France (le 31 janvier). Un match qui concentre ces derniers temps beaucoup d'attention, mais sur lequel Fabien Pujo assure ne pas se focaliser dans son discours.
Même si le coach reconnaît, presque avec étonnement, « le moteur énorme que représente cette coupe de France au sein du groupe. Les joueurs veulent tous en faire partie et se donne beaucoup pour cela ». Le match de Lens, loin de déconcentrer les joueurs, les inciterait donc à en faire encore plus sans se relâcher.
« On n'a pas vu contre Nantes de signaux qui laissaient penser que les joueurs étaient à Lens. Ils sont focalisés sur le championnat. De notre côté, comme on n'avait parlé que de Nantes, on a parlé uniquement de Fontenay cette semaine sans jamais évoquer la suite », précise encore Fabien Pujo. Aucun joueur n'étant susceptible d'être suspendu contre Lens en cas de carton jaune, la gestion en est rendue dautant plus facile.
La seule gestion qui reste est donc celle des joueurs pour le coach. Pour se déplacer à Fontenay, celui-ci devra faire évidemment sans Mohamed, exclu contre Nantes, ni Jamaï, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Le staff avait pris toutes ses précautions en mettant au repos Mayenga et en faisant vite sortir Fuchs la semaine dernière, ils seront tous les deux sur le terrain cette fois.

Un match à gagner
« Notre gestion et notre expérience font que l'on donne encore plus d'importance au secteur médical cette année (le kiné Tom Philippe est présent en permanence avec le groupe, NDLR). On ne veut pas perdre de joueurs sur de longues durées, donc on ne prend pas de risque, et on s'appuie sur le groupe pour faire tourner », estime Fabien Pujo. Qui a encore dû gérer un dernier cas cette semaine, celui-ci de Covin.
L'ancien palois a eu une très bonne période entre mi-septembre et début novembre, disputant sept des huit matchs de son équipe, pour cinq buts et quatre passes. Mais il n'a plus été décisif depuis, et a eu moins de temps de jeu en 2017, en entrant à onze minutes de la fin seulement contre Rodéo (il a disputé finalement les prolongations et marqué le tir au but de la victoire), et en restant sur le banc contre Nantes le weekend dernier.
« On pense à Lens. Il peut être utile par son expérience ainsi que sa qualité sur les coups de pied arrêtés. Au lieu de le prendre avec nous à Fontenay, il va rester avec la réserve, ce qui va lui permettre d'enchaîner deux fois quatre-vingt-dix minutes », se justifie le coach. C'est la seule situation particulière autour de ce match à Fontenay.
Un adversaire dont il faut se méfier pour Bergerac, et qui reste sur deux beaux succès à domicile, contre Romorantin 3-0 et contre Granville 5-2. L'attaque, point fort des vendéens, qui sont les plus prolifiques de la poule derrière Cholet, notamment grâce à El Khoumisti, déjà auteur de neuf buts cette saison. « Ils nous avaient mis en difficulté à l'aller. Ils sont bien organisés, et ont une qualité pour faire déjouer l'adversaire », reconnaît le coach bergeracois.
Qui a son plan en tête pour tenter de signer à Fontenay sa onzième victoire de la saison : « On va garder nos intentions, essayer d'imposer les choses, bien utiliser le ballon, trouver de la verticalité si on récupère haut, savoir prendre le temps si on récupère plus bas. Si on leur met la pression, ils seront plus vite en difficulté », juge Fabien Pujo.
Qui a dû observer les chiffres des buts encaissés, puisque Fontenay se trouve dans les moins bonnes défenses de la poule. Bergerac se déplace donc en Vendée avec l'envie de prendre les trois points de la victoire. Pour renforcer encore la dynamique actuelle, et pouvoir rentrer avec le sourire, les pensées tournées cette fois pour de bon vers le match contre Lens.

Fontenay (6e, 25 pts) – Bergerac (1er, 33 pts)

Stade Emmanuel Murzeau, coup d’envoi à 18h30.

Arbitres : Marc Bollengier, assisté de Jérémy Leparoux et Dorian Duval

Le groupe : Loustallot – Zidane, M. Kamissoko (cap.), Lacrampe, Bertho – Fuchs, Bangré, Chevalier – Pinto, Mayenga, Dia. Remplaçants : Bouscarrat, Choury, Dolivet, Dufeal, Gassama.

Suspendus : Jamaï, Mohamed
Blessé : Jamin
Réserve : Covin, Didion, El Kihel, Gaillard, Gérard

Le classement avant la dix-septième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Bergerac 33 16 10 3 3 21 12 9

2 Cholet 30 16 9 4 3 27 17 10

3 Rennes B 29 16 8 5 3 23 19 4

4 Granville 29 16 8 5 3 22 18 4

5 Saint Malo 26 16 7 5 4 20 12 8

6 Fontenay 25 16 7 4 5 25 21 4

7 Romorantin 24 16 7 3 6 18 16 2

8 PSG B 24 16 7 3 6 23 15 8

9 Vitré 20 16 5 5 6 15 18 -3

10 Chartres 18 15 5 3 7 12 18 -6

11 Lorient B 17 15 4 5 6 16 21 -5

12 Nantes B 16 16 3 7 6 21 22 -1

13 Trélissac 16 16 4 4 8 24 23 1

14 Châteaubriant 16 16 4 4 8 11 21 -10

15 Mantes 13 16 3 4 9 12 25 -13

16 Plabennec 11 16 3 2 11 15 27 -12












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire