samedi 1 octobre 2016

Repartir de l'avant

Retour au championnat pour le BPFC qui espère confirmer la prestation réalisée contre la réserve parisienne en prenant cette fois les points de la victoire.

Les bergeracois vont à Mantes pour prendre les trois points.
© Sylvain Desgroppes.
Les bergeracois avaient quitté les joutes du championnat il y a deux semaines maintenant, devant un public nombreux à Campréal, avec une prestation convaincante dans le contenu, mais avec un résultat cruel et une défaite dans les arrêts de jeu. Un double sentiment qu'il a fallu doucement digérer.
Depuis, les joueurs comme le staff ont eu du temps pour travailler, pour souffler également après six journées de championnat consécutives, et ont profité d'un tour de coupe de France pour faire tourner et apporter de la fraîcheur dans le groupe. « Le groupe vit bien. On le voit avant, pendant, et après les entraînements, les joueurs restent ensemble, s'approprient les choses. La coupe a permis un turnover afin de concerner tout le groupe dans le projet », explique Fabien Pujo.
L'état d'esprit et le collectif, des valeurs qui ont été au cœur des quinze derniers jours. Au moment d'attaquer une période charnière, le BPFC aura besoin d'un groupe soudé. « Il y a eu un bon contenu contre Paris, puis la qualification en coupe de France. Là, on fait ce déplacement sur deux jours, comme un mini-stage avant le match, il y a une bonne humeur dans l'effectif », souligne encore Fabien Pujo, lui-même satisfait de voir son groupe bien vivre, synonyme d'un bon travail et de messages plus faciles à faire passer aussi pour le staff.

De bonnes bases
Même s'il est difficile de prendre une défaite pour en faire un match référence dans ce début de saison, sur de nombreux points, la rencontre contre Paris est un appui indéniable pour travailler. C'est l'avis de Fabien Pujo : « c'est le premier bon match de la saison dans le collectif, la mentalité, l'organisation cohérente, le liant offensif trouvé dans l'utilisation du ballon ».
Encore faut-il transformer l'essai, concrétiser. Garder ce contenu en l'alliant à la performance purement comptable. Une alchimie qui n'a pas encore été trouvée cette saison. « La prochaine étape est d'améliorer encore le contenu en allant chercher aussi le résultat », ne peut que confirmer le coach bergeracois. Pour cela, il faudra en premier lieu de la continuité. Ce que le BPFC semble avoir trouvé autour de son système tactique en 4-3-3.
Idéal au moment d'aborder une période importante de la saison. Après six premières journées qui ont permis de prendre la température dans ce championnat, et de s'apercevoir que la poule promet d'être homogène, avec plusieurs candidats pour le très haut de tableau, le moment est plus critique. Laisser des points en route aura désormais des conséquences plus directes. Non pas celles d'éliminer une équipe de la course à la montée, mais celles de la contraindre ensuite à courir derrière les autres et à faire une série.
« Une équipe qui est en haut de tableau après dix matchs va souvent basculer à la trêve en haut également, ce qui est bien mieux pour attaquer les matchs retour. Psychologiquement, il vaut mieux éviter d'avoir un écart à combler », précise Fabien Pujo. Pour son déplacement à Mantes, le BPFC a donc des ambitions claires, celles de ramener une victoire pour rester au contact, voire grapiller quelques places.
« On y va conquérant. Il faut être organisé, solide, rigoureux, car on sait que l'on aura des espaces. Mais aussi par séquences avoir des ambitions dans ce que l'on mettra en place avec le ballon, en étant également meilleur dans la faculté à exploiter nos situations offensives », développe le technicien bergeracois.
Le BPFC reste pour l'instant sur deux victoires en deux déplacements. Et si le club veut continuer à jouer les premiers rôles, il faudra réaliser la passe de trois à Mantes, ou au minimum accrocher les points du nul, et enfin concrétiser à domicile lors de la prochaine journée.

Mantes (13e, 5 pts) – Bergerac (6e, 10 pts)

Stade Aimé Bergeal, coup d’envoi à 18h00.

Arbitres : Jonathan Tribodet, assisté de Yannick Tenesi et Mourad Laoula

Le groupe : Loustallot – Gérard, Gaillard, Lacrampe, Bertho – Covin, Jamaï, Chevalier – Pinto, Mayenga, Dufeal. Remplaçants : Bouscarrat, Dia, Dolivet, B. Kamissoko, Zidane.

Blessés : Bangré, Choury, Jamin, Mohamed
Réserve : El Kihel, Fauvel
Suspendus : Didion, M. Kamissoko
Repos : Fuchs

Le classement avant la septième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cholet 14 6 4 2 0 11 4 7

2 PSG B 13 6 4 1 1 11 3 8

3 Granville 11 6 3 2 1 7 5 2

4 Saint Malo 10 6 3 1 2 8 4 4

5 Fontenay 10 6 3 1 2 8 8 0

6 Bergerac 10 6 3 1 2 6 6 0

7 Vitré 9 6 2 3 1 7 5 2

8 Chartres 9 6 2 3 1 6 5 1

9 Rennes B 8 6 2 2 2 9 14 -5

10 Romorantin 8 6 2 2 2 7 6 1

11 Trélissac 7 6 2 1 3 14 10 4

12 Lorient B 5 6 1 2 3 5 10 -5

13 Mantes 5 6 1 2 3 6 8 -2

14 Châteaubriant 4 6 1 1 4 4 11 -7

15 Plabennec 4 6 1 1 4 7 14 -7

16 Nantes B 3 6 0 3 3 5 8 -3












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire