samedi 17 septembre 2016

Passer une étape

Bien classé, le BPFC a pourtant encore des difficultés dans ses matchs. Un paradoxe à résoudre pour continuer à avancer plus sereinement.

Le buteur Terence Pinto et le milieu Cheikh Bangré,
deux des hommes en forme en ce moment au BPFC.
© Sylvain Desgroppes.
Défaits à la maison par Saint Malo 3-0, le BPFC s'était parfaitement rattrapé dès la semaine dernière en s'imposant à Chartres, jusqu'alors invaincu, 1-0. Une victoire permettant de boucler les cinq premières journées avec dix points au compteur. Soit une moyenne de points par matchs plus élevés que Concarneau l'an passé (sur l'ensemble de la saison).
D'un point de vue comptable donc, Bergerac est sur un bon rythme de travail. Pourtant, en analysant plus loin la version 2016-2017 du BPFC, après cinq journées, ce sont les défauts qui sont dominateurs. Fabien Pujo lui-même met en exergue ce phénomène et prévient : « Il ne faut pas s'endormir sur l'aspect comptable, sinon, au deuxième temps de passage, après dix journées, on sera déçu. Il faut faire comprendre aux joueurs que l'on a des insuffisances et qu'il faut les gommer »...

Balance négative
Première difficulté, la condition physique globale du groupe. L'équipe paraît souvent manquer de vitesse, ne pas trouver son rythme de croisière dans ses matchs, dans les courses comme dans les enchaînements. « Sur le plan athlétique, on n'a pas tout maîtrisé, surtout la chaleur. Entre les semaines six et sept, deuxième quinzaine d'août, on s'est entraîné pour créer de la forme mais finalement on a créé de la fatigue », analyse le coach.
Quant au jeu plutôt séduisant de la saison dernière, surtout sur les six premiers mois, difficile de le mettre en place quand tous les paramètres physiques ne sont pas à leur maximum. De plus, pour Fabien Pujo, « il y a eu quelques absences, et des objectifs qui ont peut-être créé une fragilité psychologique ».
Seul le troisième point est pour l'instant positif : « L'aspect organisationnel est bon, on est cohérent, et c'est ce qui nous rapporte des points pour l'instant », exlique le coach bergeracois. Sur les cinq premières journées, en-dehors du match contre Saint Malo avec une prise de risque obligatoire sur la fin de match mais qui a engendré des espaces, le BPFC est apparu très solide, serein, confiant dans son système défensif.
Malgré deux domaines sur trois en déficit pour l'instant, Bergerac a donc su prendre les points pour s'installer en haut de la poule. De quoi laisser des espoirs finalement pour la suite. « Il faut améliorer notre condition physique, garder notre organisation, nécessaire pour jouer le haut de tableau, et le reste devrait venir », estime Fabien Pujo.
Le reste, c'est le jeu. Et pour jouer, il faut être deux. Or, depuis le début de saison, les équipes sont toutes bien organisées défensivement, offrant au public des matchs plutôt fermés, et donnant l'impression que dès ces premières journées, tous les points comptent doubles... « Beaucoup de clubs sont ambitieux, et d'autres sont déjà en besoin de points, donc chaque équipe est déjà dans un objectif de points à chaque journée », continue-t-il.

Des matchs fermés
Fabien Pujo a son explication sur la physionomie des matchs. Pour lui, « le dernier Euro a été le laboratoire des organisations défensives. Plusieurs équipes sont allés loin en étant très organisées, comme le Portugal, l'Italie, le Pays de Galles... Nous, entraîneurs, on est observateur de ce qui se passe au-dessus ».
Le meilleur exemple est le match contre Saint Malo. Deux équipes aux ambitions élevées cette saison, qui ont terminé dans le quatuor de tête l'an passé, et qui se sont livrées un duel tactique, chacune autour d'un 4-4-2 très bas, ne laissant que très peu d'espaces. Résultat : l'équipe qui a ouvert le score l'a emporté.
« Pour une équipe qui se retrouve mené, tout devient trop dur... L'adversaire est très bas, ne laisse pas d'espace, cela oblige à prendre des risques, à se déséquilibrer, et à se faire contrer », démontre encore le technicien du BPFC. Pas de quoi s'enflammer sur le papier pour le public, même si Fabien Pujo espère bien voir dans la visite de la réserve parisienne l'occasion justement de changer la donne.
Face à une réserve professionnelle, et encore plus une réserve du haut de tableau qui n'est donc pas en besoin de points, la promesse est là de voir un match plus ouvert. Même si le coach le sait, le contrôle du scenario de la rencontre ne sera pas pour lui. « Comme souvent pour les réserves, ils auront le contrôle du ballon. Ce sera à nous de profiter de ce qu'ils vont nous laisser », annonce-t-il.
Un adversaire de prestige, un match peut-être plus ouvert qu'à l'accoutumée, un public probablement nombreux pour une telle affiche, les ingrédients sout réunis pour que les bergeracois retrouvent le plaisir du jeu ce samedi. Et franchissent un cap, pour retrouver plus de confiance et s'installer en haut de cette poule.

Bergerac (3e, 10 pts) – Paris Saint Germain B (4e, 10 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi samedi à 18h30.

Arbitres : Vincent Teulet, assisté de Radouane Abdoune et Quentin Delannes

Le groupe : Loustallot – Gérard, Didion, Lacrampe, Bertho – Covin, Jamaï, Bangré – Pinto, Bouscarrat (ou Mayenga), Dufeal. Remplaçants : Dolivet, Fofana, Mayenga (ou Bouscarrat), Mohamed (ou Jamin), Zidane.

Blessé : Chevalier
Réserve : Dia, El Kihel, Fauvel, Gaillard, Jamin (ou Mohamed)
Suspendu : Kamissoko
Repos : Choury, Fuchs

Le classement avant la sixième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cholet 13 5 4 1 0 11 4 7

2 Granville 10 5 3 1 1 7 5 2

3 Bergerac 10 5 3 1 1 5 4 1

4 PSG B 10 5 3 1 1 9 2 7

5 Saint Malo 9 5 3 0 2 8 4 4

6 Vitré 8 5 2 2 1 6 4 2

7 Chartres 8 5 2 2 1 6 5 1

8 Romorantin 7 4 2 1 1 4 2 2

9 Fontenay 7 5 2 1 2 5 7 -2

10 Trélissac 6 5 2 0 3 12 8 4

11 Mantes 4 5 1 1 3 5 7 -2

12 Lorient B 4 5 1 1 3 3 8 -5

13 Rennes B 4 4 1 1 2 5 11 -6

14 Châteaubriant 4 5 1 1 3 3 8 -5

15 Plabennec 3 5 1 0 4 6 13 -7

16 Nantes B 2 5 0 2 3 4 7 -3












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire