vendredi 9 septembre 2016

Nouveau cycle, nouvelles ambitions

Le BPPH a évolué dans de nombreuses dimensions cet été et attaque cette nouvelle saison avec de réelles ambitions en N1.

Le président Eric Froin, entouré du manager Michel Cassier
et de l'entraîneur principal Gaël Monthurel.
© Didier Cassier.
Depuis juin dernier, le BPPH est entré dans un cercle vertueux. Une dynamique positive qui touche de près ou de loin l'ensemble des composantes du club, et qui n'est pas pour déplaire au président Eric Froin. Ce nouveau cycle a été entamé dès la fin de saison dernière, et reste marqué par le renouvellement du conseil d'administration du club et l'entente avec Montpon.
Car le club sortait de deux saisons mitigées en N1. Des résultats intéressants, mais aussi des périodes plus moroses, voire compliquées comme l'an passé. Avec un bilan comptable globalement correct : une quatrième puis une cinquième place. « Comme l'a déjà souligné Gaël Monthurel, il y avait ici une base de travail, un potentiel, mais il manquait un déclic », explique le président.

L'entente
Un déclic qui a donc plusieurs origines. Pour Eric Froin, « cela a commencé par l'élection du conseil d'administration. Être élu, c'était créer un nouveau projet, du dynamisme ». Dans les faits, ce dynamisme est en grande partie du à l'entente réalisée avec le club de Montpon, et qui concerne les équipes seniors féminines en régional et en départemental, ainsi que les – de 18 ans, filles et garçons.
« L'entente est l'un des phénomènes les plus forts que l'on a réalisé ces dernières années à Bergerac. Une entente, c'est une histoire d'Hommes. On est tous dans la même vision, le développement du handball féminin et la volonté d'offrir à tous les jeunes la possibilité de pouvoir jouer à leur plus haut niveau ». Le discours du président est empreint de conviction et d'émotions au moment d'évoquer cette étape importante pour l'évolution des deux clubs.
Sportivement, les conséquences sont nombreuses. Bergerac était monté en Prénationale l'an passé. Mais pour Eric Froin, « on a accepté la montée car il y avait l'entente, sinon on n'avait pas les moyens ». Pour la première fois, la réserve de la N1 va avoir l'occasion de bien figurer à ce niveau, avec pour objectif « le maintien, et dans l'idéal la première moitié de tableau », confie le président.
Cela va plus loin, avec la possibilité offerte aux équipes en – de 18 ans de jouer les qualifications régionales, et avec une troisième équipe seniors féminines qui évolue, grâce à l'entente, au plus haut niveau départemental. Et Eric Froin d'en conclure en expliquant que l'entente « donne un but à atteindre à toutes les équipes ».

La N1 ambitieuse
Tout en haut, en chef de file, la N1 repart cette saison avec de nombreux changements et une envie décuplée. « L'objectif est d'aller titiller la montée », avoue immédiatement le président, avant même d'annoncer plus clairement le projet de la N1 : « L'effectif est mis en place pour deux ans, donc soit pour monter cette année, soit la suivante ».
Une ambition affichée qui change des habitudes plus discrètes au niveau du BPPH. Cette politique, Eric Froin la défend. « C'est la première fois que l'on recrute autour du message ''On veut jouer quelque chose''. Ce discours donne aussi envie aux joueuses de nous rejoindre et la négociation est plus facile ».
Un discours suffisant en tous cas pour voir le retour au club d'Eszter Hodosi, qui évoluait à La Rochelle en D2, mais aussi de sa coéquipière en Charente-Maritime Anastasia Svetlova, sixième meilleure buteuse de D2 l'an passé. Un mercato majuscule complété par Souad Titou, la stéphanoise meilleure arrière gauche de la poule de N1 l'an passé et meilleure buteuse toutes poules confondues.
Pour ce groupe N1, moins important en quantité, et malgré les arrivées majeures, le président annonce « une masse salariale en baisse, grâce à cette approche différente et plus ambitieuse pendant le mercato ». La qualité, elle, est au rendez-vous. Même si avec humilité, Eric Froin le rappelle, « cela reste du sport, tout est possible ».
L'entente, l'arrivée d'un coach de renom, les objectifs fixés, tout est là en tous cas pour redynamiser le handball en bergeracois. « Il y a un engouement sur le nouveau projet depuis l'extérieur, on le voit avec plusieurs retours au club, avec des partenariats, la communication, et avec des bénévoles qui sont enthousiastes et motivés », conclut le président.

La fiche

Président : Eric Froin

Staff : Gaël Monthurel (entraîneur), Michel Cassier (manager)

Salle : Louis Aragon, Bergerac, 500 places

Couleurs : poupre et jaune

Saison précédente : 5e de la poule 3 de N1

Budget : 280000 €

Les arrivées

De Lafuente (La Force/Sainte Foy, régional), Gamio (Montpon, régional), Garcia (D2 Espagne), Hodosi (La Rochelle, D2), Svetlova (La Rochelle, D2), Titou (Saint Etienne, N1)

Les départs

Benzemour (arrêt), Chbira (Montluçon, N2), Dubau (réserve), Exposito (arrêt), Fofana (Fleury, centre de formation), Kojic (Bègles, N1), Lapajne (Strasbourg, N1), Lavaud (Rennes, D2)

Le groupe

Gardiennes : Jennyfer Garcia, 23 ans, 1m71, 58 kg
                     Mihaela Ialomiteanu, 30 ans, 1m82, 72 kg
                     Gladys Kangah, 33 ans, 1m79, 99 kg

Ailières droites : Camille Gamio, 20 ans, 1m69, 57 kg
                            Sarah Ouhdif, 21 ans, 1m63, 56 kg

Ailières gauches : Marion Dumas, 28 ans, 1m64, 56 kg
                              Sabrina Michel, 26 ans, 1m70, 68 kg
                              Madina Toualy, 30 ans, 1m66, 60 kg

Pivots : Emma Alvarado, 20 ans, 1m80, 62 kg
             Margaux De Lafuente, 26 ans, 1m55, 58 kg
             Marion Fayemendy, 27 ans, 1m73, 78 kg

Arrières droites : Alizée Deschildre, 19 ans, 1m66, 63 kg
                            Rita Saraïva, 24 ans, 1m77, 75 kg
                            Anastasia Svetlova, 24 ans, 1m80, 73 kg

Arrières gauches : Pauline Handy, 23 ans, 1m79, 68 kg
                              Souad Titou, 30 ans, 1m77, 70 kg

Demi-centre : Amina Boudjellal, 28 ans, 1m70, 66 kg
                       Eszter Hodosi, 31 ans, 1m70, 68 kg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire