vendredi 30 septembre 2016

L'interview de la semaine

Olivier Liblanc revient sur les débuts du FC Sarlat/Marcillac et la mission difficile qui attend le club, descendu la saison dernière en Régional 2.

Olivier Liblanc.
© D.R.
Sylvain Desgroppes : Comment s'était passée votre dernière saison ?
Olivier Liblanc : Reprendre une équipe était déjà dans mon projet de reconversion. L'an dernier, sachant que j'allais devoir partir au cours de la saison pour des raisons professionnelles, je jouais moins et j'avais entraîné la C du club pendant les six premiers mois, avant justement de partir pour l'Allemagne.


Comment s'est décidée votre arrivée ?
Au mois de mai, les dirigeants m'ont proposé de reprendre la A aux côtés de Bachir Koucha, qui souhaitait prendre plus de recul. Ce n'était pas forcément ce que j'imaginais dans l'immédiat, mais je me suis dis que c'était une belle occasion pour se lancer, et tout est allé très vite ensuite. Je suis rentré d'Allemagne le 23 juillet, et les entraînements ont repris le 1er août.

Quel est votre cadre de travail ?
Personnellement, le fait de bien connaître les présidents, les dirigeants, et Bachir Koucha avec qui j'ai joué, cela m'aide dans mon nouveau poste. L'objectif est de se maintenir, de stabiliser le club à ce niveau. C'est un objectif réalisable, mais on sait que ce sera difficile, car le groupe est jeune, et on est encore dans la découverte et dans l'apprentissage de ce niveau.

Comment sentez-vous votre groupe ?
Le groupe vit bien ensemble, on peut sentir un bon état d'esprit, de la motivation, il faut essayer de garder ces valeurs d'envie et de combativité pour combler les quelques manques techniques que l'on a encore et le manque d'expérience, que l'on a pu observer lors de la première journée de championnat.

Quel état des lieux dressez-vous ?
Mentalement, on est prêt pour lutter cette saison. Physiquement, les premiers matchs montrent que l'on tient bien sur la durée. Défensivement, on fait aussi des choses intéressantes. Maintenant, il reste deux domaines où progresser, dans l'utilisation du ballon, car on perd trop vite le ballon dès qu'on le récupère, et dans la capacité à être concentré et rigoureux.

Comment progresser ?
Dans l'utilisation du ballon tout d'abord, il faut plus s'appliquer techniquement pour mieux se projeter vers l'avant et se créer plus d'occasions. De plus, tactiquement et dans la concentration, on sent notre inexpérience. C'est un championnat où tous les détails comptent, chaque erreur que l'on commet va entraîner une occasion de but contre nous. On a une vraie marge de progression sur ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire