mardi 10 mai 2016

A 90 minutes du bonheur

Retour avec le président Jean-Philippe Mestre sur la saison d'Antonne/Le Change qu'il ne reste plus qu'à conclure avec une victoire à domicile.

Dès l'été dernier, Antonne avait affiché ses ambitions, avec l'arrivée du coach Arnaud Dutruch et un gros recrutement. Mi-décembre, après huit journées et une lourde défaite chez le leader de l'époque Le Taillan 5-2, le bilan est décevant : seulement trois victoires, pour deux nuls et trois défaites.
« Que ce soit par des blessures, par des faits de jeu ou d'arbitrage, par notre faute également, on a eu du mal au début », rappelle le président Jean-Philippe Mestre. Mais petit à petit, tout se remet en place. Depuis cette date, Antonne n'a plus perdu. Treize match sans défaite, dont neuf victoires, pour une série exceptionnelle.
L'équipe a mis du temps a trouvé son rythme de croisière, mais elle a fini par y arriver. « Comme le disait le coach, il fallait trouver la bonne alchimie, maîtriser toutes les connexions dans ce groupe qui avait beaucoup bougé », ajoute un président qui reste concentré sur l'objectif annoncé : la montée.
« On est toujours resté confiant, même si cela a mis plus de temps que prévu à se mettre en route. A la trêve, on a estimé que notre effectif avait toutes les qualités pour monter, il reste quatre-vingt-dix minutes d'efforts pour le confirmer », précise-t-il. Car la course pour l'accession en PH s'est affinée ces dernières semaines, laissant trois équipes à la lutte pour deux places seulement.
Et personne ne veut lâcher. Voilà deux journées qu'Antonne, puis La Catte un point derrière, et Marcellus Cocumont avec un autre point de moins ne lâchent plus rien et s'imposent. A Antonne, cela fait même cinq journées que l'on ne connaît que la victoire.
Pour Jean-Philippe Mestre, « il y avait peut-être une forme de pression au début devant les objectifs annoncés. Mais en faisant les efforts, la chance a fini par tourner. Il y a eu une prise de conscience, une vraie force collective qui est apparue, et avec la série, la confiance s'est accumulée ».
Ce weekend, comme d'habitude, Antonne n'avait pas le droit à l'erreur face à Bassens. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu : « en première mi-temps, on n'était pas dans le rythme, en retard », estime le président. La pause aura été salutaire. Antonne justifie enfin son statut, et marque deux buts coup sur coup par De Almeida (48e, 55e).
Mais Bassens réduit le score à un quart d'heure de la fin. « Là, il y a eu une vraie pression, et on s'est concentré pour bien défendre. Mais, peut-être comme une preuve de notre chance en ce moment, Bassens touche le poteau dans les arrêts de jeu », souffle le président. Les hommes d'Arnaud Dutruch peuvent rentrer aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli. Ils sont à une journée de la délivrance.
« On a la chance de jouer le match de la montée à la maison, avec toutes les cartes en main. Je pense et j'espère qu'il y aura un statu quo encore la semaine prochaine, ce qui signifiera que l'on montera et que l'on sera accompagné de La Catte pour un doublé périgourdin », pronostique Jean-Philippe Mestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire