vendredi 22 janvier 2016

Juste une mise à jour

Le weekend est consacré au rattrapage des matchs de championnat, reportés en grand nombre lors de ces deux dernières semaines.

Le début d'année est bien chaotique pour la ligue d'Aquitaine de football. Les deux dernières semaines devaient voir la phase aller se terminer, que ce soit en DH avec les douzième et treizième journées, ou en DHR, PH, et PL, avec les dixième et onzième épisodes de la saison. Mais les intempéries sont venues bouleverser ce calendrier, qui commence déjà à être compliqué pour certains clubs périgourdins.
En DH, tout pourrait être mis à jour dimanche soir, sauf nouveau(x) report(s). Le match à venir est capital pour Sarlat, qui reçoit Mérignac SA samedi soir. Le SAM est 12e, une place et un point devant les sarladais, qui vont devoir se montrer solides à domicile pour ne pas se mettre dans une situation trop délicate.

Se replacer
En DHR, si Bergerac a joué tous ces matchs, Chamiers, de son côté, effectue sa rentrée, puisque ses deux rencontres précédentes avaient été reportées. Une rentrée compliquée, avec un déplacement chez le deuxième Estuaire Haute Gironde. Le COCC ne connaît pas encore la date de son autre match en retard contre Blanquefort (11e journée).
En PH, dans la poule C qui concerne les quatre clubs périgourdins, Arcachon B, en tête du classement, est la seule équipe à avoir joué tous ces matchs. Boulazac, avec deux matchs en moins, n'est qu'à cinq points. Tout est donc possible pour les hommes de Frédéric Muller. Pour revenir dans la partie, il va falloir s'imposer à Izon/Vayres, match en retard datant de la première journée de la saison. Pour le déplacement à Biganos, autre journée de retard (la dixième), il faudra attendre le 14 février.
Les girondins vont tout de même profiter de ce weekend pour avancer dans leur calendrier, en venant dimanche à Thenon, pour un match qui aurait du se disputer dimanche dernier. Enfin, pour Nontron et Prigonrieux (match en retard de la dixième journée) c'est par un derby que la phase aller va se terminer. Léger avantage aux prigontins (10e), qui restent sur une victoire convaincante dans un match important contre Cenon (11e), pendant que Nontron (9e) a perdu le même jour à Bordeaux RC (8e).

Beaucoup d'enjeux
En PL, les matchs en retard s'accumulent. Dans la poule A, Mérignac B a profité des deux semaines pour prendre la tête du classement, en étant la seule équipe à onze matchs. Bergerac la Catte et Le Taillan, respectivement deuxième et troisième, sont à quatre points. Et justement, avec un déplacement au Taillan, l'occasion est belle pour La Catte d'asseoir sa domination sur cette poule, avant de jouer son dernier match en retard contre Le Bourgeais le 14 février.
Pour Antonne, actuellement 7e, même programme. Les deux matchs en retard, un déplacement à Saint Loubes (8e) dimanche puis la réception de Bassens (5e) le 14 février, vont permettre de savoir quelles seront les ambitions du club sur la fin de saison, même si la phase retour aura commencé entre-temps. Enfin, le promu Rouffignac (6e) espère bien profiter de son match en retard de la onzième journée contre Gensac (11e) pour s'imposer chez lui et rester en embuscade.
Dans la poule B, la reprise du championnat s'est faîte a des rythmes différents. Elle a été parfaite pour Mussidan, qui en signant deux victoires, alors que beaucoup d'équipes ont vu leurs matchs reportés, est remonté à la quatrième place et peut voir venir. Bergerac C attend encore l'homologation ou non de son nul à Saint Bruno, mais ne compte pas non plus de match en retard.
Pour Terrasson, avant dernier, la réception de Pays du Dropt (report de la dixième journée) est presque décisive, alors que la reprise officielle le weekend dernier s'est soldée par une lourde défaite à Saint André Cubzac, leader. Enfin, pour Razac, dernier, le match en retard de la semaine dernière contre Libourne B va devoir attendre le 14 février, les girondins devant d'abord disputer leur rencontre reportée il y a deux semaines.
Pour la poule C, la situation est relativement compliquée, puisque un match seulement s'est tenu lors de chacune des deux dernières journées. Montpon, qui reste malgré tout à la première place, a en plus un quart de finale de coupe de Dordogne à jouer contre Mareuil. Ce sera le match de ce dimanche. Une reprise plus difficile qu'il n'y paraît, contre des mareuillais certes une division en dessous, mais seconds de leur poule et en piste pour une accession en PL.
Il faudra donc attendre encore pour rattraper les deux journées de championnat en retard, contre Thiviers dans un derby qui devrait se disputer le 14 février, puis à Boé. Thiviers qui, de son côté, a aussi un calendrier chargé. Car ce dimanche, c'est un match en retard de la première journée que les joueurs du Périgord Vert vont disputer. Une victoire à Saint Seurin, trois points devant, permettrait aux hommes de Dragan Keserovic de rester placés, en attendant de connaître les dates du derby (dixième journée) et de la réception d'Arsac (onzième journée).
Enfin, pour Sarlat B, il va falloir en passer par la réception de Caudéran, match reporté du weekend dernier. Et, après ce match contre le second, l'autre match en retard sera un déplacement chez le 3e Saint Seurin, le 14 février.
Les calendriers ne sont donc pas prêts d'être mis à jour. Il faut espérer que les intempéries se calment pour que les terrains restent praticables, avant que les reports de matchs ne deviennent trop nombreux et ne modifient trop la lecture de ces championnats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire