lundi 7 décembre 2015

Service minimum pour le BPFC

En déplacement chez une équipe évoluant deux niveaux en-dessous, Bergerac a assuré l'essentiel avec une qualification pour les huitièmes de finale de coupe d'Aquitaine.

Le Bergerac Périgord Football Club se déplaçait au SA Mérignac avec un objectif simple : si possible se qualifier, mais surtout ne pas perdre de joueurs avant les deux dernières échéances en championnat pour 2015. Une mission parfaitement réussie.
La première mi-temps a facilité les choses. Quarante-cinq premières minutes abouties, où le BPFC, fort de ces certitudes acquises grâce à cinq victoires consécutives en championnat, domine son adversaire du soir. « Dès l'entame, on est resté dans la continuité des derniers matchs, avec un pressing haut, une maîtrise technique, de bons enchaînements offensifs », précise Fabien Pujo.
Une bonne période au début mal récompensée, Delavier ne trouvant que le poteau des cages d'un Delon en pleine forme samedi.
Il faut finalement attendre les environs de la demi-heure de jeu pour voir le score se débloquer. Tout d'abord par Delavier, qui conclut de la tête un bon travail de Jamin en devançant la sortie du portier mérignacais. Puis par Feqrache, réaliste et précis techniquement pour convertir l'offrande de Delavier. C'est la doublette d'attaquants du jour qui a été décisive pour le BPFC, qui a fait le plus dur.
La deuxième période est beaucoup plus compliquée. Un flou qui peut s'expliquer par plusieurs raisons, dont la forte rotation au sein du BPFC. Didion, El Kihel, Fuchs et Pinto étaient tous au repos, Badin et Velez sortis à la pause. Entre des joueurs en manque de temps de jeu, des joueurs évoluant à des postes où il n'ont pas forcément toutes leurs habitudes, la qualité de circulation de balle s'en ressent à Bergerac.
Le coach Fabien Pujo a également un autre argument : « Sur ce genre de match, dans ce contexte de coupe, on est peut-être inconsciemment 10 à 15 % en dessous sur le plan psychologique. Et à 2-0, ce manque d'implication mentale passe à 30 %. Cela engendre tous les autres problèmes, et suffit à rééquilibrer le match entre les deux équipes ».
Le SAM en profite pour revenir dans le match à l'heure de jeu par Mommessin, et mettre la pression sur Bergerac. Les occasions se succèdent, mais la défense bergeracoise tient bon, avec un Loustallot performant en dernier rempart. « Eux ont commencé à y croire, alors que nous, on a été moins fluide dans le jeu, dans un faux-rythme, en manque de repères », détaille Fabien Pujo pour expliquer la domination adverse.
Si l'habituelle sérénité bergeracoise a moins été de mise, elle est ensuite revenue au moment décisif samedi soir, pour s'offrir une fin de match plus tranquille : « Quand on s'est vraiment senti en danger, le groupe a répondu dans l'agressivité et le mental, pour éviter le piège », conclut Fabien Pujo.
Le technicien bergeracois peut être satisfait. Son groupe, largement remanié, est allé chercher l'essentiel à Mérignac. Une qualification pour les huitièmes de finale de la coupe d'Aquitaine.
Fabien Pujo : « On connaît ces matchs, toujours compliqués dans l'approche et dans la gestion. On a fait une bonne première mi-temps, la deuxième a été plus difficile. Il n'y a pas grand chose à retenir de cette rencontre, si ce n'est qu'en coupe, le seul objectif reste la qualification ».

SA Mérignac – Bergerac

Mi-temps : 0-2
Score final : 1-2

Buteurs : Delavier (26e), Feqrache (32e) pour Bergerac. Mommessin (61e) pour Mérignac.

Mérignac : Delon – Duqueyrois, Cassagne, Dellas, Gregori – Pizana, Saint Geours, Chekaik Chaila, Dehbi – Marques – Demory. Entraîneur : Frédéric Blanc. Remplaçants : Mention, Mommessin, Bibard.

Bergerac : Loustallot – Zidane, Kamissoko, Lacrampe, Legrand – Velez – Jamin, Chevalier – Badin – Delavier, Feqrache. Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Bontour, Choury, Diaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire