vendredi 6 novembre 2015

Un club, une carrière

Depuis dix ans, Nicolas Longueville fait les beaux jours de Prigonrieux. Un club où il a tout connu, jusqu'à en devenir un cadre cette saison.

De la Promotion de Ligue à la Division Honnneur, pour revenir en Promotion Honneur. Des premiers pas du joueur évoluant avec les jeunes du club à un statut de cadre de l'équipe A à 27 ans. Nicolas Longueville a tout connu à Prigonrieux, et fait tout pour apporter son expérience à une équipe considérablement rajeunie.
Il arrive à Prigonrieux en 2003. Il sort de deux ans de sport études à Périgueux, et évoluait jusqu'alors sous les couleurs de Bergerac. Il a quinze ans, et très vite, son ascension commence. Dès 2005, à dix-sept ans, il fait ses premiers pas en seniors, alternant entre les -18 ans, la réserve senior, et la A en PL.

Un parcours
L'année d'après, il intègre complètement l'équipe fanion, pour ne plus jamais la quitter. « On était plusieurs jeunes dans mon cas. J'ai été bien accueilli, on était une bande de copains », reconnaît l'attaquant prigontin. Cette année-là, le PFC finit premier ex-æquo avec le BEC, qui monte au goal-average.
« Le club a eu du mal à sortir de PL. Mais ce résultat a été en quelque sorte un déclic. On a vécu une grosse frustration, et derrière on fait une très belle saison et on monte », se rappelle Nicolas Longueville. Et les montées, le buteur va en connaître quelques unes. De PL, le club monte chaque saison, jusqu'en DH.
« En PL, il y a souvent un ou deux joueurs qui font la différence. Mais plus on monte, plus on rencontre des joueurs de qualité, qui ont joué plus haut, et le niveau physique et athlétique augmente », détaille Nicolas Longueville. Prigonrieux ne peut pas lutter, et redescend. Puis, entre descentes, pertes de joueurs, et réforme des championnats, le club revient en PH l'été dernier.
Les années ont passé, le statut du joueur aussi. En particulier par rapport au projet du club et au profil de l'équipe senior. Le nouveau coach, Cyril Holod, explique faire de son joueur « un élément relais, pour faire l'amalgame avec les jeunes qui arrivent, pour apporter son expérience, son état d'esprit compétiteur ».

Un rôle nouveau
Ce rôle de cadre, Nicolas Longueville l'accepte. Il y a dix ans, lors de ses premiers pas en seniors, c'était lui le jeune joueur qui écoutait les conseils distillés par les plus anciens. Les rôles se sont inversés aujourd'hui, pour ce joueur que Cyril Holod qualifie « de volontaire, un bon élément de vestiaire, un compétiteur dans l'âme, qui tire le groupe vers le haut ».
Pour le joueur, s'il admet « essayer de guider les jeunes qui arrivent, d'être un médiateur, un leader », il reconnaît aussi quelques difficultés : « Je pense que j'écoutais plus que les jeunes d'aujourd'hui. La passion, l'esprit de compétition sont peut-être moins présents, mais il faut qu'ils comprennent qu'ils ont un pallier à franchir lorsqu'ils arrivent en seniors ».
Sur le terrain, Nicolas Longueville donne en tout cas l'exemple. Cet ailier droit, de plus en plus repositionné dans l'axe, joue toujours sur ses qualités de vitesse, de percussion, de jeu vers l'avant, pour marquer, et aider son équipe à retrouver le chemin de la victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire