mardi 9 avril 2019

Retour sur un weekend de ligue

Auteurs d'un match nul à Limoges Roussillon, les rouffignacois continuent d'avancer vers le maintien en R3, malgré une saison mitigée.

L'effectif rouffignacois a réduit en quantité depuis l'été dernier,
alors que le club n'a pas encore validé son maintien en R3.
© Archives ASRP.
Malgré un effectif réduit et un déficit athlétique qu'il s'évertue de réduire depuis cet hiver, Alexandre Da Costa reste exigeant et ambitieux avec son groupe, lui qui est quelque peu déçu de certains mauvais résultats, notamment sur la première partie de saison. Le début de championnat intéressant et le beau parcours en coupe de France lui avaient laissé plus d'espoir en septembre et octobre.
« Je suis déçu car on avait fait de belles choses, mais l'effectif s'est ensuite beaucoup réduit. On est passé de vingt et un joueurs à seize seulement avec deux départs pour des raisons professionnelles, un blessé grave, et deux joueurs qui n'avaient pas le niveau R3. On a connu une baisse du niveau athlétique aussi », présente le coach de l'ASRP. Avec deux victoires seulement en neuf journées à la trêve, il a fallu travailler.
Le club a tout d'abord recruté deux joueurs pour étoffer de nouveau le groupe. « Sept des seize joueurs du groupe sont des étudiants qui ne sont pas sur place. J'ai demandé à tout le monde, notamment à eux, de faire un gros effort de travail athlétique la semaine », explique Alexandre Da Costa. Si les paramètres techniques, tactiques, et mentaux ne l'inquiètent pas, c'est sur le physique que le coach attend alors plus de son groupe.
« On fait de bonnes choses sur nos matches, mais on a de gros temps faibles pour des raisons physiques, sur lesquels on prend des buts. Il fallait que chacun prenne conscience de ce que demande la R3 sur cet axe », complète-t-il. Les choses semblent s'être légèrement améliorées depuis la reprise en janvier, Rouffignac ayant signé quelques résultats importants pour prendre un peu plus de distance sur la zone de relégation.

Rien n'est joué
La victoire 2-0 contre Limoges Landouge qui précédait le match de ce weekend à Limoges Roussillon permettait notamment de trouver de la confiance. Tout comme le match nul à l'aller contre cette équipe de Roussillon. « On avait maîtrisé, on menait 2-0, et on avait eu encore une fois ce temps faible où l'on avait encaissé deux buts. On s'attendait à une équipe très athlétique, avec un match sur un terrain stabilisé en terre particulier », présente le coach.
Pour autant, ce dernier restait serein sur le contexte du match, même en partant avec seulement douze joueurs, témoin encore des problèmes d'effectif. « J'ai un groupe qui vit bien. On sait qu'il faut faire attention pour le maintien, mais on ne se met pas de pression non plus », lance Alexandre Da Costa. C'est dans cet état d'esprit qu'après un quart d'heure d'adaptation au terrain ce weekend, son équipe a pris le contrôle du match.
Elle aurait même pu marquer en fin de première période sur un face-à-face, ce qui l'aurait récompensé des efforts fournis jusque-là. Mais les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos. « Le discours était encourageant à la pause. On était performant sur leur terrain, on trouvait des décalages, on jouait dans leur dos, avec discipline, sérieux, et solidarité », apprécie le coach, qui imagine une issue positive à la rencontre.
Un fait de jeu va pourtant changer la donne. Sur un dégagement dévissé de l'un des défenseurs rouffignacois, le ballon file au gardien qui s'en empare. Un coup-franc indirect est cependant sifflé dans les six mètres, et les locaux prennent les devants (60e). Heureusement, Amaury Esnault remet vite les deux équipes à égalité (70e). Rouffignac va pousser, toucher deux fois la barre transversale dans le dernier quart d'heure, mais ne parviendra pas à passer en tête.
Avec ce match nul, les périgordins comptent désormais cinq points d'avance sur la zone de relégation. « On doit encore passer un cap athlétiquement, et être à 100 % de nos moyens mentalement. Il va y avoir des matches très importants à venir, puisque l'on va recevoir Varetz puis aller à Montignac (les deux derniers, NDLR). Il faudra prendre six points, sans oublier un objectif majeur, la montée de notre réserve en D2 », conclut Alexandre Da Costa.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Montignac. En s'imposant ce weekend 3-2 face à Larche La Feuillade, premier non-relégable, les montignacois d'Olivier Chardelin (R3) entretiennent l'espoir d'un maintien en régional. Ils comptent désormais quatre points et deux matches de moins que le dixième, même si ces deux matches sont contre les deux premiers.

Mussidan. Dans la poule F de R3, si Barbezieux semble en difficulté (une seule victoire en six matches), Nontron et Mussidan continuent leur course folle en haut de la poule. Grâce à son succès 1-2 à Saint Yrieix 16, c'est Mussidan qui reprend les commandes, un point devant Nontron à cinq journées de la fin.

LES FLOPS

La Catte. Avec une seule victoire et six points en dix journées, La Catte (R2) avait du retard à rattraper, et s'y était attelé en lançant son année 2019 par deux victoires et deux nuls. Mais la défaite de ce weekend 1-0 à Isle B, la troisième de suite, place le club à la dixième place, un point devant le onzième.

Thiviers. En s'inclinant à Brantôme 3-1, les thibériens de Karim Azizou (R3) voient une belle occasion de recoller au dixième s'envoler. Thiviers, qui compte trois points de retard sur le dixième avec ce troisième revers de suite, et doit encore affronter trois des quatre premiers lors des cinq dernières journées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire