vendredi 26 avril 2019

L'interview de la semaine

Deuxième mais trop loin du leader Cognac, la réserve bergeracoise de Karl Ateba reste mobilisée sur des objectifs élevés sur cette fin de saison.

Karl Ateba garde de multiples objectifs
sur cette fin de saison.
© Archives Sylvain Desgroppes.
Sylvain Desgroppes : Dans quel état d'esprit abordiez-vous cette saison en R1 ?
Karl Ateba : On a vécu une intersaison mouvementée en interne, avec le départ de Fabien Pujo et du staff de la N2, plusieurs départs de joueurs, un groupe recomposé avec des jeunes, l'arrivée d'un nouveau coach et d'un directeur général. La volonté était d'apprendre, d'être patient, et de mener un travail de fond avec le groupe sur l'état d'esprit et l'installation du projet de jeu. Au départ, les résultats (une victoire et six nuls) ont été à l'image de ce que l'on produisait, on avait du potentiel mais sans gagner, il manquait quelques ingrédients pour faire mieux.

La série d'invincibilité s'est prolongée, et même après un premier revers, vous avez réagi.
On a progressé dans le jeu pour prendre des victoires (série de quatre victoires et sept nuls au total, NDLR), et même notre première défaite à Lormont n'a pas été une catastrophe, car on ne méritait pas de perdre sur ce match. Cela nous a enlevé un poids, et on a enchaîné de suite. Contre Cognac, on a livré un vrai match de haut de tableau, complet, pour s'imposer 3-0. Mais les matches d'après, on a péché par suffisance, on n'a pas mis les mêmes ingrédients. Cela s'est vu contre Angoulême B, où l'on ne méritait pas de gagner.

Comment imaginez-vous la fin du championnat ?
Nos moins bons résultats récents sont le témoin d'une fin de saison pour une équipe réserve, où les joueurs sont surtout mobilisés sur les objectifs en N2, les objectifs individuels, face à des adversaires très motivés et impliqués dans leurs objectifs. Il faut être lucide, Cognac ne lâchera pas de point. On doit rester focaliser sur nos quatre derniers matches, avoir l'objectif de tout gagner et de conserver notre deuxième place. Il y a aussi la coupe, qui appartient aux joueurs. À eux de mettre toute la motivation nécessaire s'ils veulent gagner un trophée.

Comment abordez-vous le premier défi, à Guéret, lanterne rouge ?
On s'attend à un match très dur, ils vont jouer chez eux, sans aucune pression, avec pour seule envie d'accrocher le deuxième de la poule. C'est une équipe qui a recruté en janvier et qui fait une meilleure phase retour. On sait qu'ils vont élever le niveau dans le combat et l'intensité. On va y aller avec beaucoup de jeunes. Face à une équipe jouant sur l'envie et l'impact, ce qui n'est pas notre filière, il faudra être bon sur nos points forts dans la maîtrise technique et l'efficacité. Le tout en gardant notre solidité défensive, on est la meilleure défense de la poule.

Pensez-vous déjà à la saison prochaine ?
Depuis la deuxième partie de cette saison, on a basculé sur la préparation de la prochaine, il faut aussi cette visibilité à moyen terme, tout en restant concentré sur le quotidien. Donc on regarde les jeunes potentiels susceptibles d'intégrer l'équipe pour le prochain exercice. La fin de ce championnat, à l'image de cette rencontre à Guéret, permet de montrer aux jeunes ce qu'ils doivent faire pour prétendre à faire partie du groupe durablement, et ce qui les attend en R1 dans le futur. À eux de répondre présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire