vendredi 12 avril 2019

L'interview de la semaine

Les prigontins de Cyril Holod (R2) sont proches du maintien, qu'une victoire ce weekend permettrait d'officialiser à quatre journées de la fin.

Une victoire ce weekend et Prigonrieux, coaché par
Cyril Holod depuis l'été 2015, sera maintenu en R2.
© Droits réservés.
Sylvain Desgroppes : Quel est votre sentiment sur cette saison ?
Cyril Holod : Il faut remonter à deux voire trois ans en arrière, quand le projet a pris forme autour de l'évolution des jeunes et de la formation au club. On prend la responsabilité de le faire et d'intégrer les jeunes en équipe fanion, sans se cacher, même si cela implique en début de saison une problématique d'expérience, d'équilibre d'équipe. On a aussi connu un petit loupé autour de la préparation physique estivale, pas assez suivie, mais depuis, on a relevé la tête.

Qu'est-ce qui a changé pour parvenir à redresser la barre ?
On avait un contenu intéressant depuis le début de saison, et on a toujours gardé le cap, afin de rester dans le projet du club (malgré un bilan de deux victoires, trois nuls, et cinq défaites, NDLR). On a travaillé physiquement en décembre, on a pris de l'expérience, on a trouvé un meilleur équilibre dans le collectif aussi. C'est intéressant car l'évolution est positive, et les résultats également (trois victoires et trois nuls pour une seule défaite en 2019, NDLR).

Quelle est l'importance de ce match à Angoulême Leroy, le dixième ?
C'est l'occasion pour nous d'officialiser le maintien en cas de victoire. On y va au moins pour prendre le nul et ainsi garder l'avance de onze points que l'on a sur eux, alors qu'il restera quatre matches et donc douze points au maximum à prendre. Pour eux, ce match est capital, ils vont jouer leur va-tout, ce sera typique d'un match de coupe, on s'attend à ce qu'ils jettent toutes leurs forces dans cette rencontre.

Comment abordez-vous ce match ?
Il faudra se saisir des faiblesses de ce plan, qui implique pour eux de se découvrir et de se fragiliser. À nous d'être sérieux, costauds, patients, bien en place et équilibré pour jouer en contre. Il ne faudra jamais se relâcher sur le positionnement et la débauche d'énergie défensivement. La clé sera ensuite dans la projection rapide vers l'avant, en particulier avec nos joueurs excentrés, et la capacité à faire le bon choix et à être efficace dans la finition.

Quel scénario imaginez-vous pour la fin de saison ?
Je suis un acteur de la performance. Et la performance, ce n'est pas seulement un résultat, il y a des critères, plusieurs objectifs à atteindre. Il n'est pas question de finir en roue libre. On veut encore grappiller des points, notamment contre Estuaire Haute Gironde et à Saintes, pour gagner un ou deux places au classement. L'idée est aussi de penser au club, et donc au maintien de la réserve en D1, qui ne sera pas facile avec cinq ou six descentes en D2...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire